Presse
Jaquette Les plus belles expositions de 2022 !

Les plus belles expositions de 2022 !

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 451 - 2022
  • date : 01 janvier 2022

Sommaire

  • Santé, bonheur, street art, mangas !

    Nos résolutions pour 2022 ? Foncer découvrir l’exposition délirante de Speedy Graphito au Musée en Herbe, à Paris, et dévorer 26 tomes de mangas arty. Et vous ?

    par Malika Bauwens
  • Dix-sept épices de Paul Klee

    Visible dans le cadre d’une exposition événement à Villeneuve-d’Ascq, cette toile tout en poésie
    et délicatesse illustre les diverses sources d’inspiration de l’artiste
    en quête de renouvellement formel. Revue de détail.

    par Daphné Bétard
  • L’art à l’assaut des cimes

    De la France à la Suisse en passant par l’Autriche, des stations de montagne proposent une offre culturelle pointue et innovante pour attirer les amateurs d’art vers les sommets. Tour d’horizon.

    par Charlotte Bourgeois
  • 5 styles pour meubler votre salon

    Écoresponsable, upcyclée, pointue, décalée, ironique... Depuis le confinement, la décoration est partout et se métamorphose à une vitesse virale.
    Quelles sont ses dernières mutations ? Beaux Arts a enquêté.

    par Pierre Léonforte
  • Quand les Juifs vivaient dans le monde arabe

    Orchestrée par Benjamin Stora, une exposition-fleuve raconte pour la première fois l’histoire des Juifs d’Orient dans toute sa richesse et sa complexité.
    Un événement.

    par Emmanuelle Lequeux
  • Alexandre Lenoir, le nouveau talent scotchant

    Avec ses paysages calmes en apparence, le jeune peintre de 29 ans
    est devenu la coqueluche des collectionneurs. Rencontre avec un technicien rigoureux et fougueux qui utilise un matériau inattendu : le Scotch.

    par Judicaël Lavrador
  • Iris Clert

    Imprévisible, scandaleuse et par-dessus tout ultra-inventive, la «galérienne» chérie d’Yves Klein et des Nouveaux Réalistes fit de sa galerie de poche un temple de l’avant-garde. Un livre célèbre son génie et son tempérament de feu.

    par Daphné Bétard
  • Les plus belles expositions de 2022

    Visiter le Machu Picchu en plein Paris et frôler le nirvana, chevaucher des licornes médiévales et s’encanailler dans les cabarets berlinois, croiser un serpent cosmique puis mettre le feu aux poubelles, saluer une ange mexicaine et le dieu Raphaël... Du Pérou à la Finlande, la nouvelle année promet de vous emmener aussi loin que l’art le permet !

    par Emmanuelle Lequeux , Daphné Bétard , Sophie Flouquet , Natacha Nataf , Solène de Bure
  • Sylvère Lotringer

    Écrivain, éditeur et professeur émérite de philosophie à l’université Columbia de New York, Sylvère Lotringer diffusa la French Theory aux États-Unis dans les années 1970. Il est mort à 83 ans.

    par François Cusset
  • Fabienne Radi

    Une «autobiographie» écrite par une autre – Fabienne Radi – et un catalogue raisonné
    de 1081 peintures : la plus punk des artistes françaises déballe tout, sans filtre et sans tabou.

    par Daphné Bétard
  • À quoi ressemble le futur de l’art ?

    Au Centquatre-Paris, la 4e édition de Némo, la biennale internationale des arts numériques a pour ambition de révéler aux visiteurs ce qui est imperceptible et qui pourtant influence nos vies.

    par Florelle Guillaume
  • Une leçon de clair-obscur digne de Caravage ou Goya

    Une femme quitte le Cap-Vert et débarque dans un quartier misérable de Lisbonne, pour les obsèques de son mari. Vitalina Varela est une fascinante traversée des limbes.

    par Jacques Morice
  • Le sacre Yves Saint Laurent

    29 janvier 1962 : le «petit prince de la mode» sidère Paris – et le monde – en dévoilant,
    à 26 ans seulement, sa première collection. Soixante ans plus tard, la capitale rend hommage au roi des couturiers dans six musées, dont le Louvre, Orsay et le Centre Pompidou.

    par Selvane Mohandas du Ménil
  • Un opéra comme porte-voix du pouvoir

    Restauré et métamorphosé, le Centre culturel Atatürk, fermé depuis 2008, rouvre place Taksim à Istanbul. Une inauguration aussi lyrique que stratégique pour le président Erdoğan.

  • La Courtauld Gallery retrouve de sa superbe

    Accessible au public après trois ans de travaux, le musée londonien redéploie sa fabuleuse collection d’art du Moyen Âge au XXe siècle, l’une des plus riches outre-Manche.

    par Françoise-Aline Blain

A propos du magazine

Beaux Arts Magazine
Beaux Arts Magazine BEAUX ARTS MAGAZINE, référence incontournable dans la presse dédiée aux arts, traite de toute l'actualité artistique et culturelle française et internationale. En plus de trente ans d'existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider les non-initiés pour les aider à devenir de vrais passionnés d’art. Toutes les formes d'art sont passées au crible à travers des articles de fond ou des textes d'information. Vous lirez des articles sur l'actualité de l'art en France et découvrirez de nouvelles formes d'expressions artistiques. Journal haut de gamme, Beaux Arts Magazine interpelle autant par la richesse de ses informations et la variété de ses articles, que par ses qualités esthétiques et graphiques. Tous les acteurs de la vie artistique se tiennent informés par le biais de cette revue à l'image des passionnés d'art (artistes, collectionneurs) mais également de ceux qui en ont fait leur métier.

Dans la même catégorie