Louvre Abu Dhabi
- magazine : Beaux Arts Magazine
- numero : 402 - décembre 2017
- date : 01 décembre 2017
Sommaire
-
À Bamako, la photographie fait acte de résistance
Résolument tournée vers l’avenir, la biennale africaine de la photographie se tient à partir du 2 décembre dans la capitale malienne. Prouvant que le terrorisme n’ébranle en rien la créativité artistique.
-
À quoi ressemblera la tour Montparnasse en 2024 ?
Elle a vaincu les poids lourds de l’architecture mondiale : Mad, Studio Gang, Rem Koolhaas... Outsider, l’équipe française Nouvelle AOM a été désignée pour relooker
la tour la plus honnie de Paris. Résumé des propositions. -
De rouille et d’audace
De Richard Serra à Bernar Venet, les sculpteurs ont depuis longtemps succombé au charme de l’acier Corten. Les architectes ne pouvaient pas y être insensibles. Démonstration avec trois réalisations des plus corrosives.
-
Un bureau très spatial
Luxueuse comme un canot Riva, avec sa marqueterie de bois exotiques vernissée, cette pépite rétrofuturiste de l’architecte Renaat Braem nous téléporte dans les années 1950. Flash-back.
-
C’est Noël !
Inviter Marina Abramović à sa table ? Se lover contre Sophie Calle ? Et suivre aveuglément Anish Kapoor ?
Cette année, tout est permis avec Beaux Arts, qui a sélectionné pour vous 50 objets de désir à s’offrir à tout prix. -
Danse avec Jean Arp
D’une petite sculpture abstraite des années 1960 est né un spectacle associant culbutos géants et danseurs virtuoses. Une chorégraphie totémique avec l’art moderne.
-
Melvil Poupaud, portraitiste de l’impératrice de Chine
Plasticien et cinéaste, Charles de Meaux étonne encore avec son dernier film, inspiré de la vie d’un peintre jésuite dans la Chine du XVIIIe siècle. Original de bout en bout.
-
Le Président dos à la rue
Shepard Fairey avait déjà signé l’affiche
de campagne de Barack Obama en 2008. Il décore aujourd’hui le bureau d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Du street art officiel ? -
Le meilleur et le pire de 2017
Par un hasard du calendrier totalement lunaire,
les plus grandes biennales (Venise, Istanbul...), quinquennale (Kassel / Athènes) et décennale (Münster) ont eu lieu en 2017. Qu’avons-nous retenu de l’année artistique écoulée, en France comme à l’étranger ? Palmarès
des œuvres qui ont marqué la rédaction. -
Médaillés d’or
Tremplin pour les plus jeunes ou consécration pour les artistes déjà confirmés, les prix de photographie et d’art contemporain livrent chaque année un instantané des tendances actuelles. Retour sur les récompenses les plus convoitées.
-
Louvre Abu Dhabi, le premier musée universel !
Inauguré le 8 novembre, le Louvre Abu Dhabi propose à ses visiteurs une ambitieuse rencontre entre toutes les cultures du monde. Ce propos érudit et lumineux sur l’universalité des civilisations, serti dans un joyau architectural, fait déjà de ce jeune musée une icône.