Presse
Jaquette Les Trente Glorieuses

Les Trente Glorieuses

  • magazine : Le Festin
  • numero : 107 - 2018
  • date : 14 septembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un lycée par jour !

    Cette formule, en usage
    durant les Trente
    Glorieuses, traduit bien
    l’ambition des programmes
    d’architecture scolaire
    d’alors. Si les bâtiments
    en « barre » ont été la
    solution souvent adoptée
    pour ces établissements, des
    architectes de renom ont
    imaginé une architecture
    qui, pour être standardisée,
    n’en était pas moins
    innovante et soignée.

    par Bertrand Charneau , Laetitia Maison-Soulard
  • Déconstruction

    Au croisement de la rue Daugere et de la rue
    de Fieuzal, au coeur de la zone d’activités
    industrielles de Bruges, une façade attire le
    regard et questionne. Éclaté, arraché, inachevé,
    un mur de béton rompt la monotonie.

    par Marc Saboya
  • Réhabilitation et restructuration du Moulin de Quatre, Solignac (87)

    Sur les bords de la Briance, la commune
    de Solignac a engagé la restauration du
    Moulin de Quatre qui, après avoir connu de
    multiples vies, est devenu depuis quelques
    mois un espace d’exposition couplé à une base
    d’activités de pleine nature. Lieu de rendez-vous
    hebdomadaire, autour du marché, le moulin
    s’affirme comme un nouvel équipement majeur
    de la ville.

  • Pierre Ferret

    L’architecture des Trente Glorieuses s’est illustrée dans la région à
    travers la reconstruction de Royan ou la caserne des pompiers de la
    Benauge à Bordeaux… Réalisés par l’architecte Claude Ferret, ces
    exemples appartiennent au patrimoine du xxe siècle et font l’objet de
    réhabilitations orchestrées par son fils, Pierre Ferret, lui-même architecte
    et engagé dans de nouvelles formes de modernité. Rencontre avec un
    humaniste passionné.

    par Benoît Hermet
  • Panorama des Trente Glorieuses en Nouvelle-Aquitaine

    Société

    par Xavier Rosan
  • L’Euskal Herria dans la modernité

    De la nostalgie à l'action

    par Jacques Battesti
  • Photographes de la reconstruction

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de la
    France est à reconstruire. Au sein du ministère de la Reconstruction
    et de l’Urbanisme, un service photographique est constitué en
    mars 1945 avec pour mission de documenter et valoriser un pays
    en plein chantier. André-Louis Guillaume, Henri Salesse, Pierre
    Mourier et Lucien Hervé en seront les photographes-reporters.

    par Didier Mouchel
  • Royan sous les tropiques

    Partiellement détruite après son double bombardement en 1945, Royan
    devient rapidement un vaste chantier à ciel ouvert où expérimentations
    architecturales riment avec innovations techniques. Sous influence
    brésilienne, et plus particulièrement d’Oscar Niemeyer, les architectes
    engagés dans la reconstruction de la « Perle de l’Océan » livrent une ville à
    l’identité architecturale forte, moderne et colorée, jouant aussi bien avec
    la lumière qu’avec ses courbes.

    par Charlotte de Charette
  • Le confort moderne

    Que ce soit à Dax, Marmande, Bergerac, Royan, Gabaston ou Bordeaux
    et sa métropole, les Trente Glorieuses révèlent des recherches
    techniques et expérimentations esthétiques. Des villas balnéaires
    aux maisons de ville en passant par les grands ensembles,
    ces réalisations témoignent des manières d’habiter une modernité
    naissante, de l’individuel au collectif.

    par Delphine Costedoat
  • Opérations Mille Clubs de jeunes et les Mille Piscines

    Disséminés « par milliers » sur le territoire national, les Mille Clubs de
    jeunes et les Mille Piscines, dont l’iconique piscine Tournesol de Bernard
    Schoeller, illustrent l’intervention de l’État afin d’encourager et soutenir
    la construction d’équipements culturels et de loisirs. En Nouvelle-
    Aquitaine, plusieurs dizaines d’entre eux sont élevés et constituent des
    témoins précieux d’une architecture modulable, standardisée,
    préfabriquée et ludique.

    par Marc Saboya
  • Un palais des fêtes à Périgueux

    Inauguré en 1961, le Palais des Fêtes de Périgueux est l’équipement
    moderne tant attendu par la municipalité et ses habitants.
    Dédié aux spectacles et aux représentations de théâtre, cet édifice
    constitue avant tout un lieu de vie et de rencontres. Au coeur du projet
    d’aménagement du quartier Sainte-Ursule, le Palais des Fêtes de
    Périgueux cristallise à lui seul les ambitions de la cité périgourdine lors
    des Trente Glorieuses.

    par Martine Balout
  • Construire pour éclairer

    Le barrage de Vassivière

    par Céline Finet
  • Pierre Molinier

    Ou le souffle du merveilleux

    par Françoise Garcia
  • Courrèges en droites lignes

    Dans les années 1960, André Courrèges incarne la révolution
    vestimentaire. De l’époque intrépide et joyeuse des sixties,
    il épouse les contours et comble les aspirations libertaires.
    Cet ajustement créera son succès.

    par Roseline Giusti
  • Paule Marrot

    Après avoir révolutionné la décoration intérieure avec l’introduction
    de tissus aux motifs champêtres, Paule Marrot est à l’origine
    de l’apparition de la couleur dans le monde de l’industrie
    automobile des années 1950. Au sein de la Régie Renault,
    elle conçoit une trentaine de teintes originales pour un modèle
    devenu célèbre : la Dauphine.

    par Constance Rubini

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie