Libre comme l’art
- magazine : Technikart
- numero : 2440 - novembre 2020
- date : 10 novembre 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
David Lebard
Dirigeant de l’entreprise La Soie, mais aussi collectionneur d’art invétéré, David Lebard a imaginé WeProduce, un concours adressé aux créateurs porteurs de projets dans le domaine du textile. Les lauréats bénéficieront de l’infrastructure et du savoir-faire industriel de La Soie pour créer leur propre marque.
-
Hom Nguyen
Enfant d’immigrés vietnamiens, Hom Nguyen a vécu des drames, traversé des années de galères, avant de trouver sa voie sur le tard et devenir un peintre admiré du grand public. Retour sur le parcours détonnant d’un artiste humble et attachant, fier de ses origines et d’une extraordinaire énergie créatrice.
-
Thaddaeus Ropac
La galerie parisienne de Thaddaeus Ropac fête ses 30 ans : l’occasion d’évoquer la carrière hors-norme d’un des plus grands marchands d’art actuels.
-
Isabelle Giordano
Rencontre autour d’un café crème avec Isabelle Giordano, journaliste iconique, animatrice radio et télévision, ancienne directrice générale d’Unifrance et aujourd’hui présidente du Comité Stratégique du Pass Culture, pour dessiner le tableau de la scène culturelle française contemporaine et défendre la démocratisation et l’accès à la culture pour tous.
-
Yoyo Maeght
Petite fille d’Aimé, galeriste mythique et créateur de la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, fille d’Adrien, illustre éditeur d’art, Yoyo Maeght perpétue la tradition familiale. Cette passionnée d’art, et de ceux qui le font, cumule les casquettes avec une belle et dynamique générosité : éditrice, commissaire d’exposition, professeure, mais aussi amie et marraine bienveillante de nombreux artistes.
-
Aki Kuroda
Installé à Paris depuis 1970, le plus français des artistes japonais nous donne accès à son atelier et à son imaginaire foisonnant, riche en couleurs et en mouvements, empreint d’une légèreté joyeuse en même temps que d’une délicieuse gravité.
-
Aline Chastel
Profession galeriste
-
Zahrah Al Ghamdi
L’art serait-il en passe de conquérir l’Arabie saoudite ? Quoi qu’il en soit, il semble que dans cette monarchie ultra-conservatrice, des artistes d’envergure internationale émergent et soient en mesure de conquérir le monde, à l’image de Zahrah Al-Ghamdi, une artiste d’exception qui a participé à l’expo Desert X à Al-Ula, et dont le talent contribue à faire bouger les lignes.
-
Manolo Valdès
La prestigieuse Avenue Georges V s’est parée pour l’hiver de dix œuvres monumentales du grand Manolo Valdès. À l’initiative du Comité Georges V – qui réunit les plus grandes enseignes de l’avenue (Fouquet’s, Louis Vuitton, l’Hôtel Georges V, etc.) présidé par Rémi Makinadjian, sous la direction artistique de Bruno Darde – l’exposition met en scène les œuvres de l’artiste espagnol, tout le long de l’avenue. Autant de réinterprétations gigantesques des grandes œuvres et des grand thèmes de l’Histoire de l’art latine et européenne, avec le twist pop dont lui seul a le secret.
-
ZENOY
ZENOY est un artiste urbain originaire de la banlieue ouest de Paris. Il découvre le graffiti à la fin des années 1980, à l’aube du mouvement Graffiti-Hip Hop. À la fois artiste et vandale, ses idées et concepts s’imposent petit à petit sur la scène de l’art contemporain.