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Jaquette Liberté d’expression

Liberté d’expression

  • magazine : Jeu
  • numero : 165 - décembre 2017
  • date : 14 décembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Binôme : le poète et le savant

    L’idée de réunir un
    auteur dramatique
    et un scientifique
    dans un huis clos de
    50 minutes, afin de
    déclencher le processus
    d’écriture d’une pièce
    de théâtre, étonne,
    mais porte ses fruits.
    La série Binôme de la
    compagnie française
    Les sens des mots
    compte déjà 33 opus !

    par Raymond Bertin
  • Apprendre à parler... ou à entendre ?

    Peut-on exiger du théâtre
    jeunes publics qu’il use d’un
    niveau de langue soutenu ?
    Un tel despotisme linguistique
    ne générerait-il pas quelque
    impair bien plus insidieux ?

    par Sophie Pouliot
  • Liberté d’expression

    Comme un geste de relais à la barre de la revue, l’ancien et le
    nouveau rédacteur en chef ont codirigé ce dossier consacré à
    la liberté d’expression. Sujet brûlant s’il en est, cette liberté de dire,
    de créer, de déranger, de provoquer n’est
    jamais garantie, toujours à conquérir, à chérir,
    à protéger. Petit tour d’horizon des limites et
    des avancées de l’art dans nos sociétés.

    par Christian Saint-Pierre , Raymond Bertin
  • Tout montrer... qu’est-ce à dire ?

    Sur la scène, on
    a toujours voulu
    repousser les limites
    de ce qui pouvait être
    dit ou montré, quitte
    à affronter la censure.
    Un théâtre qui se
    respecte doit se mettre
    en question, en péril,
    faire preuve d’audace,
    friser le non-théâtre ou
    son impossibilité, par
    l’interdiction, le rejet ou
    l’implosion.

    par Michel Vaïs
  • La peur du bon dieu, la peur d’avoir peur et les jeunes publics

    La liberté d’expression
    des créateurs qui
    souhaitent aborder
    la question de la
    radicalisation et
    du terrorisme, plus
    spécifiquement auprès
    des jeunes publics, estelle
    menacée ?

    par Ralph Elawani
  • Toute parole n’est pas autorisée

    En prenant des exemples dans le théâtre récent
    d’ici et d’ailleurs, l’auteure démontre que, sur le
    plan de la diversité, la valeur sociale d’une parole
    dépend de plusieurs facteurs.

    par Marilou Craft
  • La parole résiliente des femmes autochtones

    Émilie Monnet, Joséphine Bacon et
    Natasha Kanapé Fontaine sont trois
    artistes autochtones aux parcours
    exceptionnels, qui en ont long à dire sur
    le silence et l’invisibilité. L’acte de création
    conjugue pour elles transmission,
    mémoire et héritage. Contre quoi
    leurs voix s’élèvent-elles et
    à quoi résistent-elles ?

    par Josianne Dulong-Savignac
  • Parler de sexe aux ados

    Les artistes, pas si nombreux, qui choisissent
    de s’adresser aux adolescents doivent se plier
    à des contraintes et à certaines règles pour
    les rejoindre. Ont-ils, par ailleurs, la liberté
    d’aborder des questions relatives à la sexualité
    sans avoir à se censurer ? Pas si sûr.

    par Raymond Bertin
  • Montréalaises et Montréalais en scène : territoires et lieux communs

    Si le recours à de « vrais
    gens » sur la scène
    actuelle constitue
    sans nul doute un des
    points névralgiques du
    théâtre documentaire
    contemporain, l’auteure
    souhaite moins aborder
    frontalement le
    phénomène que
    s’attarder sur sa périphérie,
    soit les dispositifs dans
    lesquels ces présences
    singulières sont invitées
    à prendre place.

    par Émilie Martz-Kuhn
  • Scènes et enjeux criminels

    Un criminel ayant
    purgé sa peine a-t-il
    le droit de monter sur
    scène ? Est-ce que le
    théâtre peut être un
    espace de modélisation
    et de médiation des
    violences criminelles
    (terrorisme, attentat,
    féminicide, génocide,
    etc.) ? Octroyer pareille
    visibilité à ces violences
    ne contribue-t-il pas
    plutôt à leur circulation ?

    par Julie-Michèle Morin
  • À l’extérieur des mots

    L’auteur, à la prolixité
    légendaire, se lance dans
    un nouveau défi : écrire en
    se privant des mots.

    par Simon Boulerice
  • Le droit à la noirceur

    Telle l’ombre omniprésente dans les marbres
    antiques, les tragédies shakespeariennes,
    les peintures noires de Goya ou les clairs-obscurs
    de Rembrandt, la noirceur est un
    révélateur de l’âme humaine. L’acteur n’échappe
    pas à la nécessité de s’y plonger pour livrer
    une interprétation lumineuse.

    par Suzanne Lantagne
  • Glengarry Glen Ross

    Vitrine sur des
    femmes soldées

    par Gilbert Turp
  • Femmes pour l’Équité en Théâtre

    Depuis novembre 2016,
    les Femmes pour
    l’Équité en Théâtre,
    groupement non mixte
    de femmes de théâtre,
    milite, entre autres,
    pour l’équité sur les
    scènes de Montréal
    et de Québec. Retour
    sur une première année
    d’existence et
    de mobilisation.

    par Marie-Claude Garneau , Isabelle Montpetit
  • Le monde appartient aux marionnettistes

    Ils tournent en Asie, en Europe, en Amérique, du Nord
    au Sud. Ils se coproduisent avec des compagnies ou des
    théâtres en Norvège, au Mexique, en Espagne. Ils sont en
    résidence de création en Afrique, au Chili, au Japon.
    Ainsi font, font, font les marionnettistes québécois…

    par Michelle Chanonat

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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