Presse
Jaquette Lire en Iran

Lire en Iran

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 36 - novembre 2008
  • date : 01 novembre 2008
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Salmân le Perse, du mazdéisme à la vocation d’Initiateur mystique de l’islam

    Iranien mazdéen converti au christianisme puis à l’islam, compagnon du prophète Mohammad et fidèle disciple de l’Imâm ’Alî, Salmân le Perse (Salmân al-Fârisî), qui fut également surnommé Salmân le Pur (Salmân Pâk en persan) est une personnalité centrale de l’histoire de l’islam du fait des liens étroits qu’il entretint avec le Prophète, mais également de par son influence sur de nombreux courants mystiques et soufis, ainsi que sur la gnose d’inspiration chiite jusqu’à aujourd’hui.

    par Amélie Neuve-Eglise
  • Les espaces de vie et les pratiques alimentaires dans la culture iranienne

    L’étude anthropologique des pratiques alimentaires d’une société humaine nécessite une analyse détaillée des espaces de vie de ses membres.

    par Hossein Mirzâï
  • Le culte de Mithra en Iran et à Rome

    La conquête d’Alexandre et la chute de l’Empire Perse ne purent pas faire disparaitre les aristocraties d’origine iranienne étant fidèles à leur déité ancestrale.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • Entretien avec Razi Khodâdâdi (Hirmandi)

    Né en 1947, Razi Khodâdâdi (Hirmandi) est un auteur humoriste ainsi qu’un traducteur de renom dans le domaine de la littérature enfantine. Titulaire d’une maîtrise de linguistique de l’Université de Téhéran, il fit connaître les œuvres de Shel Silverstein en Iran en traduisant un grand nombre de ses ouvrages.

    par Zaynab Sadaghiân
  • L’islam et l’exaltation du savoir

    Le langage et l’écriture sont deux facultés extraordinaires de l’homme, qui suscitent à la fois la stupéfaction et l’émerveillement de par la complexité de leurs mécanismes.

    par Hoda Sadough
  • La bibliothèque Nationale d’Iran

    La Bibliothèque Nationale d’Iran fut créée officiellement en 1316 du calendrier iranien (c’est-à-dire en 1937). Elle était un symbole de la modernisation de la société iranienne à cette époque.

    par Djamileh Zia
  • Les frontispices des ouvrages imprimés à l’époque qâdjâre

    L’enluminure (en persan : تذهیب) est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps manuscrit.

    par Ali Bouzari
  • Situation de l’édition en Iran

    Chaque fin d’année, l’approche annuelle de la Foire internationale du Livre, et la semaine de l’édition, relance les débats sur la question de l’édition en Iran, secteur en plein essor, mais auquel une gestion appropriée fait cruellement défaut.

    par Arefeh Hedjazi
  • Histoire de l’imprimerie en Iran

    Si l’on considère la fabrication du sceau comme la première invention de l’homme dans le domaine de l’imprimerie, alors l’utilisation de cette technique en Iran remonte à cinq siècles avant Jésus-Christ, au temps de la dynastie des Achéménides et des sceaux royaux.

    par Negar Sâlehiniâ

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

Dans la même catégorie