Liberté d’expression
- magazine : Jeu
- numero : 165 - décembre 2017
- date : 14 décembre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Binôme : le poète et le savant
L’idée de réunir un
auteur dramatique
et un scientifique
dans un huis clos de
50 minutes, afin de
déclencher le processus
d’écriture d’une pièce
de théâtre, étonne,
mais porte ses fruits.
La série Binôme de la
compagnie française
Les sens des mots
compte déjà 33 opus ! -
Apprendre à parler... ou à entendre ?
Peut-on exiger du théâtre
jeunes publics qu’il use d’un
niveau de langue soutenu ?
Un tel despotisme linguistique
ne générerait-il pas quelque
impair bien plus insidieux ? -
Liberté d’expression
Comme un geste de relais à la barre de la revue, l’ancien et le
nouveau rédacteur en chef ont codirigé ce dossier consacré à
la liberté d’expression. Sujet brûlant s’il en est, cette liberté de dire,
de créer, de déranger, de provoquer n’est
jamais garantie, toujours à conquérir, à chérir,
à protéger. Petit tour d’horizon des limites et
des avancées de l’art dans nos sociétés. -
Tout montrer... qu’est-ce à dire ?
Sur la scène, on
a toujours voulu
repousser les limites
de ce qui pouvait être
dit ou montré, quitte
à affronter la censure.
Un théâtre qui se
respecte doit se mettre
en question, en péril,
faire preuve d’audace,
friser le non-théâtre ou
son impossibilité, par
l’interdiction, le rejet ou
l’implosion. -
La peur du bon dieu, la peur d’avoir peur et les jeunes publics
La liberté d’expression
des créateurs qui
souhaitent aborder
la question de la
radicalisation et
du terrorisme, plus
spécifiquement auprès
des jeunes publics, estelle
menacée ? -
Toute parole n’est pas autorisée
En prenant des exemples dans le théâtre récent
d’ici et d’ailleurs, l’auteure démontre que, sur le
plan de la diversité, la valeur sociale d’une parole
dépend de plusieurs facteurs. -
La parole résiliente des femmes autochtones
Émilie Monnet, Joséphine Bacon et
Natasha Kanapé Fontaine sont trois
artistes autochtones aux parcours
exceptionnels, qui en ont long à dire sur
le silence et l’invisibilité. L’acte de création
conjugue pour elles transmission,
mémoire et héritage. Contre quoi
leurs voix s’élèvent-elles et
à quoi résistent-elles ? -
Parler de sexe aux ados
Les artistes, pas si nombreux, qui choisissent
de s’adresser aux adolescents doivent se plier
à des contraintes et à certaines règles pour
les rejoindre. Ont-ils, par ailleurs, la liberté
d’aborder des questions relatives à la sexualité
sans avoir à se censurer ? Pas si sûr. -
Montréalaises et Montréalais en scène : territoires et lieux communs
Si le recours à de « vrais
gens » sur la scène
actuelle constitue
sans nul doute un des
points névralgiques du
théâtre documentaire
contemporain, l’auteure
souhaite moins aborder
frontalement le
phénomène que
s’attarder sur sa périphérie,
soit les dispositifs dans
lesquels ces présences
singulières sont invitées
à prendre place. -
Scènes et enjeux criminels
Un criminel ayant
purgé sa peine a-t-il
le droit de monter sur
scène ? Est-ce que le
théâtre peut être un
espace de modélisation
et de médiation des
violences criminelles
(terrorisme, attentat,
féminicide, génocide,
etc.) ? Octroyer pareille
visibilité à ces violences
ne contribue-t-il pas
plutôt à leur circulation ? -
À l’extérieur des mots
L’auteur, à la prolixité
légendaire, se lance dans
un nouveau défi : écrire en
se privant des mots. -
Le droit à la noirceur
Telle l’ombre omniprésente dans les marbres
antiques, les tragédies shakespeariennes,
les peintures noires de Goya ou les clairs-obscurs
de Rembrandt, la noirceur est un
révélateur de l’âme humaine. L’acteur n’échappe
pas à la nécessité de s’y plonger pour livrer
une interprétation lumineuse. -
Glengarry Glen Ross
Vitrine sur des
femmes soldées -
Femmes pour l’Équité en Théâtre
Depuis novembre 2016,
les Femmes pour
l’Équité en Théâtre,
groupement non mixte
de femmes de théâtre,
milite, entre autres,
pour l’équité sur les
scènes de Montréal
et de Québec. Retour
sur une première année
d’existence et
de mobilisation. -
Le monde appartient aux marionnettistes
Ils tournent en Asie, en Europe, en Amérique, du Nord
au Sud. Ils se coproduisent avec des compagnies ou des
théâtres en Norvège, au Mexique, en Espagne. Ils sont en
résidence de création en Afrique, au Chili, au Japon.
Ainsi font, font, font les marionnettistes québécois…