Presse
Jaquette Marie Cantos

Marie Cantos

  • magazine : La belle revue
  • numero : 6 - 2017
  • date : 27 janvier 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Dominique Petitgand

    Le bruit d’un impact électrique,
    une voix, un murmure, des silences,
    des souvenirs, un sifflement errant
    –semblant répondre au clapotis de
    l’eau–, voici, en substance, ce qui
    compose l’exposition de Dominique
    Petitgand au Centre International
    d’Art et du Paysage de Vassivière.
    Si elles ne donnent, à priori, rien à
    voir –si ce n’est le lieu exceptionnel
    dans lequel elles prennent place–,
    les installations sonores de Dominique
    Petitgand donnent à entendre
    «des récits et des paysages mentaux»
    que chaque auditeur est libre de
    se figurer ou non.

    par Anne-Sophie Miclo
  • Réparer à l’endroit de l’accroc le tissu du temps par Marie Chênel
  • Laure Prouvost

    On ira loin

    par Clothilde Morette
  • Eva Kot’átková

    Mute Bodies
    (Becoming Object,
    Again)

    par Magalie Meunier
  • Anne Le Troter

    Entretien

    par Caroline Engel
  • Josselin Vidalenc

    Visite d’atelier

    par Benoît Lamy de La Chapelle
  • Introduction

    À l’endroit où il convient de justifier
    la pertinence d’un choix éditorial,
    nous aurions pu nous abstenir d’une
    telle convention pour vous servir sans
    ménagement –tel un gros pudding louche
    lancé sur une table de cérémonie–
    l’objet de notre penchant pour
    l’irrecevable en matière d’esthétique,
    et ses auxiliaires, l’inconséquence
    voire l’impardonnable.

    par Julie Portier
  • Dossier thématique: grotesque

    Ecrouissages
    (2014-2015)

  • Pauline Curnier Jardin

    Pauline Curnier Jardin est une
    conteuse. Ses projets prennent le
    plus souvent la forme d’installations
    pour mêler la vidéo, la sculpture,
    la performance, la peinture. Tel Ulysse
    usant de la mètis, Pauline Curnier
    Jardin se met dans la peau des autres
    pour donner à voir des métamorphoses
    et constituer des mondes grotesques
    qui finissent toujours par ressembler
    un peu au nôtre. Entretien avec
    une artiste aux mille tours qui aime
    «semer le trouble dans l’archétype».

    par Marie Bechetoille
  • Homeopathy of the absurd

    Il y a de ces moments absurdes ou l’on se dit qu’il y a quelque sorcellerie
    à être en train de réaliser ce qui ne l’a jamais été (…)

  • Un muy high grotesque

    Néomexicanisme
    et art chicano dans
    les années 1980

    par Annabela Tournon
  • “We are the archive magazine of tacos”

    Si le grotesque apporte, comme le note
    Véronique Klauber dans sa définition,
    «la confirmation de l’instabilité
    de tout», alors les forces qui animent
    le travail de Jonas Delaborde le
    ramènent fréquemment vers ce registre
    où se déclinent la laideur,
    l’absurdité et le mauvais goût. Plus
    qu’une simple approche esthétique
    cependant, le grotesque apparaît dans
    les différentes branches de sa
    pratique comme un puissant procédé
    aux finalités politiques, dans un
    mouvement continu de destruction et
    dereconstruction de systèmes dont
    il exprime la «vacuité intrinsèque».

    par Franck Balland
  • Comme des touristes devant l’ancienne Pompéi

    Notes sur
    le grotesque digital

    par Jill Gasparina
  • Luisa Abreu

    Entretien avec
    Luisa Abreu
    membre de Rua do Sol

  • André Sousa, Mauro Cerqueira

    Entretien avec
    André Sousa
    et Mauro Cerqueira,
    membres de
    Uma Certa Falta
    de Coerência.

A propos du magazine

La belle revue
La belle revue LA BELLE REVUE est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France (Auvergne, Limousin, et bassins de Bourges, Nevers et Saint-Etienne), initiée par In extenso, lieu d'art contemporain situé à Clermont-Ferrand. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année l'actualité des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois. Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue : elle rassemble les chroniques publiées sur le site l'an passé, des dossiers inédits, et laisse une large place aux projets d'une sélection d'artistes liés à ce territoire, conçus spécifiquement pour nos pages.

Dans la même catégorie