Littérature québécoise
- magazine : Le Matricule des Anges
- numero : 202 - 2019
- date : 01 avril 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La littérature piège
En une quête labyrinthique mais lumineuse, l'historienne Judith Lyon-Caen nous dévoile les lacs et lacis du Paris ténébreux de Barbey d'Aurevilly.
-
L’exception tunisienne
De Carthage à Sidi Bouzid, Sophie Bessis arpente trois mille ans d'histoire riche en paradoxes - d'un seul souffle.
-
L’enfance martyrisée
Le quotidien d'un enfant-soldat racontée à la première personne par une petite fille très énergique et pleine d'espoir.
-
Dérives psychédéliques en Gaspésie
Le premier roman de Christophe Bernard est une œuvre montre et délirante qui explore la langue de la belle province jusqu'à en faire exploser toutes les coutumes. Saga familiale aux miroirs déformants, c'est une ode à la liberté narrative qui fait de l'humour un raccourci fulgurant vers la mélancolie.
-
L’avenir de l’homme
Naturaliste ? Militant ? Féministe ? Le deuxième roman d'Hélène Zimmer plonge à corps perdu dans le Paris anarchiste du début du siècle dernier.
-
Ulysse au bayou
Porté par un souffle épique, le quatrième roman de Lionel Salaün nous transporte dans le sud du Mississipi. Puissant, grinçant, haletant.
-
Les enfants trahis
Que faire d'un enfant amoindri quand on est un père (qui se veut) génial ? Hagar Peeters, dans un monologue douloureux et pourtant enlevé, donne a parole à un de ces anges boiteux.
-
Blue moon of Kentucky
Après vingt and de silence, Chris Offut revient, doigt sur la gâchette, sur le devant de la scène américaine avec un deuxième roman magistral, transgressif et sans foi ni loi.
-
Grand royaume
Après Les Invisibles, Roy Jacobsen nous emporte de nouveau au cœur de l'archipel arctique, pendant l'hiver 1944, le temps d'un récit épuré et rugueux.
-
Bulteau intime
Les carnets du poète donnent à voir un homme solitaire qui fait face à la "démonologie du quotidien".
-
L’esprit de Dostoïevski
Une monumentale biographie restitue la vie et l'œuvre de l'auteur des Frères Karamazov dans le contexte socio-historique russe.