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Jaquette Marie-Hélène Thibault, Didier Lucien

Marie-Hélène Thibault, Didier Lucien

  • magazine : Jeu
  • numero : 172 - 2019
  • date : 16 septembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Comment mes lunettes roses se sont fracassées

    Je n’aurais jamais cru pouvoir être associée d’une quelconque façon au racisme.
    Or, j’étais peut-être
    un peu trop portée à croire que, dans une région du monde qui brandit fièrement le multiculturalisme tel un porte-étendard,
    il n’y avait plus de frein systémique
    aux ambitions des personnes non blanches. Était-ce
    du racisme? Chose certaine, c’est grâce au théâtre que mes yeux bleus de Caucasienne se sont enfin ouverts à ces enjeux.

    par Sophie Pouliot
  • Un théâtre grec postmoderne

    Nous avons bien peu d’occasions de nous frotter au théâtre grec contemporain. On serait même en droit de se demander si le théâtre, en Grèce, n’a pas été emporté dans la tourmente récente, comme tant d’autres fleurons nationaux. Or, la crise économique aurait plutôt eu l’effet contraire.

    par Raymond Bertin
  • Rire ou ne pas rire, telle est la questions

    Quand on m’a demandé « Peut-on rire de tout au théâtre?», j’ai pas pensé deux secondes avant de répondre : ben oui. En fait, j’aurais dû réfléchir deux secondes parce que j’avais arrêté d’écouter à «tout». Comme un réflexe, un automatisme, une réaction instinctive venant du plus profond de mon âme. On peut rire de tout, évidemment! Même au théâtre?

    par Christian Vanasse
  • Être drôle

    Le rire, Marie-Hélène Thibault et Didier Lucien
    le suscitent à l’aide de leur corps, de leur visage, de leur voix, mais aussi de leur sensibilité et
    de leur intellect. Ces virtuoses du comique se prêtent à un éclairant exercice de réflexion sur cet aspect de leur métier.

    par Sophie Pouliot
  • La noble tâche de la vulgarité

    La dramaturge, à qui l’on doit, entre autres, les pièces Baby-sitter et Filles en liberté, prône l’usage de l’humour subversif en tant qu’acte de résistance. Même si celui-ci
    doit parfois s’exprimer en des termes qu’on R
    préfère généralement taire.

    par Catherine Léger
  • L’art complexe de la pitrerie

    Discipline mal connue, l’art clownesque a amorcé vers la fin du 18e siècle une lente évolution vers le personnage emblématique que l’on connaît aujourd’hui. Portrait d’un métier à l’histoire rocambolesque.

    par Yves Dagenais
  • Le point Deschamps

    Liberté d’expression ou liberté d’oppression?
    Les blagues problématiques et les pratiques oppressives en humour sont souvent balayées du revers de la main sous le tapis des monologues grinçants d’Yvon Deschamps. L’autrice poursuit ici sa réflexion sur ce désir aveuglant de liberté sans responsabilité, amorcée dans le cadre de son spectacle Féministe Killjoy, présenté lors du Dr. Mobilo Aquafest en mai 2019.

    par Marie-Christine Lemieux-Couture
  • Le Projet Bocal : tout est dans la marinade

    Le théâtre néo- absurde du Projet Bocal —Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande — présente des pièces fantaisistes, ironiques et non réalistes. Leur secret est une saumure savoureuse où marinent l’amitié
    ainsi qu’une façon singulière de créer.

    par Mario Cloutier
  • Apprendre à aimer l’humour

    En parlant de Gratien Gélinas, Jean-Louis Roux a dit: «Avant d’aller à Paris, nous
    le regardions de loin. En revenant de Paris, nous le regardions de haut.» Je n’aurai pas
    la prétention d’affirmer que cette citation serait la meilleure pour décrire les liens qui unissent
    les cousins ennemis que sont l’humour et le théâtre québécois. Par contre, je suis certain qu’aucune phrase ne peut mieux résumer le rapport que j’entretenais avec l’humour.

    par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
  • Théâtre citoyen : brèches de réalité

    Les planches sont-elles réservées aux comédiennes et comédiens professionnels? Appartient-il exclusivement aux dramaturges d’écrire pour la scène? Plusieurs créatrices et créateurs québécois mettent ces questions de l’avant en donnant la voix à des novices de l’art théâtral. Incursion dans les coulisses du théâtre citoyen.

    par Charlotte Mercille
  • L’humanité qui nous lie

    Le documentaire Lepage au Soleil. À l’origine de Kanata d’Hélène Choquette raconte la genèse du spectacle qui a tant fait parler de lui avant même d’être présenté. Ce film témoigne de l’idée de donner à raconter l’histoire des Autochtones
    du Canada à une troupe cosmopolite, composée d’artistes appartenant à des peuples eux aussi éprouvés par les injustices.

    par Patricia Belzil
  • Improvisation mixte sur le thème du bonheur

    L’art et la relation d’aide dialoguent parfois ensemble. C’est le cas de la dramathérapie, qui conjugue intervention et exercices théâtraux pour aider les personnes désirant s’engager
    dans une démarche personnelle de mieux-être.

    par Julie Boisvert
  • Un espace vide pour créer sa propre histoire

    Le Magdalena Project est en quelque sorte un rhizome mettant en lien des centaines de créatrices à travers le monde afin qu'elles partagent leur pratique et grandissent au contact d’autres femmes œuvrant en théâtre.

    par Marie Ouellet
  • Nová dráma: vitrine du nouveau théâtre slovaque

    Invité à assister à la 15e édition du festival Nová dráma,
    à Bratislava, sympatique capitale de la Slovaquie, notre rédacteur en chef a apprécié la vitalité théâtrale de ce petit pays fier de sa culture, dont témoignait la diversité des propositions, souvent à portée politique, offertes au public.

    par Raymond Bertin
  • Théâtre Prospero

    Artiste de la scène et directrice, depuis une décennie, du Théâtre Prospero, Carmen Jolin a su apposer sa marque sur les programmations annuelles. Avec énergie et détermination,
    elle a défendu la singularité de ce lieu
    en réaffirmant sa raison d’être, tout
    en lui inoculant sa propre vision artistique.

    par Hélène Beauchamp

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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