Presse
Jaquette Match mondial féminin

Match mondial féminin

  • magazine : Le jeu de dames
  • numero : 7 - 2021
  • date : 01 juillet 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le jeu de dames à la polonaise, nouvelle théorie par Arie van der Stoep
  • Sur la piste de Manoury (1ère partie)

    Manoury..., tout le monde connaît. La « notation Manoury » règne sur les damiers, et tout damiste un peu curieux d’histoire sait qu’un certain Manoury a correspondu avec La Condamine, qu’il a écrit le premier traité de dames modernes, à cent cases (les « dames à la polonaise »), et qu’il vivait à la fin du XVIIIe siècle. Ceux qui ont un peu plus mis leur nez dans cette affaire, pour tenter de mieux cerner le personnage, ont compris qu’il était limonadier et qu’il tenait un café.

    par Thierry Depaulis
  • Le coup du saxophone par Philippe Jeanneret
  • Pierre Monnet

    Montceau-les-Mines, ville ouvrière de dix-neuf mille habitants née vers 1850, a fait l’objet d’une émission de découverte régionale en mars dernier, « La tête à l’endroit ». L’équipe de rédaction de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a contacté Pierre Monnet, champion de France en semi-rapide sur cent cases en 2004 et multiple champion de France en 64 cases. Une personnalité bien connue de la région. Le président de Montceau-Echecs- Dames, par ailleurs travailleur social dans le secteur de la jeunesse, a saisi l’occasion de promouvoir les Jeux de Dames. Pierre Monnet partage les coulisses de l'émission et sa vi- sion pour un développement en devenir.

  • Pérenniser le jeu de dames

    Devenir animateur jeu de dames

    par Jacky Hannachi
  • Premier tournoi online semi-rapide 2021

    Laurent Descamps, du club de Pelves, remporte ce tournoi devant Gianny Mbenza Matondo (Glisy) et Prince Kengue (Le Mans). Le premier junior, Guillaume Bertrand confirme que son classement actuel ne correspond pas à son niveau. La première féminine est Sophie Boulenger avec 6 points.

    par Philippe Jeanneret
  • Pourquoi je joue aux dames

    L'univers du jeu

    par Linda Zeggagh
  • Le joli moi de mai...

    Après plus d'un an de restrictions en tout genre, le peuple du jeu de dames peut enfin retoucher aux pions et aux damiers faits de bois et retrouver le goût de la rencontre sportive avec un adversaire fait de chair et d'os. Commencé avec le match Sadowska - Tansykkhuzhina qui fut une incontestable réussite médiatique, il s'est terminé pour nous en France avec le championnat de France semi-rapides couplé au championnat de France des jeunes.
    Ah le joli mois de mai !

  • Le bloc de l’Est

    Première partie

    par Fabrice Lamock
  • Faire ses gammes tactiques - Coups directs (2)

    Deuxième volet consacré à ces coups simples que l'on qualifie de directs. Une prise est provoquée, l'adversaire doit prendre et le temps suivant on réalise une rafle de pions donnant l'avantage matériel, en nombre de pièces ou en qualité, l'obtention d'un passage à dame ou d'une dame à moindre frais. Direct car on ne peut faire plus court en terme de temps joués. Dans cette chronique, nous nous attardons sur le temps de repos.

    par Philippe Jeanneret
  • Je dame donc je suis

    Portrait de famille

    par Gérard Fontier

A propos du magazine

Le jeu de dames
Le jeu de dames LE JEU DE DAMES a un double objectif. D'une part, permettre aux initiés de ce sport de l'esprit de s'informer et progresser avec des chroniques techniques couvrant un large spectre, du joueur débutant au joueur confirmé. D'autre part faire découvrir un univers sociologique, culturel, artistique et sportif d'une grande richesse et souvent méconnu. La revue se veut ouverte à toutes les formes de jeux de dames pratiquées dans le monde. Elle a l'ambition de rassembler l'ensemble de la communauté des joueurs de par le monde qui considèrent leur activité comme un art, un sport et une science.

Dans la même catégorie