L’essentiel de la photo en 2012
- magazine : Images Magazine
- numero : 50 - décembre 2011
- date : 01 décembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Qui êtes-vous ? “Je suis un voyageur”
Entretien avec un photographe mystère...
-
La vie en rose
L'invité - A 31 ans, Richard Mosse fait preuve d’une étonnante maturité. Entre réalité et fiction, son travail ne cesse de repousser les limites de la photographie documentaire. Réalisée avec un film infrarouge originellement mis au point par l’armée, cette série est le résultat de quatre voyages de six à huit semaines, au Congo, une zone très dangereuse qui fascine le photographe depuis plus de dix ans. Entretien.
-
Contestations !
Evenement - La “pornographie” contagieuse d’Ai Weiwei peut susciter, à bien des égards, des interrogations. Sa contestation, très premier degré, tient de la provocation d’un adolescent. Et pourtant, cet homme avec ses photos de nus, ses doigts d’honneur, ses blogs et ses tweets, fait trembler l’Etat chinois au point d’avoir été emprisonné en avril dernier pour “crime économique” et être, encore à ce jour, interdit de sortie du territoire. Comment bascule-t-on de l’insolence à la dissidence?
-
Egypte, son amour
Exposition - Après les tirages peints de You Never Left, présentés au printemps 2011 à la galerie Nathalie Obadia, la Maison européenne de la Photographie monte la première rétrospective en France de la relation esthétique et sentimentale que Youssef Nabil développe depuis une vingtaine d’années autour de sa double passion : le cinéma et l’Egypte.
-
Prestidigitations
Parcours - De ses origines brésiliennes à ses influences d’artistes diverses, c’est toute l’histoire de l’art qui marque le travail de l’artiste Vik Muniz. Le plus souvent, il s’approprie une œuvre pour la détourner en lui donnant du relief grâce à de la matière, le tout saupoudré d’une pincée d’humour. Sa manière à lui de donner du relief à la vie.
-
Les émotions invisibles
Coup de coeur - Avec une justesse esthétique et émotionnelle, Véronique Ellena photographie des sans-abri à Rome. Elle arrête son regard sur des vies en marge de la société, sur ces personnes qui trouvent le sommeil au pied d’édifices majestueux.
-
Egyptian Dust
Découverte - Débuté il y a cinq ans, Dust est un inventaire onirique des vestiges architecturaux d’une Egypte révolue. Cette série sera publiée en février 2012 chez Dewi Lewis Publishing.
-
Agnès Varda - “Y’a pas que le cinéma”
Portrait - Humour, esprit flirtant avec l’absurde et le surréalisme, quel que soit son mode d’expression – films de fiction, documentaires, travail plastique, ou photographie –, Agnès Varda a une écriture très personnelle. A l’image de son œuvre, elle est parfois déroutante.
-
10 expositions à ne pas manquer en 2012
Eugène Atget au Musée Carnavalet
"Une histoire sans histoire" à la MEP
100 chefs-d'oeuvre de la BnF
Manuel Alvarez au jeu de paume
Collection Bouqueret au Centre Pompidou
Henri Cartier-Bresson et Paul Strand à la Fondation HCB
Gilles Peress au Bal
Erwin Blumenfeld au musée Niépee
Helmut Newton au Grand Palais
Robert Doisneau à l'Hôtel de Ville de Paris -
Christie’s sur le devant de la scène
Marché - Matthieu Humery a rejoint Christie’s New York en 2007 en tant que spécialiste des ventes au département Photographie. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, il a auparavant travaillé chez Phillips de Pury & Company. Fin 2008, il a mis en place une vente de photographies contemporaines à New York qui a atteint des records. Il a rejoint le bureau de Paris en septembre 2010 en tant que directeur du département Photo. Conversation autour des ventes de cet automne et du marché.
-
Les muses d’Araki et de Moriyama
Marché - Cet automne, deux galeries parisiennes ont présenté deux grands maîtres japonais : Nobuyoshi Araki et Daidõ Moriyama. Retour sur ces expositions.
-
Angélique Aubert : “La photographie est comme un éclairage inattendu du monde”
Rencontre - La collection de la Société générale, qui a récemment célébré ses 15 ans, connaît un renouveau notamment grâce au développement d’acquisitions photographiques. Rencontre avec Angélique Aubert, responsable du mécénat artistique du groupe depuis 2002.