Massif Central
- magazine : Grands Reportages
- numero : 485 - 2021
- date : 01 mars 2021
- catégorie : Loisirs & vie pratique
Sommaire
-
Des chemins porteurs de sens
Créé en 2015, le réseau des Grands itinéraires pédestres rassemble aujourd’hui 16 itinéraires majeurs de la randonnée à travers l’hexagone. Au programme : sur des chemins tracés en pleine nature totalisant la bagatelle de 17 000 kilomètres, une découverte en profondeur des territoires et des rencontres authentiques avec les habitants. À moins qu’il ne s’agisse de vous retrouver avec vous-même.
-
Un nouveau sentier GR en Martinique
Long de 44 km, le Sentier littoral nord atlantique (SNLA) est le premier GR martiniquais. Ouvert en août dernier,
il constitue l’amorce d’un plan d’homologation qui devrait voir naître trois GR de Pays proposant trois boucles itinérantes au nord, au sud et au centre de l’île. -
La légende du thé matcha
Au sud de la préfecture d’Aichi, la ville de Nishio-City est l’un des principaux producteurs de thé matcha dont
le mode de production unique lui confère vertus et saveurs appréciées par les connaisseurs. -
Un hiver aux couleurs du printemps
Emblématique du Japon, la floraison des cerisiers est habituellement associée à l’arrivée des beaux jours, au printemps. Dans la localité d’Obara, les cerisiers shikizakura font coup double : c’est aussi à l’approche de l’hiver, lorsque les érables explosent de leurs couleurs d’automne, que les pétales roses/blanches surgissent des bourgeons
en fleurs. Un spectacle unique et étourdissant. -
Jade Mietton
La réalisatrice iséroise présentait cet automne son troisième film, « Les pieds dans le sable », consacré au projet agro-écologique porté par Pierre Rabhi à Maaden, en Mauritanie. Nous l’avons rencontrée pour évoquer la situation dans les pays de l’arc saharo-sahélien.
-
Édouard-Alfred Martel
Pionnier de la spéléologie, Édouard-Alfred Martel fut l’auteur
de nombreuses premières dans les gouffres de l’Hexagone. Mais d’une manière beaucoup plus large, il s’attacha également à faire connaître nombre de sites naturels français, et fut l’un des premiers à relever la nécessité de leur préservation. -
Sur la route des arts et des saveurs
Dans un cadre naturel somptueux, de mer et de montagnes, les préfectures de Mie et de Nara sont idéales pour découvrir le Japon authentique, riche de sa culture et de ses traditions.
-
Cammino Balteo
Le nouveau Cammino Balteo propose de découvrir, sur trois cent cinquante kilomètres, une Vallée d’Aoste intime et rurale, au pied des sommets. Celle des altitudes moyennes à basses, celle des villages et des cultures, celle de la vie et de la culture.
-
La féerie des volcans d’Auvergne
Véritables monuments naturels, emblématiques de l’Auvergne, les volcans de la chaîne des Puys, des monts Dore ou des monts du Cantal ont forgé le caractère des hautes terres du Massif Central, ses paysages d’un vert intense, son patrimoine bâti aux accents de roche volca- nique, et ses hommes, porteurs d’un héritage montagnard aux racines ancrées dans les entrailles de la Terre.
-
Sur le chemin de Stevenson
Un sentier de grande randonnée français au nom écossais.
Un itinéraire né d’un immense classique de la littérature de voyage. Velay, Gévaudan, Lozère, Cévennes : bienvenue sur la beauté du chemin de Stevenson, avalé à la vitesse d’un vélo électrique... -
Les Cévennes des Cévennes
Des vagues de forêts sombres. Des moutonnements de vallées perdues. Le cœur des Cévennes, dévoré aujourd’hui d’une nature presque sauvage, porte encore, de ses pierres sèches à ses châtaigneraies, la marque discrète de la grande histoire cévenole.
-
Causse Méjean
Dans la constellation des Grands Causses, la rudesse, l’isolement et la beauté du Méjean ont un goût particulier de solitudes et d’extrêmes. Un territoire comme une île, pastoral plus que touristique, aussi rude que vaste et magnifique, isolé dans l’immensité de ses espaces karstiques...
-
Cheval de Przewalski
Sur le causse Méjean, trente-trois chevaux relient à travers le temps et l’espace des mondes aussi disjonctés que les peintures du paléolithique, les steppes d’Asie centrale et de Mongolie... et le patient travail de résurrection d’une espèce sauvage quasi éteinte.
-
Les révélations de la grotte Chauvet
Chef-d’œuvre pariétal paléolithique, la grotte Chauvet a, dès sa découverte en 1994 à Vallon-Pont-d’Arc, en Ardèche, remis en question de nombreuses hypothèses sur les hommes de la Préhistoire. Un sanctuaire exceptionnel qui interroge l’histoire de nos origines.