Presse
Jaquette Littérature et scènes

Littérature et scènes

  • magazine : Jeu
  • numero : 166 - 2018
  • date : 21 mars 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Là où naît l’espoir

    La démarche créative d’une enseignante en art dramatique au niveau secondaire, Mélissa Lefebvre, pour amener des jeunes en classe d’accueil à partager leur expérience d’immigration
    au Québec, suscite un espoir d’ouverture pour l’avenir de notre société.

    par Raymond Bertin
  • Le théâtre qui guérit

    À quoi sert le théâtre ? À instruire, à plaire, à émouvoir, disaient
    les Antiques. À imiter la vie, selon Michel Vinaver, car elle a besoin d’être imitée pour qu’on la comprenne. À s’évader de sa propre existence, pensent bon nombre de spectateurs. À guérir, prétend Bryan Doerries, du Theater of War, à New York.

    par Michelle Chanonat
  • Littérature et scènes

    Refuge, source intarissable d’information, d’émerveillement, de plaisir et
    de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère aussi un lon considérable d’inspiration pour les gens de théâtre. Or, si les délices de la page écrite
    se dégustent généralement en solitaire, l’expérience devient collective lorsque le livre se fait spectacle. C’est ensemble que nous assistons à
    cette rencontre miraculeuse des mots qui, tels d’innombrables gamètes, engendrent autant de personnages, d’histoires, de mondes, de beautés
    et de théories appelés tour à tour à nous apaiser, à nous instruire ou à nous éblouir.

    par Sophie Pouliot
  • L’arsenal redoutable des jeunes romancières

    En 2018, les romans La Déesse des mouches à feu
    et Déterrer les os s’ajoutent à une
    liste d’adaptations théâtrales récentes ayant beaucoup en commun. Écriture
    au féminin, premier roman, autofiction: réflexions autour d’un attrait apparemment irrésistible

    par Sara Dion
  • Du livre à la scène

    Adaptation ? S’agit-il vraiment du meilleur terme pour définir le passage d’une œuvre non destinée à la scène à une œuvre jouée ? De la recherche d’équivalences à la totale appropriation, réflexions sur la transcréation.

    par Pierre Yves Lemieux
  • Quand l’auteur se fait personnage

    Evelyne de la Chenelière, Thomas Gionet-Lavigne,
    Olivier Kemeid et Sylvie Moreau, les unes et les autres, ont récemment porté sur les planches des gures d’écrivains. Ceux-ci font-ils de bons personnages? Présentent-
    ils un dé et des contraintes spéci ques pour ceux et celles qui s’en font les interprètes?

    par Marie-Christiane Hellot
  • Le théâtre en livres, pour quoi faire ?

    Lire du théâtre ne va pas de soi. L’œuvre imprimée semble parfois amputée de sa pleine saveur, qui éclot dans la bouche des interprètes, magnifiée par la machine scénique. On publie, pourtant, de plus en plus de pièces, qui trouvent peu à peu leur lectorat.

    par Raymond Bertin
  • Pour une nouvelle poétique de la scène

    Quelle place occupe
    la poésie sur la scène contemporaine à l’ère néo-dramatique ?
    Dany Boudreault s’entretient avec Philippe Cyr et Alix Dufresne au sujet du lien entre le théâtre et la poésie, ce frère et cette sœur antiques séparés à la naissance.

    par Dany Boudreault
  • Le théâtre sous les mots

    L’auteur a frappé juste et fort avec
    son plus récent spectacle, Un si
    gentil garçon, inspiré du roman de l’Espagnol Javier Gutiérrez. Il rend compte ici de cette rencontre inusitée avec un texte percutant et du chemin pour amener celui-ci jusqu’à la scène.

    par Denis Lavalou
  • MASQ’ALORS !

    Un festival international du masque en région

    par Hélène Beauchamp
  • Rémi Boucher

    Le coup de théâtre

    par Michelle Chanonat
  • Deux portraits critiques du colon

    Deux performances survenues au printemps 2017 dans le champ du théâtre contemporain, Bande de colons et Comment je n’ai pas écrit Ici
    se raconte, jettent un regard critique sur les récits d’elle-même que se raconte la collectivité québécoise.

    par Richard Lefebvre

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie