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Jaquette L’esprit du Bassin

L’esprit du Bassin

  • magazine : Le Festin
  • numero : 118 - 2021
  • date : 14 juin 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le mystère de la chambre jaune Henri Matisse à Ciboure

    Il est des lieux que l’on découvre pour la première fois et qui nous apparaissent familiers dès le premier regard. Ainsi, cette chambre à Ciboure fut pour Matisse, lorsqu’il y pénétra en juin
    1940, une révélation comme seuls les peintres peuvent en avoir devant un motif qui les inspire. Les circonstances de cette rencontre et le contexte particulier dans lequel elle s’inscrit nous sont connus grâce à la correspondance du peintre et aux pages que Louis Aragon consacra à son ami.

    par Dominique Dussol
  • Les Jardins Tranquilles de Brantôme

    Propriété depuis une dizaine d’années
    d’un couple de Britanniques, les Jardins Tranquilles ont conservé leur singulière collection botanique, tout en multipliant les promesses de promenade.

    par Hervé Brunaux
  • Socoa, sentinelle de la baie

    Érigé au XVIIe siècle pour protéger le
    port, aux confins
    de Ciboure et d’Urrugne, le fort de Socoa donne une identité à ce site où s’est construite une épopée considérable de la pêche et où s’est exprimé le génie maritime avec la création de digues
    et les chantiers navals. Dans ce lieu, qui veille sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, se perpétue une mémoire
    vive d’hommes et de femmes.

    par Serge Airoldi
  • Les thermes de Cassinomagus

    Au cœur d’un écrin paysager de 25 ha situé sur la commune de Chassenon,
    le parc archéologique de Cassinomagus présente d’importants vestiges de thermes gallo-romains considérés comme les plus monumentaux et les mieux conservés de France. Découvrons leur histoire.

    par Sandra Sicard , Charlotte Chalard
  • Cocteau, Lhote et Radiguet

    À l’initiative du peintre bordelais
    André Lhote, Jean Cocteau découvre
    le Bassin d’Arcachon en 1917.
    Dans son sillage, ce dernier entraînera notamment Raymond Radiguet, sous le regard inspiré d’autres plasticiens de renom, tels le Mexicain Diego Rivera ou le sculpteur Lipchitz. C’est le temps des retrouvailles entre amis, des baignades
    sans protocole
    et des plaisirs partagés. Celui aussi du travail créatif motivé par une nature encore sauvage.

    par Françoise Garcia
  • La promenade aux phares

    De La Rochelle à Saint Georges-de-Didonne, en passant par les
    îles de Ré, d’Aix et d’Oléron, ce sont une quinzaine de phares.

  • La gare fantôme de Lavaveix-les-Mines

    Lieux emblématiques de l’histoire économique
    et sociale du monde rural, les gares de
    petites lignes sont nombreuses aujourd’hui à être abandonnées, entre utilitarisme et indifférence. Témoignage d’un passé industriel prospère, le site de Lavaveix-les-Mines était il y a peu transformé en décharge à ciel ouvert.

    par Xavier Rosan
  • L’affaire des Possédées de Loudun (1632-1634)

    L’affaire des Possédées, connue comme l’un des plus célèbres épisodes de la sorcellerie en France, s’est déroulée à Loudun, petite cité du nord-Poitou. Encore enrobée de mystère, elle suscite toujours un certain engouement, d’autant que le décor urbain de cette ensorcelante histoire est toujours intact aujourd’hui.

    par Marie Haquet
  • L’abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

    L’ancienne église abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur- Dordogne, en Corrèze, est dotée d’un portail monumental, merveille de la sculpture romane, où triomphe le Christ sauveur. Cette apparition céleste, soudaine et dramatique, dominant le tympan, est d’une intensité rare.

    par Laurence Cabrero-Ravel
  • L’essentiel du portail roman Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

    Bien que situé au seuil de la Maison de Dieu, à l’extérieur de l’espace cultuel, le portail – défini comme la porte du ciel et le Christ lui-même, selon l’Évangile de Jean (Jn 10, 7 et 9) – est un espace d’accueil ou d’exclusion,
    et de réconciliation. En outre, il peut être le lieu de la liturgie pastorale (lectures, sermons, chants) et de rituels pénitentiels, processionnels,
    voire funéraires lorsque des tombes sont placées à proximité. Il est aussi parfois le théâtre de mystères ou de drames liturgiques.

    par Laurence Cabrero-Ravel
  • Quand le Muséum fait sa mue

    Au printemps 2019, le Muséum
    de Bordeaux a rouvert ses portes après dix années de fermeture
    pour travaux. Entièrement repensé, organisé et réinventé, il s’adresse
    à tous les publics. Sa directrice nous invite à découvrir les coulisses de ce musée pas tout à fait comme les autres.

    par Nathalie Mémoire
  • Limoges, au fil de la Vienne

    La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Celle qui s’est déroulée dans les quartiers populaires, longeant la Vienne à Limoges, en témoigne. Promenons-nous sur les berges en remontant le temps. On y découvrira tout un petit monde attachant et haut en couleur, qui travaille, pêche et, à l’occasion, danse à la Fête des Ponts.

    par Olivier Thuillas
  • Vallée d’Aspe

    Le temps immobile du fort du Portalet

    par Jean-François Vergez
  • Le Vin du Tsar, toute une histoire

    À proximité des premiers causses du Lot, la petite coopérative viticole de Thézac-Perricard entretient avec passion sa légende dorée : celle d’un vin produit sur un terroir exceptionnel. Son appellation serait née de la rencontre d’un président de la République et du dernier tsar de Russie.

    par Émilie Dubrul
  • Le beurre d’Échiré de la vallée de la Sèvre à Tokyo

    Le beurre d’Échiré trouve son origine au milieu
    du xixe siècle sur les bords de la Sèvre niortaise avec
    la fondation d’une coopérative laitière. Aujourd’hui,
    ce beurre de luxe a fait la conquête de marchés lointains, jusqu’au Japon, et bénéficie d’une image d’excellence. Comment comprendre les mécanismes de la reconnaissance qui font de cette production laitière un patrimoine local placé depuis plus d’un siècle sous le signe du progrès et de la qualité ? À travers l’histoire de ce beurre des Deux-Sèvres se dessine l’itinéraire d’un succès.

    par Philippe Meyzie

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

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