Presse
Jaquette Les mille et une nuit

Les mille et une nuit

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 52 - décembre 2012
  • date : 01 décembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un univers en expansion

    Au départ récits didactiques destinés à l’élite, enrichis au fil des siècles avec l’épanouissement d’une civilisation cosmopolite réunie autour d’une même langue, les Nuits sont portées par la structure qui les unit, un récit-cadre ouvert à tous les enrichissements.

    par Aboubakr Chraïbi
  • Le récit dans le récit

    L’enchâssement n’est pas qu’un simple procédé de haute antiquité :
    il donne au public toute sa place et renseigne sur la relation conteur/auditeur.

    par Aboubakr Chraïbi
  • L’anti-Shahrazâd

    Pour Shahrazâd, raconter, c’est vivre. Mais parfois, il faut savoir se taire, comme le montre le conte des Sept Vizirs, dans lequel la vie, la mort et la parole sont intimement liées.

    par Aboubakr Chraïbi
  • Parallèles antiques

    Les Mille et Une Nuits ont contribué à renouveler notre regard sur les textes de l’Antiquité, en offrant un troublant jeu de ressemblances. Et si on relisait “L’Odyssée de Sindbâd”, “Ulysse le marin” et L’Âne d’or?

    par Carole Boidin
  • Les contes populaires

    Quel lien existe-t-il entre les Nuits et les contes populaires?
    À quels échanges se sont-ils prêtés, et comment certains récits se sont-ils transformés?

    par Aboubakr Chraïbi
  • Quand se répètent Les Mille et Une Nuits

    Nées des aléas de la compilation, certaines répétitions provoquent une sensation de “déjà vu”, et ajoutent aux récits une note d’étrangeté...

    par Aboubakr Chraïbi
  • Antoine Galland

    Grâce à la traduction de Galland, l’Occident découvre les Nuits. C’est la résurrection d’un corps de textes auquel il a donné son unité, pour en offrir une lecture fascinante.

    par Carole Boidin
  • Les enfants de Shahrazâd

    Trois grands conteurs d’aujourd’hui, trois expériences uniques, trois témoignages sur leur rapport avec Les Mille et Une Nuits.

    par Jihad Darwiche
  • Les révolutions arabes et Les Mille et Une Nuits

    Lorsque la parole se libère, ce sont les Nuits qui sont convoquées, pour être une nouvelle fois réécrites.

    par Ibrahim Akel
  • Naissance d’une histoire

    Comment naît un conte? Howard A. Norman vécut parmi les Crees, à une époque où l’eau de feu ne se trouvait pas encore dans des bouteilles carrées. Témoignage.

    par Howard A. Norman
  • Paroles de Tsiganes

    La conteuse marocaine Halima Hamdane a rencontré la compagnie Audigane.
    Dans la roulotte d’Armelle et Peppo, c’est tout un pan du patrimoine oral rom qui se dévoile.

    par Armelle Audigane , Peppo Audigane
  • Boca do Céu, la bouche du ciel

    À São Paulo, les graines de parole sont semées entre rêve et réalité, et deviennent fleurs
    et fruits que l’on se partage avec joie grâce aux soins de Regina Machado et de son festival.

    par Ludovic Souliman
  • PhilosoFables

    Emmener les adolescents sur le chemin des contes, pour mettre des mots et du sens sur un monde à apprivoiser.

    par Monique Répécaud
  • Magni-FICQ !

    Regards croisés sur l’incontournable Festival Interculturel du Conte du Québec, avec la vision historique de Dan Yashinsky, et celle de Yann Hamel qui a vécu la dernière édition.

    par Yann Hamel
  • Coups de cœur

    Ah! les frimas sont là! Enfin! C’est bien là, la meilleure période de l’année pour raconter...

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

Dans la même catégorie