L’esprit léger
- magazine : Résidences Décoration
- numero : 177 - juillet 2024
- date : 29 juillet 2024
Sommaire
-
Southern Ocean Lodge
L’architecte designer Max Pritchard Gunner a retroussé
ses manches pour redessiner sur Kangaroo Island, en Australie, l’île de son enfance,un hôtel détruit lors des grands incendies de 2020, qu’il avait lui-même imaginé. Avec pour seul horizon la houle de l’océan Austral. -
L’art s’ancre au Grand Large
Bienvenue à Fire Island, à deux heures de Manhattan,
chez le collectionneur Ilan Cohen, qui, avec la complicité
de l’atelier de conception architecturale new-yorkais BoND, a imaginé un écrin d’inspiration moderniste dédié à l’art. -
La lampe 1013
Coauteur de la monographie consacrée au designer français Pierre Guariche, Aurélien Jeauneau est historien de l’art et spécialiste du design du XXe siècle.
Galeriste et éditeur, il défend, avec son associé Jérémy Pradier, la création hexagonale de 1900 à nos jours. -
Design Parade
C’est dans le Var, à Toulon et Hyères, que le design prend ses quartiers d’été grâce à l’action de la Villa Noailles qui organise tous les ans le festival Design Parade... Un événement pointu et populaire où les visiteurs sont invités à pousser (gratuitement) la porte de monuments historiques.
-
Noé Duchaufour-Lawrance
À 50 ans tout juste, celui qui, grâce à son physique, fut un temps mannequin, avant de devenir un designer adulé par les maisons de luxe et récompensé par de nombreux awards, redécouvre les vertus de la simplicité, de l’artisanat ancré dans un terroir. Une sorte de coming out.
-
Une villa blanche accrochée à la colline
En voyant la maison ruinée datée
de 1925, année de naissance de sa grand- mère bien-aimée, l’émotion foudroya Miriam Frowein, décoratrice.
Devenue propriétaire, elle lui redonna belle allure. -
Michel Guérard
À 91 ans, le petit homme en bleu, l’œil vif, l’allure tonique,
continue, avec ses filles Adeline et Eléonore, et le chef Hugo Souchet, à régner sur Les Prés d’Eugénie. Et à éblouir chaque convive. -
Benoit Pierre Emery
C’est dans les passementeries et les tressages des harnachements qu’est né Tressages Équestres, le nouveau service d’art de la table d’Hermès, où l’on retrouve l’empreinte de cette maison : la main de l’artisan, mais aussi le cheval, le cavalier et les liens qui les unissent. Des pièces dessinées par l’illustratrice Virginie Jamin sous la direction artistique de Benoit Pierre Emery, directeur de création de la table Hermès.
-
Byblos Saint-Tropez
L’un des palaces les plus atypiques de France, voire du monde, épate depuis presque soixante ans l’univers de l’hospitalité. Créant saison après saison la surprise, restant toujours dans la danse... Aussi star que ses plus fidèles hôtes.
-
Saintes-Marie-de-la-mer
Âme de la Camargue, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, village sacré des gitans, servent de phare, tant aux hommes qu’aux bêtes. L’eau, entre
la Méditerranée et les roubines, dame le pion
à la terre délavée. Une aquarelle habitée ! -
Des fours toujours plus performants
Les innovations récentes ont apporté
des changements significatifs qui enrichissent l’expérience culinaire. Tour d’horizon
de ces appareils nouvelle génération. -
Xavier Berdin
À l’occasion de la sortie de la nouvelle cuvée sobrement intitulée « Réserve Nature », le chef de cave livre quelques-uns de ses secrets d’élaboration et explique les spécificités des vins de cette marque de plus en plus reconnue dans la restauration.