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Jaquette L’incroyable saga du cognac

L’incroyable saga du cognac

  • magazine : Revue des Deux Mondes
  • numero : 700 - 2022
  • date : 06 avril 2022
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • L’odyssée du cognac

    Le soleil ne se couche jamais sur le cognac. Produit sur un petit bout de territoire français, il est exporté à 98 % dans 160 pays. Cette désirabilité est due aux qualités d’une eau-de-vie unique et aux savoir- faire d’une région. Mais elle est aussi l’aboutissement d’un marketing international sophistiqué. Aux États-Unis où le cognac est devenu un marqueur identitaire, populaire et aspirationnel. En Asie où la demande ne fait que croître. Une aventure économique et géopolitique dont les mots d’ordre sont : s’adapter et se réinventer.

    par Raphaël Delpech
  • De la vigne au verre

    Les Charentais ne sont pas vignerons mais viticulteurs. Ils travaillent la vigne, vinifient mais, surtout, distillent près de la moitié des volumes et font vieillir sous bois les eaux-de-vie qui seront
    vendues aux négociants. Ces derniers
    ensuite prolongent leur vieillissement, les assemblent et les mettent en marché à travers le monde.
    Dans ce schéma, la répartition de la valeur
    tirée du cognac est centrale et toute la filière
    veille en permanence à cet équilibre.

    par César Compadre
  • Saga America
  • Une aventure afro-américaine

    Le cognac a été adopté par les GI afro-américains stationnés dans le Sud-Ouest de la France lors de la Première Guerre mondiale. Depuis un siècle, il a été successivement associé au jazz, au rhythm and blues et à la culture hip-hop. Mais l’eau-de-vie charentaise séduit aussi d’autres sphères.

    par Stéphane Reynaud
  • L’empire du “yak”

    Le cognac (yak) est devenu
    au fil des décennies la boisson fétiche de la Great Black Music et des superstars du rap. L’implication de la galaxie charentaise auprès du public afro-américain passe
    aussi par des partenariats culturels et artistiques.

    par Jean-Éric Perrin
  • L’eldorado chinois

    Le cognac a pris racine dans l’empire du Milieu dès
    le XIXe siècle. Il est aujourd’hui la boisson privilégiée d’une Chine conquérante, audacieuse et qui aime afficher sa réussite. Summum du chic, il se consomme dans des banquets et lors de festivités. C’est aussi un cadeau prestigieux dans le cadre des relations d’affaires. Il se vend dix fois plus cher que les whiskies chics. Un formidable débouché pour l’eau-de-vie charentaise.

    par Pierre Roux
  • Aux origines d’un succès

    98 % des volumes de cognac sont vendus
    à l’exportation dans plus de 150 pays ; une contribution de plusieurs milliards d’euros dans la balance commerciale française. D’où vient cette réussite ? Quelles sont
    les raisons de ce succès qui dure depuis le XVIIe siècle ? Existe-t-il une culture, un esprit particulier qui expliquent pourquoi cette histoire continue aujourd’hui et porte haut la qualité du cognac à travers le monde ?

    par Patrick Raguenaud
  • Déambulation dans les crus

    Quand on évoque le mot cognac,
    les images qui viennent à l’esprit sont celles d’un liquide jaune ambré dans un verre ou une carafe
    de cristal ou d’un chai aux murs
    couverts de torula, mais jamais celles de la vigne et de ses paysages. On oublie que le cognac
    est une eau-de-vie provenant de raisins et qu’il résulte de la distillation d’un vin issu de la vigne plantée en vignobles sur une zone délimitée par une AOC. Plus grand vignoble blanc de France, l’appellation cognac couvre plus
    de 80 000 hectares de vignes réparties dans l’intégralité de la Charente-Maritime et les deux tiers de la Charente, sans omettre deux petites excroissances, l’une dans les Deux- Sèvres et l’autre en Dordogne. L’examen de la carte
    des crus montre des zones concentriques partant de la ville de Cognac et différenciées par des couleurs acidulées
    du rouge carmin au vert. Il s’agit des six crus du cognac : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies,
    Fins Bois, Bons Bois et Bois ordinaires. En sillonnant ces territoires, on est surpris par l’étonnante diversité
    des paysages qui s’offrent au regard depuis le littoral atlantique et les îles jusqu’aux confins du Périgord...

