Presse
Jaquette Markus Raetz

Markus Raetz

  • magazine : Artpassions
  • numero : 26 - 2011
  • date : 01 juin 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hommage à Jacques Chessex

    Un Salon du Livre, ce n’est jamais très gai: des
    écrivains passent une journée derrière une table et
    vendent un livre tous les quarts d’heure; les visiteurs défilent, l’air morne, traînant une marmaille piaillante, terrifiés à l’idée d’être forcés d’acheter un livre. Pauvre littérature, dont le lieu naturel est une bonne librairie, non ces halles sans âme où les mots n’ont pas plus de valeur que les boîtes de conserve dans un Monoprix. Le Salon de Genève m’a paru encore plus lugubre que les autres: trop loin de la ville, trop excentré, trop vaste, trop vide, trop laid.

    par Dominique Fernandez
  • Quand la victime est le boureau

    L’attention flottante découvre que deux peintres, plongés dans des cultures bien différentes,
    représentent tous deux, à plus de trois siècles et demi de distance, le supplicié sous les traits
    mêmes de celui qui vient d’abattre le glaive. On s’avise tout à coup de ce que l’idée du «bourreau
    de soi-même», l’héautontimorouménos, remonte à deux comédies, l’une grecque, de Ménandre (fin du IVe siècle avant notre ère), et l’autre latine, de Térence (190-159 avant J.-C.).

    par Rainer Michael Mason
  • Figures du Christ

    L'art à 20 ans

    par Valentin Benoît
  • Le regard à l’écoute chez Markus Raetz

    Genève, Mamco - Entretien

    par Rainer Michael Mason
  • Brancusi - Serra

    Chez Beyeler, depuis le 22 mai, les sculptures massives de l’Américain Richard Serra sont confrontées aux formes épurées à l’extrême de Constantin Brancusi. Grâce à cette double rétrospective, soignée et exhaustive, le visiteur prend la mesure de deux artistes exceptionnels, résumant à eux seuls une bonne part de la sculpture du XXe siècle.

    par Simon Pierre
  • Méga-Art : Venet à Versailles

    Après les pitreries de Jeff Koons puis de Murakami, après le carrosse de Veilhan, voici, nouvel hôte du
    château de Versailles, Bernar Venet, artiste aciériste français, à qui Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture et maître des lieux après Dieu, a confié le soin de rivaliser, cette fois, avec la monumentalité du palais et la mégalomanie du Roi Soleil, Louis XIV en personne, ou plutôt sa statue équestre.

    par Gilles Hertzog
  • Miro : un opéra de couleurs

    Miró est à la fête, et nous avec lui. Deux expositions – très différentes, mais complémentaires, l’une à Londres et l’autre à
    Paris – nous invitent à revisiter son jardin dansant. La Tate Modern, en partenariat avec la Fondation Miró de Barcelone, qui prendra le relais en octobre, consacre à l’artiste catalan une rétrospective, Joan Miró, the Ladder of escape, en quelque cent cinquante œuvres. La première depuis un demi-siècle. Elle fait une large place aux débuts du peintre, ainsi qu’aux œuvres monumentales, rarement exposées. Le Musée Maillol rend hommage au sculpteur qu’est devenu Miró après la Deuxième Guerre mondiale; y sont réunis les très nombreux travaux qu’il a réalisés, notamment pour la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, à partir du milieu des années soixante.

    par Robert Kopp
  • Genève, Musée Rath

    Les mauvais sujets, ou des différentes moyens de traiter l'abstraction, et de ce qui s'ensuit.

    par Philippe Boyer
  • La nature faite peinture. Et réciproquement.

    Claude Monet prend ses quartiers d’été à la Fondation Gianadda à Martigny. Des bords de Seine à
    son jardin de Giverny en passant par Londres et la Norvège, 70 tableaux nous promènent à travers une œuvre qui a changé nos regards sur le paysage.

    par Françoise Jaunin
  • Dans l’amitié des peintres : Hedy et Arthur Hahnloser

    D’une villa à l’autre: cet été, la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, accueille les chefs-d’oeuvre de la Villa Flora de Winterthour. Bel hommage rendu à un couple exceptionnel de collectionneurs suisses, qui a su réunir, entre 1905 et 1936, un ensemble impressionnant de Bonnard, de Vallotton, de Hodler, parmi beaucoup d’autres.

    par Robert Kopp
  • L’ombre et la proie : Collections de Liechtenstein

    Présents dans la même exposition, le baroque et le Biedermeier nous invitent à un dialogue sur la nature de l’oeuvre d’art. Les artistes du Biedermeier font preuve d’un très grand talent, mais leurs tableaux pleins de charme et d’optimisme, à force de se vouloir beaux, bien souvent ne sont que jolis.

    par Étienne Barilier
  • Soljenitsyne : “dans le premier cercle qui entoure l’abîme”

    Genève, Fondation Bodmer

    par Charles Méla
  • Hugo Pratt - Prince de la BD

    Le monde de l'autographe

    par Charles Marie
  • Le voyage à Paris d’Hugo Pratt

    Boulimique de voyages, de femmes et de livres, Hugo Pratt (1927-1995) a dessiné toute sa vie. Mû par une intense curiosité intellectuelle qui le poussa à appréhender toutes les civilisations, il a trouvé dans la bande dessinée l’expression d’un monde intérieur qui répondait à l’injonction de son père: «Toi aussi, tu trouveras ton île au trésor».

    par Christophe Mory
  • Splendeurs de l’Algérie romaine

    Les Romains de l’Antiquité ont été les plus grands bâtisseurs du monde. Dans quel lieu de la Méditerranée ne trouve-t-on pas quelque vestige de leur génie urbanistique et architectural ? En Italie même et en Sicile, bien sûr, mais aussi en France, en Espagne, en Croatie, en Turquie, en Syrie, au Liban, en Libye, en Tunisie, au Maroc. Et l’Algérie ? Pourquoi les ruines romaines de l’Algérie restent-elles les plus méconnues ? Est-ce à cause des vicissitudes de son histoire ? Des drames engendrés par les diverses guerres qui
    ont ravagé récemment son territoire ? Ou pour des raisons plus profondes, qui touchent aux dispositions psychologiques de ses habitants ?

    par Dominique Fernandez
  • Philip Trager : photographe et maître du temps

    C’est avec sa chambre photographique de grand format que ce photographe nous offre, depuis plus de cinquante ans, un nouveau regard sur l’architecture. Il nous fait partager sa vision par une rigueur et une audace qui en font l’un des plus grands maîtres américains. À partir de ses photographies nous redécouvrons qu’un seul regard peut changer notre vision du monde.

    par Olivier Delhoume

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie