Liberté
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 1972 - 2010
- date : 01 février 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Ensemble c’est trop de Léa Fazer
Satire familiale d’aujourd’hui, avec des parents
envahissants : cet anti-Tanguy fait un peu rire,
mais il s’oublie vite, tant les personnages sont des
pantins convenus et caricaturaux. On était en droit
d’attendre plus d’une production d’Alain Chabat -
A Single Man (A Single Man) de Tom Ford
En retraçant la dernière journée d’un homme qui
ne parvient pas à faire le deuil de son compagnon,
Tom Ford signe un premier film très réussi, où
la stylisation extrême et la beauté époustouflante
ne cachent en rien la profondeur des émotions. -
Harragas de Merzak Allouache
Avec Harragas, Merzak Allouache répond à la nécessité
de témoigner des conditions de l’émigration
clandestine et des risques pris par toute une classe
d’âge. Malheureusement, certains des partis pris de
ce huis clos flottant dénaturent le propos, et déçoivent. -
Liberté de Tony Gatlif
S’il est vain d’attendre de Tony Gatlif un scénario
et une mise en scène d’une parfaite maîtrise,
celui-ci n’en réussit pas moins un film très attachant. Le cinéaste s’est lancé, avec succès,
dans une entreprise restée à ce jour inédite. -
La Reine des pommes de Valérie Donzelli
L'actrice Valérie Donzelli signe ici son premier
long métrage : la peinture d'une émancipation
féminine qui vogue sur les flots d'une farce
grotesque. L'univers drôlement foutraque de
la réalisatrice compense un récit un peu plat. -
La Robe du soir de Myriam Aziza
Première fiction d’une cinéaste aguerrie au
documentaire, ce récit de la fascination d’une ado
pour sa professeur de français est parcouru de
séquences justes et touchantes, joliment interprétées, mais ne convainc toutefois pas complètement. -
Shutter Island (Shutter Island) de Martin Scorsese
Une enquête dans le huis-clos anxiogène d’un hôpital
psychiatrique isolé sur une île. Le film semble entretenir un suspense assez vain, mais le plaisir est ailleurs. Car Scorsese tire de cette histoire fragile, non pas un film bluffant mais un film simplement émouvant. -
La Tisseuse (Fang zhi gu niang) de Wang Quan’an
Portrait d’une ouvrière condamnée par la maladie
dans la Chine contemporaine. Après Le Mariage de
Tuya (Ours d’Or 2007 à Berlin), le réalisateur Wang
Quan’an décline, avec son actrice fétiche, un même
portrait de femme. Sensible mais inabouti. -
Une éducation (An Education) de Lone Scherfig
Dans l’Angleterre austère de 1961, une lycéenne a
un avant-goût des “swinging sixties” en rencontrant
un homme plus âgé qu’elle. Une éducation peine
à retranscrire les enjeux et la confusion de
cette période charnière... Le résultat est frustrant. -
Une nouvelle ère glaciaire de Darielle Tillon
Éric a disparu. Son frère part à sa recherche en
Bulgarie. Il sera aidé par une jeune Française parlant bulgare pour tenter de percer le mystère d’un village vivant du recel de voitures volées. Une tentative insipide de renouer avec le cinéma de David Lynch.