Presse
Jaquette Les routes de 5e génération

Les routes de 5e génération

  • magazine : Pour la Science
  • numero : 450 - 2015
  • date : 08 avril 2015
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • Comment rendre utiles les débats publics

    Les débats publics sur les sciences et les techniques resteront stériles tant qu’un choix réel entre plusieurs options n’y sera pas proposé.

    par Michel Callon
  • Pourquoi les informaticiens rêvent d’immortalité

    L’indépendance des objets informatiques vis-à-vis de leur support matériel soutient le fantasme d’une vie éternelle.

    par Gilles Dowek
  • Les routes de 5e génération

    Économes en matériaux et en main-d’oeuvre, non polluantes, productrices d’électricité, automatisées, sûres, etc. : les routes de demain devront répondre à des exigences nouvelles et nombreuses. Voici comment.

    par Nicolas Hautière , Chantal de La Roche , Jean-Michel Piau
  • Cancer, ces cellules qui perdent le contact

    Et si la cause première des cancers n’était pas une altération des gènes, mais un défaut de communication de cellules avec leur environnement ? Rétablir le contact pallierait les limites des thérapies actuelles.

    par Jean-Pascal Capp
  • Le bonheur est dans la maîtrise de soi

    On vit mieux quand on sait se contrôler dès l’enfance. C’est ce que suggère le suivi de milliers de personnes depuis la naissance. Faut-il alors entraîner les enfants à la maîtrise de soi dès leur plus jeune âge ?

    par Terrie Moffitt , Richie Poulton , Avshalom Caspi
  • Quand l’eau met le feu au volcan

    Lorsque le magma remonte des profondeurs de la Terre, l’eau qu’il contient se transforme en vapeur. L’énorme volume alors occupé par ce gaz explique pourquoi les éruptions volcaniques sont avant tout une histoire d’eau.

    par Michel Detay
  • Quelle est notre place dans l’Univers ?

    Pour savoir si la vie existe ailleurs dans l’Univers, il faut considérer les conditions de son émergence sur Terre : sont-elles très particulières, ou au contraire très communes ? La réponse est probablement entre les deux.

    par Caleb Scharf
  • L’animal, une colonie d’organismes ?

    Au XIXe siècle, des naturalistes proposèrent qu’à l’image des coraux ou des salpes, la plupart des animaux soient constitués d’organismes plus petits. Cette théorie coloniale s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

    par Stéphane Schmitt
  • De l’art avec les fractales

    L’exploration de l’univers mathématique des fractales avec un ordinateur est un art analogue à la découverte esthétique du monde avec un appareil photo.

    par Jean-Paul Delahaye
  • Tempête de sable sur Dune

    Balayée par le vent, la planète Dune, au coeur d’une tragédie grecque futuriste, est recouverte d’un désert de sable. Ce paysage est-il réaliste ?

    par Jean-Sébastien Steyer , Roland Lehoucq
  • Artistes et climat : des relations qui se réchauffent

    Les artistes s’emparent de plus en plus des questions climatiques. Par exemple, l’Argentin Tomás Saraceno nous invite à envisager des modes de vie différents en prévision des bouleversements à venir.

    par Loïc Mangin
  • Le tireur embusqué des mangroves

    Le poisson-archer projette sur ses proies un puissant jet d’eau. Une technique de chasse dont l’efficacité repose sur un contrôle hydrodynamique précis.

    par Jean-Michel Courty , Edouard Kierlik
  • Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ?

    Selon la plupart des études, les enfants intellectuellement précoces ne sont pas plus anxieux que les autres, voire le sont moins.

    par Nicolas Gauvrit
  • De l’ail noirci ou bleui

    La cuisson prolongée de l’ail le noircit. Pourquoi ? Une analyse vient de déterminer les composés en jeu, mais la question n’est pas complètement résolue.

    par Hervé This

A propos du magazine

Pour la Science
Pour la Science POUR LA SCIENCE est une revue d’information scientifique de référence qui propose des articles de fond sur des sujets d’actualité, ainsi que des rubriques courtes sur des sujets divertissants, polémiques ou, au contraire, plus encyclopédiques. Accessible aux lecteurs curieux de sciences qui veulent comprendre les découvertes et leurs enjeux, la revue est aussi lue par les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les médecins et les ingénieurs. Les articles de fond sont signés par les spécialistes, ceux qui font les découvertes. La rédaction travaille avec les auteurs pour rendre leurs articles accessibles tant par le texte que par les illustrations. Pour la Science tient sa façon de traiter l’actualité scientifique de Scientific American dont elle est l’édition française.

Dans la même catégorie