    par Gilles Bernard
  • Christophe Véral

    Le président du Bureau national interprofessionnel du cognac n’est pas un enfant du cru.
    Rien ne le disposait à devenir viticulteur en Charente, où il a trouvé « la qualité du silence, la puissance de la parole donnée et la force du collectif ».

    par Olivier Sarrazin
  • Le goût du voyage

    Le négociant en cognac est unique en son genre.
    Dès le XVIIIe siècle, il est formé en Charente puis, très jeune, envoyé sur les marchés en Angleterre, en Russie, aux États-Unis. Il en apprend la langue et les mœurs.
    Il rentre chez lui mais garde toujours le contact. Cette tradition se poursuit. Un négociant ne fait plus son testament avant de partir en voyage comme il n’y a pas si longtemps encore, mais il accepte la prise de risque. C’est l’esprit du grand large qui l’anime.

    par Alexandre Gabriel
  • Qui a inventé le cognac ?

    Victor Hugo affirme que le cognac est
    « la liqueur des dieux », breuvage fait par eux... ou pour eux ? Certainement les deux dans l’esprit du poète. Mais si on revient sur terre, on sait qu’à l’inventaire des inventeurs, nombreux sont ceux qui se voient attribuer l’eurêka décisif pour des créations de breuvages ou nourritures terrestres : le champagne à Dom Pérignon, la crème fouettée à Vatel, le whisky à saint Patrick...
    Alors, qui pourrait être à l’origine du cognac ?

    par Fabienne Moreau
  • Jean Monnet, des Charentes à l’Europe

    On ne peut pas parler de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Union européeenne, et encore moins comprendre son action, sans faire un long détour par Cognac, sa ville natale avec laquelle il a gardé un lien quasi charnel toute sa vie. Son petit-fils raconte.

    par Jean-Marc Lieberherr
  • Secrets de fabrication

    La filière cognac s’appuie sur un terroir et un territoire bien spécifiques. Riche d’une
    grande diversité d’acteurs avec plus de 280 maisons de négoce de tailles variées et plus de 4 300 viticulteurs et/ou distillateurs, elle bénéficie d’une dynamique économique favorable, tirée par des effets locaux positifs, témoins de la capacité du territoire à constituer une ressource pour la filière. L’importance de l’histoire et de la construction, sur le temps long, des savoir-faire et des connaissances accumulées par les acteurs locaux sont autant de facteurs explicatifs.

    par Emmanuel Nadaud
  • Directions artistiques

    Entre patrimoine et contemporanéité,
    les maisons de cognac font l’apologie de la créativité. Collaborations artistiques et précieux savoir-faire s’ancrent dans leur terroir avec une portée internationale. Qu’est-ce qui nourrit cette approche intemporelle
    et hors norme ? Enquête.

    par Clara Le Fort
  • La part des anges

    Eau-de-vie de vin, propice à l’oubli
    et efficace contre la mélancolie, le cognac est porteur d’une forte charge symbolique. Sa dégustation procède d’un culte. Il a inspiré les artistes
    et les poètes comme Apollinaire.

    par Lucien d’Azay

A propos du magazine

Revue des Deux Mondes
Revue des Deux Mondes LA REVUE DES DEUX MONDES apporte chaque mois un éclairage approfondi sur les thématiques contemporaines. Fondée en 1829, cette publication, la plus ancienne revue mensuelle d’Europe encore en activité, a pour objectif de créer des passerelles entre idées et savoirs qui s’opposent ou se complètent à travers les grandes figures intellectuelles, littéraires, les universitaires et les chercheurs. Rendez-vous littéraire majeur au XIXe siècle, le titre a fait collaborer nombre de grands écrivains : de George Sand à Chateaubriand, de Sainte-Beuve à Dumas, Musset, Renan, Gautier, Tocqueville, Hugo, et tant d’autres. Gardant une position privilégiée au XXe siècle, la Revue s’est davantage intéressée à la politique et l’histoire, portée par la gravité des moments de crise que traversait la société française. Terrain incontournable du débat d’idées, elle se penche tous les mois sur l'actualité, en ayant toujours ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques.

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