Marcelo Alvarez
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 44 - octobre 2009
- date : 01 octobre 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le miracle Bartoli
Après une parenthèse Malibran inégalement convaincante, la diva revient à ce répertoire italien du XVIIIe siècle qu’elle sert comme personne et livre, avec un passionnant hommage aux castrats, l’un de ses récitals discographiques les plus accomplis à ce jour.
-
Marcelo Alvarez
Un nouveau récital – le premier depuis cinq ans – chez Decca en novembre, des débuts en Andrea Chénier à l’Opéra National de Paris le 3 décembre : la fin d’automne est résolument française pour le ténor italo-argentin.
-
Jorge Lavelli
Pour l’ouverture de saison du Capitole, « hors les murs » en raison de travaux de rénovation, le célèbre metteur en scène français d’origine argentine retrouve, le 9 octobre, le cadre de la Halle aux Grains, théâtre en 1977 d’un inoubliable Fidelio.
-
Amarille Nizza
Après Manon Lescaut à Nice, la soprano italienne est attendue dans Simon Boccanegra au Teatro Massimo, le 23 octobre.
-
Grétry, roi de Versailles
Lancées le 29 septembre, les «Grandes Journées Grétry», organisées par le Centre de Musique Baroque de Versailles, connaîtront leur apogée entre le 18 octobre et le 21 novembre, avec successivement Andromaque, L’Amant jaloux et Céphale et Procris. Opéra Magazine a demandé à Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV, et à Hervé Niquet, qui dirigera Andromaque, d’évoquer l’un des plus célèbres compositeurs de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, né le 11 février 1741 et mort le 24 septembre 1813, liégeois d’origine mais français d’adoption.
-
Hildegard Behrens
L’illustre soprano allemande nous a quittés le 18 août dernier, à Tokyo. Après l’éditorial du numéro de septembre, dans lequel nous lui avons rendu un premier hommage, Opéra Magazine a demandé à René Koering, sans doute le directeur d’opéra français qui l’a le mieux connue, de lui dire un ultime adieu.
-
Sicile, terre des vents et des géants
Alors que la saison de ses deux principaux théâtres lyriques bat son plein – Simon Boccanegra et Rigoletto au Massimo de Palerme, Porgy and Bess et L’elisir d’amore au Massimo Bellini de Catane –, c’est le moment d’aller visiter l’une des îles les plus envoûtantes au monde.
-
Mireille en vedette
C’était l’une des soirées les plus attendues de l’année : l’entrée du chef-d’œuvre de Gounod au répertoire de l’Opéra National de Paris, à l’occasion de la prise de fonctions officielle de Nicolas Joel à la tête de la maison. Qu’on ait apprécié ou pas le spectacle, une chose est certaine : cet opéra mal-aimé, voire méprisé, ne cesse d’alimenter les conversations depuis plusieurs semaines, ce qui est déjà, en soi, une belle victoire.