Liz Diller et Ricardo Scofidio
- magazine : Cree
- numero : 374 - décembre 2015
- date : 01 décembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Artistes et Architecture
Une exposition non didactique
mais dédiée à l’émotion ! -
Résonances climatiques
À l’occasion de la COP21,
plus d'une dizaine d'expositions
parisiennes traitent
du réchauffement climatique
comme préoccupation artistique.
La Fondation EDF n’est pas
en reste avec Climats artificiels
proposant une trentaine
d’oeuvres contemporaines
sous l’angle de la poésie,
alors qu'Exit au Palais de Tokyo
se veut politique. -
La recherche plastique des architectes en galerie
Bijoy Jain chez Solo Galerie/Paris
-
Extimité connectée
De Jacques Lacan (1969) au Journal
extime de Michel Tournier (2002),
l’extimité renvoie à une part d’intimité
volontairement rendue publique.
Elle se reconfigure avec la génération
post-internet au coeur de l’exposition
Co-Workers - le réseau comme
artiste. Nouvelles pratiques entre art
et communication au Musée d’Art
Moderne de la Ville de Paris. -
Violations des frontières européennes
(in)action des
architectes ? -
Méditerranée
Styx ou Terra
Nostrum -
Liz Diller & Ricardo Scofidio
À l’occasion de la présentation
de leur pièce Exit, montrée
au Palais de Tokyo* en écho
à la COP21, Liz Diller et Ricardo
Scofidio – de l’agence newyorkaise
Diller Scofidio + Renfro
– reviennent sur leur carrière.
À travers leurs derniers projets,
ils mettent en lumière les enjeux
de leur pratique, qu’il s’agisse
de la nature de leurs bâtiments,
du rapport au territoire
ou encore de l’émergence
de nouvelles formes de maîtrise
d’ouvrage ; le tout, au regard
des évolutions sociales,
économiques et technologiques. -
Au bon’E.U.R. des dames
En octobre dernier, le Palazzo della Civilta Italiana
– monument emblématique de l’E.U.R., la ville bâtie par
Mussolini aux portes de Rome pour accueillir l’exposition
universelle de 1942 – reprenait enfin du poil de la bête
en accueillant désormais le siège de la Maison Fendi.
Les luxueuses fourrures et peaux ayant fait la renommée
des cinq soeurs romaines feront ainsi transiter quelques
fauves dans cet édifice surnommé le… Colisée Carré. -
Roueïda Ayache
De la densité
heureuse à la ville
désirable -
Moon Hoon
Le crayonnage est primordial
dans la conception de l’architecture
de Moon Hoon, dessinateur
compulsif depuis plus de quarante
ans. Les séquences dessinées en
double page A4 dont l’architecte
remplit ses carnets de moleskine
– à ses moments perdus et pendant
ses séances de méditation de
huit heures le week-end – ont une
relation intime avec l’architecture.
Ces dessins expriment sur le papier
des structures inconstructibles,
des idées qui vont dans le sens
de ce qu’il a déjà bâti ou encore,
de concepts mis en forme
architecturale.
Moon Hoon a grandi dans
la ville minière de Sangdong
en Corée, et les souvenirs de
cet environnement – télescopage
entre dessins constructivistes russes
et le film Total Recall – nourrissent
ses dessins, au même titre qu’une
religion, des idées philosophiques
ou littéraires. -
Les forêts rêvent-elles de jaguars électriques ?
De retour d’Amazonie, l’architecte londonien et enseignant
à l’AA s’interroge sur la capacité de l’architecture à imaginer
de nouveaux protocoles entre la science des forêts et la fiction
des villes ? Ou, si les forêts rêvent de jaguars… électriques ? -
Les architectes au chevet de la Terre
La COP21 de Paris a officiellement enfanté d’un éléphant rose
au lieu de la souris verte pressentie ; le challenge en vue d’une
planète durable va devoir compter sur toutes les… énergies,
à commencer par la créativité éthique des professionnels
de la construction. L’état d’urgence climatique se double
désormais d’un état de guerre – civile, ethnique et religieuse –
diffus embrasant l’Afrique et le Moyen Orient. -
Terre d’asile corbuséenne
Quatre ans de travaux auront été
nécessaires pour que la Cité de
Refuge renoue avec la “modernité”.
Fruit d’innombrables recherches
arbitrées via un important processus
collaboratif, cette restructurationrestauration
s’affirme comme
un projet à part entière. Retour
sur une histoire complexe et sur
la réponse hybride qui en a découlé. -
Rivesaltes
Terra
incognita ? -
The Martians
Alors que son compatriote
Ridley Scott sortait The
Martian (l’adaptation du
roman éponyme d’Andy Weir),
l’architecte extraterrestre
anobli par la Reine, Sir
Norman Foster, revêtait
sa combinaison spatiale
virtuelle pour atterrir sur Mars
et procéder à la réception
de chantier de ce qu’une
myriade de robots lui avaient
imprimé en 3D. Avec pour lui,
dans ce milieu romantique
intégralement hostile, le Graal
fantasmatique de l’Architecte :
l’autosuffisance à 100%...