Littérature et scènes
- magazine : Jeu
- numero : 166 - 2018
- date : 21 mars 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Là où naît l’espoir
La démarche créative d’une enseignante en art dramatique au niveau secondaire, Mélissa Lefebvre, pour amener des jeunes en classe d’accueil à partager leur expérience d’immigration
au Québec, suscite un espoir d’ouverture pour l’avenir de notre société. -
Le théâtre qui guérit
À quoi sert le théâtre ? À instruire, à plaire, à émouvoir, disaient
les Antiques. À imiter la vie, selon Michel Vinaver, car elle a besoin d’être imitée pour qu’on la comprenne. À s’évader de sa propre existence, pensent bon nombre de spectateurs. À guérir, prétend Bryan Doerries, du Theater of War, à New York. -
Littérature et scènes
Refuge, source intarissable d’information, d’émerveillement, de plaisir et
de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère aussi un lon considérable d’inspiration pour les gens de théâtre. Or, si les délices de la page écrite
se dégustent généralement en solitaire, l’expérience devient collective lorsque le livre se fait spectacle. C’est ensemble que nous assistons à
cette rencontre miraculeuse des mots qui, tels d’innombrables gamètes, engendrent autant de personnages, d’histoires, de mondes, de beautés
et de théories appelés tour à tour à nous apaiser, à nous instruire ou à nous éblouir. -
L’arsenal redoutable des jeunes romancières
En 2018, les romans La Déesse des mouches à feu
et Déterrer les os s’ajoutent à une
liste d’adaptations théâtrales récentes ayant beaucoup en commun. Écriture
au féminin, premier roman, autofiction: réflexions autour d’un attrait apparemment irrésistible -
Du livre à la scène
Adaptation ? S’agit-il vraiment du meilleur terme pour définir le passage d’une œuvre non destinée à la scène à une œuvre jouée ? De la recherche d’équivalences à la totale appropriation, réflexions sur la transcréation.
-
Quand l’auteur se fait personnage
Evelyne de la Chenelière, Thomas Gionet-Lavigne,
Olivier Kemeid et Sylvie Moreau, les unes et les autres, ont récemment porté sur les planches des gures d’écrivains. Ceux-ci font-ils de bons personnages? Présentent-
ils un dé et des contraintes spéci ques pour ceux et celles qui s’en font les interprètes? -
Le théâtre en livres, pour quoi faire ?
Lire du théâtre ne va pas de soi. L’œuvre imprimée semble parfois amputée de sa pleine saveur, qui éclot dans la bouche des interprètes, magnifiée par la machine scénique. On publie, pourtant, de plus en plus de pièces, qui trouvent peu à peu leur lectorat.
-
Pour une nouvelle poétique de la scène
Quelle place occupe
la poésie sur la scène contemporaine à l’ère néo-dramatique ?
Dany Boudreault s’entretient avec Philippe Cyr et Alix Dufresne au sujet du lien entre le théâtre et la poésie, ce frère et cette sœur antiques séparés à la naissance. -
Le théâtre sous les mots
L’auteur a frappé juste et fort avec
son plus récent spectacle, Un si
gentil garçon, inspiré du roman de l’Espagnol Javier Gutiérrez. Il rend compte ici de cette rencontre inusitée avec un texte percutant et du chemin pour amener celui-ci jusqu’à la scène. -
MASQ’ALORS !
Un festival international du masque en région
-
Rémi Boucher
Le coup de théâtre
-
Deux portraits critiques du colon
Deux performances survenues au printemps 2017 dans le champ du théâtre contemporain, Bande de colons et Comment je n’ai pas écrit Ici
se raconte, jettent un regard critique sur les récits d’elle-même que se raconte la collectivité québécoise.