Presse
Jaquette Liberté

Liberté

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1972 - 2010
  • date : 01 février 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Ensemble c’est trop de Léa Fazer

    Satire familiale d’aujourd’hui, avec des parents
    envahissants : cet anti-Tanguy fait un peu rire,
    mais il s’oublie vite, tant les personnages sont des
    pantins convenus et caricaturaux. On était en droit
    d’attendre plus d’une production d’Alain Chabat

    par Michel Berjon
  • A Single Man (A Single Man) de Tom Ford

    En retraçant la dernière journée d’un homme qui
    ne parvient pas à faire le deuil de son compagnon,
    Tom Ford signe un premier film très réussi, où
    la stylisation extrême et la beauté époustouflante
    ne cachent en rien la profondeur des émotions.

    par Anne Berjon
  • Harragas de Merzak Allouache

    Avec Harragas, Merzak Allouache répond à la nécessité
    de témoigner des conditions de l’émigration
    clandestine et des risques pris par toute une classe
    d’âge. Malheureusement, certains des partis pris de
    ce huis clos flottant dénaturent le propos, et déçoivent.

  • Liberté de Tony Gatlif

    S’il est vain d’attendre de Tony Gatlif un scénario
    et une mise en scène d’une parfaite maîtrise,
    celui-ci n’en réussit pas moins un film très attachant. Le cinéaste s’est lancé, avec succès,
    dans une entreprise restée à ce jour inédite.

    par Roland Hélié
  • La Reine des pommes de Valérie Donzelli

    L'actrice Valérie Donzelli signe ici son premier
    long métrage : la peinture d'une émancipation
    féminine qui vogue sur les flots d'une farce
    grotesque. L'univers drôlement foutraque de
    la réalisatrice compense un récit un peu plat.

  • La Robe du soir de Myriam Aziza

    Première fiction d’une cinéaste aguerrie au
    documentaire, ce récit de la fascination d’une ado
    pour sa professeur de français est parcouru de
    séquences justes et touchantes, joliment interprétées, mais ne convainc toutefois pas complètement.

    par Marguerite Debiesse
  • Shutter Island (Shutter Island) de Martin Scorsese

    Une enquête dans le huis-clos anxiogène d’un hôpital
    psychiatrique isolé sur une île. Le film semble entretenir un suspense assez vain, mais le plaisir est ailleurs. Car Scorsese tire de cette histoire fragile, non pas un film bluffant mais un film simplement émouvant.

  • La Tisseuse (Fang zhi gu niang) de Wang Quan’an

    Portrait d’une ouvrière condamnée par la maladie
    dans la Chine contemporaine. Après Le Mariage de
    Tuya (Ours d’Or 2007 à Berlin), le réalisateur Wang
    Quan’an décline, avec son actrice fétiche, un même
    portrait de femme. Sensible mais inabouti.

    par Cyrille Latour
  • Une éducation (An Education) de Lone Scherfig

    Dans l’Angleterre austère de 1961, une lycéenne a
    un avant-goût des “swinging sixties” en rencontrant
    un homme plus âgé qu’elle. Une éducation peine
    à retranscrire les enjeux et la confusion de
    cette période charnière... Le résultat est frustrant.

    par Anne Berjon
  • Une nouvelle ère glaciaire de Darielle Tillon

    Éric a disparu. Son frère part à sa recherche en
    Bulgarie. Il sera aidé par une jeune Française parlant bulgare pour tenter de percer le mystère d’un village vivant du recel de voitures volées. Une tentative insipide de renouer avec le cinéma de David Lynch.

    par Patrick Flouriot

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie