Presse
Jaquette Les nouveaux visages de la femme française

Les nouveaux visages de la femme française

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 1405 - 2021
  • date : 24 mai 2021
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Uzès

    Premier duché de France, cette petite cité du Gard combine splendeur architecturale et art de vivre dans le Midi.

    par Alexander Uff
  • Delphine Horvilleur

    Après avoir été journaliste à New York, la Nancéienne Delphine Horvilleur passe par l’école rabbinique réformée du Hebrew Union College, à Manhattan : elle en sort rabbin en 2008.
    De retour à Paris, elle dirige la revue d’art et de pensée juive Tenou’a et publie de multiples essais, dont Réflexions sur la question antisémite et, en mars dernier, Vivre avec nos morts. Elle est considérée comme une des intellectuelles majeures de sa génération et ses offices du shabbat sont célèbres pour leur association de mélodies traditionnelles et de créations contemporaines.

    par Guy Sorman
  • Skunk Raises Stink

    Des dessins animés, des clichés et de la cancel culture

  • Esther Duflo

    Professeure au MIT et à l’École d’économie de Paris, la chercheuse française est une pionnière de la lutte contre la pauvreté. Sa méthode d’expérimentation sur le terrain, inspirée des essais cliniques, lui a valu le Nobel d’économie en 2019.
    Esther Duflo, a French researcher and professor at MIT and the Paris School of Economics, is a pioneer in the fight against poverty. Her methods for field experiments, inspired by clinical trials, saw her awarded the Nobel Prize in Economics in 2019.

    par Benoît Georges
  • Mieux vaut-il être noir en France ou aux tats-Unis ?

    Aux États-Unis, les préjugés raciaux sont tenaces :
    pour un Blanc, un Noir est souvent synonyme de descendant d’esclave. Rien de tel en France où l’esclavagisme s’est exercé loin de l’espace métropolitain. Pour autant, le quotidien des Afro-Français n’a rien d'idyllique.

    par Dominique Mataillet
  • Jim Browski

    Jim Browski est un Américain à Paris. Photographe professionnel, il a quitté les États-Unis, son pays natal, à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, plus que jamais, il suit de près le mouvement contre les violences policières outre-Atlantique et compare son expérience dans les deux pays, entre racisme ordinaire, discrimination et indifférence à la couleur de peau.

    par Loubna Anaki
  • Chéri(e), j’ai ouvert une boulangerie dans la cuisine !

    Français aux États-Unis, ils ont sauté le pas et ouvert une boulangerie.
    Mais pandémie oblige, c’est chez eux, souvent avec les moyens du bord, qu’ils cuisent pain, croissants, cookies et gâteaux. Des produits français prisés aux États-Unis, un capital de départ minimal et une vitrine inégalable offerte par les réseaux sociaux :
    le tremplin idéal pour ces micro-entreprises qui rêvent de gonfler ?

    par Clément Thiery
  • Anna Kloots

    En dix ans, l’Américaine Anna Kloots a voyagé dans plus de quatre-vingts pays et exploré six continents. C’est à Paris qu’elle finalement posé ses valises. Sur Instagram, elle raconte son quotidien de Parisienne à ses 142 000 abonnés avec une écriture intime, stimulante et joyeuse.

    par Gabriel Bertrand
  • Sonia Delaunay-Terk

    Née dans un milieu modeste en Ukraine, élevée par un riche oncle en Russie,
    formée en Allemagne, puis naturalisée française, Sonia Delaunay-Terk (1885-1979) était une intime des cercles d'avant-garde parisiens. Au cours d’une carrière longue de sept décennies, elle a créé toutes sortes d'œuvres, des peintures aux pyjamas en passant par les cartes à jouer. Première femme artiste vivante à avoir une rétrospective au Louvre, elle a aussi dessiné un manteau pour la star hollywoodienne Gloria Swanson. En un mot, sa trajectoire est
    à l'image de ses toiles les plus connues : kaléidoscopique.

    par Samuel Todd
  • Les Pecci-Blunt

    Si les Pecci-Blunt n’avaient pas existé, il aurait fallu les inventer ! Combien de musiciens, de peintres, de décorateurs ou d’écrivains, redevables de leur générosité, ont dû formuler cette pensée au sujet de ce couple dont l’union semblait tenir de la providence ?

    par Jérôme Kagan

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

Dans la même catégorie