Les nouveaux humoristes débarquent à Lyon
- magazine : Exit
- numero : 7 - octobre 2011
- date : 01 octobre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
5 bons plans pour la Toussaint
Vous êtes coincés à Lyon et ne savez pas quoi faire le week-end de la Toussaint ? Voilà cinq idées de sorties en famille, ailleurs que dans les cimetières...
-
Lyon en mode british
Vous trouverez désormais dans chaque numéro d’EXIT une culture étrangère qui fait bouger la ville et nous fait voyager sans avoir besoin d'aller beaucoup plus loin que chez soi. Pour cette première, on est allé voir de l'autre côté de la Manche où l'esprit british pouvait bien se nicher. Épicerie, mode, théâtre et cours de langues, plusieurs initiatives laissent penser que la culture british s’immisce discrètement dans la vie lyonnaise, pour devenir bientôt une vraie tendance. Points de rencontre pour gentlemen…
-
Un lyonnais à Londres
Il est jeune, il est Lyonnais et il est désormais classé parmi les 50 meilleurs cuisiniers du monde. Ancien de Léon de Lyon désormais installé à Londres, Claude Bosi, avec deux étoiles au Michelin, vous donnera envie de monter illico dans un easyJet pour exciter vos papilles. Portrait.
-
Les glaneuses
Elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir une galerie pour faire découvrir dessinateurs, photographes, peintres, architectes ou tout à la fois. Elles ont parfois des goûts ou des intérêts totalement différents mais toujours un même but : démocratiser l'art contemporain en montrant gratuitement des oeuvres au coeur de la ville. Portraits de femmes galeristes.
-
Sans voiture, si je veux
Et pourquoi ne pas lâcher sa voiture de temps en temps ? Ce n’est pas la jauge d’essence qui vous dira le contraire. Regardez bien : le réseau de bus et de TER est assez dense pour s’évader dans des lieux extraordinaires ; hors du commun mais en transports en commun. Non seulement vous pouvez aller vous baigner dans la Méditerranée en moins de deux heures, ce que même un délinquant routier en Ferrari ne peut pas envisager, mais l’habituel conducteur que vous êtes découvre soudain qu’au lieu de pester contre les bouchons, il peut lire le journal et regarder ses passagers en face. Les destinations sont nombreuses, le plaisir de voyager renouvelé, et le coût largement inférieur pour un couple. Si vous êtes nombreux, pensez aux réductions. Un ticket TCL qui vous emmène à la campagne ne coûtera au maximum que 1,60 €. Les TER offrent la possibilité de couper le prix du billet en deux le week-end avec la carte illico fréquence (40 €), pour quatre personnes simultanément. D’autre part, des emplacements sont spécialement prévus pour transporter des vélos, histoire de ne pas se limiter à sauter de gare en gare. Cela engage à multiplier les expériences, tandis que votre crise pétrolière personnelle dort tranquillement au garage.
-
Les moulins de mon coeur
Rivière sauvage, bocages apaisant et vieilles pierres du XVe siècle, la ville de Moulins en Auvergne regorge de trésors méconnus. En plus d'un musée des costumes provenant des plus grandes scènes à travers le monde, le premier du genre. Balade dans la nature et dans le temps.
-
Venise à deux pour moins de 200 euros
L'automne est une des périodes idéales pour goûter les lumières tristes et les façades colorées de la Sérénissime. Bons plans pour éviter les pièges à touristes et trouver les bonnes adresses.
-
Nino d’Introna
Alors qu’il entame sa huitième saison à la tête du Théâtre nouvelle génération, Nino D’Introna nous confie sa vision du jeune public et dévoile son prochain grand projet européen. Entretien.
-
Suivez le guide !
Le cirque Plume est de retour avec un nouveau spectacle haut en couleur inspiré du monde de l’art. Dans cet Atelier du peintre animé par quatorze artistes délurés, le réel et l’imaginaire s’entrechoquent pour nous faire rêver.
-
Entretien avec Arnaud Tsamère
Il a débuté dans les ligues d'impro amateurs avec Jamel Debbouze. Il vient aujourd'hui à Lyon jouer plusieurs soirs d'affilée son one-man-show, Chose promise, écrit à rebours du stand-up. Jamais méchant mais toujours impertinent, il peut tout jouer jusqu'à l'absurde et le burlesque. Arnaud Tsamère est tout simplement le meilleur humoriste actuel.
