Presse
Jaquette Louis Jammes, une humanité

Louis Jammes, une humanité

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 74 - novembre 2016
  • date : 16 novembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Der Blaue Reiter

    Vade-mecum de la modernité

    par Tom Laurent
  • Catherine Peillon

    Œil d'Horus

    par Emmanuel Daydé
  • Le continent du divers

    Neuf artistes, femmes, africaines – pour
    reprendre l’ordre du sous-titre de cette
    exposition – se distinguent dans L’Autre
    continent par leur diversité et la force de
    leur travail, et leur réunion donne à explorer
    continents africain et féminin, à travers des
    regards jusque-là peu connus sur la scène
    artistique internationale.

    par Ella Filippi
  • Grandes et petites eaux

    De la Fondation Schneider

    par Tom Laurent
  • Assaf Shoshan

    Ce que gomment les frontières

    par Charlène Rioux
  • Animal, sujet moral

    À Cassel, quelques 90 peintures et études
    animalières mettent en lumière les
    échanges de motifs picturaux opérés dans
    la région d’Anvers entre 1610 et 1680, et
    ce notamment grâce à l’encyclopédie de
    Conrad Gessner.

    par Morgane Etoundi
  • Le prince de bois ou le retour de la forêt

    Alors que nous avons défriché notre espace
    au coeur des forêts et fondé notre civilisation
    contre elles, les forêts hurlent vengeance en
    replantant un nouvel art de l’espace, avec le
    minimaliste Carl Andre comme avec les naturalistes
    Frans Krajcberg et Claude Mollard.

    par Emmanuel Daydé
  • La collection Chtchoukine

    Un rêve se réalise à la Fondation Vuitton : celui de voir à Paris – et hors Russie… – un ensemble
    exceptionnel d’Icônes de l’Art moderne réuni par un riche marchand moscovite, Sergueï
    Chtchoukine. 130 chefs-d’oeuvre venant de l’Ermitage et du musée Pouchkine, signés Monet,
    Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, que Chtchoukine a achetés
    à Paris et exposés au public en son palais à Moscou, suscitant l’émergence de l’avant-garde
    russe cubo-futuriste, suprématiste ou constructiviste.

    par Pascal Lismonde
  • L’Occident naît en Orient

    En quelques 500 oeuvres arrachées aux sables du
    temps, le Louvre-Lens remonte le temps aux origines
    de la civilisation en évoquant le miracle de
    l’antique Mésopotamie, et c’est notre Histoire qui
    ressurgit ainsi sur trois millénaires. Au moment
    où le patrimoine immémorial d’Irak et de Syrie
    est menacé de destruction et d’oubli par des
    pillards et des fanatiques, la recherche de la
    Mésopotamie perdue est d’une urgence vitale.
    Sumer time ?

    par Emmanuel Daydé
  • Le mal de pierres de Jean-Luc Martinez

    Avec Jean-Luc Martinez, la France tient enfin son Monument Man. Soucieux des destructions spectaculaires et du
    trafic intense d’antiquités sur les sites antiques assyriens, comme Nimroud, Hatra, Ninive ou Khorsabad en Irak,
    sumériens, comme Mari, ou romains, comme Palmyre, en Syrie, le président de la République François Hollande
    a confié au Président-directeur du Louvre une mission sur la protection des biens culturels en situation de conflit
    armé. Au-delà de la réouverture accélérée du musée national irakien de Bagdad et de la restitution de ses 15 000
    pièces volées en février 2016, Jean-Luc Martinez est intervenu au G7 en mai et a remis 50 propositions françaises
    pour protéger le patrimoine de l’humanité. Les expositions du Louvre-Lens sur la Mésopotamie antique et du Grand
    Palais sur quatre « sites éternels » du Moyen-Orient, en essayant de sensibiliser tout un chacun à la notion de
    patrimoine universel, font partie de ce dispositif de guerre à la guerre.

    par Emmanuel Daydé
  • Les piliers de l’art de Dia Al-Azzawi

    Portant sa mémoire d’Irakien meutri jusqu’à Londres où il vit désormais,
    Dia Al-Azzawi conjugue au futur antérieur tout ce que sa « terre brulée et
    fertile » a donné de miracles et de tragédies. Comme les anciens symboles
    de la Mésopotamie et les élévations de l’architecture islamique, son oeuvre
    s’offre en autant de stèles pour l’inconsolable humain, en pionnier de l’art
    contemporain dans le monde arabe.

    par Valérie Didier-Hess
  • Premiers pas de danse au musée

    Sur un air de pédagogie

    par Ulysse Baratin
  • Mapplethorpe

    Soutenue par la Fondation Mapplethorpe, cette rétrospective regroupe au
    musée des Beaux-Arts de Montréal près de 250 oeuvres du plus controversé des
    photographes. De ses premiers polaroïds à sa consécration en tant que maître
    du noir et blanc, Robert Mapplethorpe déclenche en effet de nombreuses polémiques.
    Jugé tout d’abord immoral pour le contenu explicitement sexuel de
    ses clichés, auxquels il apporte un grand soin formel, l’artiste a désormais
    tendance à être présenté comme un classique, trente ans après sa disparition.
    Retour sur un étonnant paradoxe.

    par François Salmeron
  • La preuve par dix !

    « J’ai besoin de me sentir lié au monde physique, il me faut le courage de
    peindre le laid, il me faut la vie dans toute sa densité », déclarait Otto Dix. Les
    affres qu’exprime son oeuvre se retrouvent à leur juste place dans une vaste
    rétrospective au musée Unterlinden, qui fête, en même temps que le 125e
    anniversaire du génial peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, les 500 ans
    du grandiose retable de Grünewald et de Nicolas de Haguenau.

    par Renaud Faroux
  • Matisse, Baudelaire

    Ensemble, séparément

    par Ulysse Baratin

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie