Presse
Jaquette Les messes basses de l’ASMR

Les messes basses de l’ASMR

  • magazine : Mouvement
  • numero : 118 - 2023
  • date : 06 juillet 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • C’est quoi les dièzes ?

    En français, on a pris l’habitude d’appeler improprement dièze le symbole précédant les hashtags, ces trend-topics qui alimentent le débat médiatique. Mais on a aussi importé du nouchi, l’argot d’Abidjan, le mot djèze, qui se prononce pareil et qui veut dire affaire.
    À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette nouvelle chronique trace sa route dans ce qui nous occupe.

    par Fanny Taillandier
  • Paul Rocher

    Est-ce que la police nous tire dessus parce qu’on la déteste ou est-ce qu’on la déteste parce qu’elle nous tire dessus ? Qu’est-ce qui est venu en premier : l’œuf de la contestation ou la matraque du poulet ? Pour le sociologue Paul Rocher, la police protège le manège néolibéral contre la colère légitime des français. Les recrues sont ségréguées du reste la population. Armée comme jamais, mieux dotée que l’école et la santé, soudée comme un seul homme : gouvernants, faites un placement dans la police.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes
  • Post-Russian punk

    La jeunesse russe a fui le pays après l’annonce de la mobilisation générale, le 21 septembre dernier. Presque toute la scène punk s’est rencardée à Belgrade : un séjour à l’essuie-glace, sans visa ni visibilité. Entre galères matérielles et expérimentations musicales, désir d’avenir et fausse nostalgie soviétique, 200 000 exilés traînent leurs guêtres dans la capitale serbe. Reportage au raki dans une zone encore libre.

    par Emile Poivet
  • Suzanne Kennedy

    Dialogues en playback, masques de latex, malaise ambiant et esthétique hyper-technophile : en Allemagne, les institutions culturelles ont mis dix ans à digérer la vision de la metteure en scène Susanne Kennedy, désormais incontournable. En 2015, le jury des Rencontres théâtrales de Berlin la récompense en qualifiant ses travaux « d’expériences humaines sadiques ». Son style, crispant et statique, s’est d’abord illustré dans des adaptations de films ou de textes classiques qui lui ont assuré ses premiers tubes. C’est en collaborant avec le plasticien Markus Selg, son partenaire à la ville, qu’elle a développé sa propre écriture : baignée de mythologie et de post- humanisme mais entièrement composée de matériaux prélevés sur le web. Enfant des grosses maisons du pays, elle a attendu la quarantaine pour monter sa propre compagnie et s’exporte cette année hors de ses frontières. Sa nouvelle création ANGELA (a strange loop) nous plonge dans la crise métaphysique d’une youtubeuse persécutée par son entourage et une maladie inconnue. Le résultat tombe quelque part entre une reconstitution d’Inland Empire de David Lynch dans les Sims, et un soap opera du 4.48 Psychose de Sarah Kane version escape game. Sont-ils prêts pour ça à Avignon cet été ?

    par Thomas Corlin
  • L’insurrection à perpétuité

    En Italie, des prisons brûlent, mais on n’en finit jamais d’en construire de nouvelles. Ainsi va la répression : un code pénal hérité du fascisme et une bonne boîte de BTP. Cet hiver les détenus et les anarchistes ont pourtant fait des plis dans la taule. Depuis les années 1970, la question carcérale est une cause révolutionnaire alimentée par la littérature, du poète Balestrini à la brigadiste Balzerani. Reportage à Turin, nœud logistique des luttes, dernier poste avant la frontière.

    par Émile Poivet
  • Dénètem Touam Bona

    Lutter contre la destruction du vivant ne suffit plus : il faut désormais contrer sa reproduction artificielle en laboratoire. Le philosophe Dénètem Touam Bona compile des stratégies d’autodéfense sémantique, entre la fugue et le camouflage. Auteur de Sagesse des lianes, il emprunte à la mémoire du marronnage pour nous guider hors d’un monde aplati par des siècles de rationalité.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes , Iris Deniau

A propos du magazine

Mouvement
Mouvement MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques.

Dans la même catégorie