-
La tournée des grands ducs
Les humoristes qui ont pignon sur rue ne vous font pas rire ? C'est le moment de découvrir la nouvelle génération. Ils n'ont pas trente piges et ont pour point commun de préférer le comique de composition pour croquer des personnages plutôt que le standup à raconter leur vie à coups de vannes. Hasard du calendrier, ils sont tous de passage à Lyon pour une tournée des grands-ducs. Petite sélection des humoristes qu'on est allé repérer sur les scènes de France et de Navarre.
-
Christian Schiaretti et le nouveau TNP
Intelligence au pouvoir et ironie massacrante, Christian Schiaretti défend le nouvel outil du TNP, désormais plus grand théâtre de France. Il en profite pour dévoiler sa nouvelle saison, et sa vision du Ruy Blas de Victor Hugo qui en fait l'ouverture. Interview au long fleuve, pas toujours tranquille.
-
Nature dramatique
Jeune comédien caméléon, Mathieu Besnier interprète seul en scène un ado qui veut dégommer son lycée dans Le 20 novembre. Lui serait plutôt du genre à aimer tout le monde, d'autant qu'il peut à peu près tout jouer. C'est ce qui doit s'appeler le paradoxe du comédien. Portrait.
-
“Je voulais faire une sorte de dogville”
C'est une des productions les plus attendues de la rentrée. Richard Brunel monte à la Comédie de Valence puis aux Célestins Les Criminels, oeuvre de Ferdinand Bruckner écrite en 1933 lorsque Hitler accédait au pouvoir. Une pièce sur les habitants d'un immeuble qui vont tous se retrouver avoir affaire à la justice, dans un monde en plein désarroi. Explications.
-
La politique dans tous ses états
Clooney, Soderbergh, Lioret, fiction, documentaire… la politique s'affiche sous toutes les formes dans plusieurs films de la rentrée, mais souvent avec le même discours désabusé. Le cinéma politique a-t-il encore un avenir ?
Sûrement, mais plutôt du côté du documentaire. Passage à tabac, et passage en revue. -
De la jupette et du muscle
Le péplum en a-t-il encore sous la sandale? C'est la question qui se pose avec la sortie des Immortels, superproduction aux grands pieds fin novembre. Depuis Gladiator, le genre semble avoir connu une petite renaissance, y compris à la télévision. Petite histoire d'un genre cinématographique qui cherche à redevenir fort comme un lion.
-
Fuck the tsar !
Avec son regard sévère derrière ses petites lunettes rondes à la Harry Potter, Dmitri Chostakovitch est devenu l'emblème de l'empire soviétique. Alors que sa vie embrasse toute l'histoire de l'URSS (1906- 1975), il aura surtout incarné de l'intérieur la résistance face à la dictature stalinienne. Simultanément, l'Opéra de Lyon avec Le Nez et l'Auditorium avec un parcours Chostakovitch rendent hommage au plus grand compositeur russe.
-
La pop qui venait du froid
Rangez vos pantalons à paillettes et les déhanchés suggestifs, la pop qui vient du Nord n’est pas celle que vous croyez. Dans la foulée d’un Jay-Jay Johanson au Poison doucereusement insidieux, les musiciens vikings attaquent la région cet automne.
-
“Mes accès mélancoliques sont encore plus violents depuis que je suis plus heureux”
Il serait presque du genre à quitter sa copine pour pouvoir composer une belle ballade à pleurer. Filet de voix, peines de coeur… Le Jane Birkin au masculin, fan de Chet Baker et grand musicien, est de retour à Lyon pour un nouveau concert culte. Pour EXIT, Jay-Jay Johanson revient sur l'ensemble de ses albums et lève même un peu le voile sur le prochain. Entretien exclusif.
-
Klein, l’oeil libre
Pour fêter ses trente ans, la galerie Le Réverbère organise une exposition événement consacrée à William Klein. Soit tout simplement l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la photographie de la seconde moitié du XXe siècle !
-
Etienne Saint-Martin, sorti du bois
Le Musée des beaux-arts consacre une grande rétrospective à Étienne-Martin (1913-1995), artiste majeur mais un peu oublié depuis le début des années 1980. Une oeuvre essentiellement sculpturale alliant puissance, poésie et simplicité.