Presse
Jaquette Melancholia

Melancholia

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2012 - 2011
  • date : 01 août 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Contre-avis - Chirurgie & esthétique

    Avec La Piel que habito, évocation - plus qu’adaptation - de Mygale, le roman de Thierry Jonquet, Almodóvar n’est pas loin de toucher au meilleur de son cinéma, celui où les coutures sont les moins perceptibles entre ses penchants feuilletonesques, son goût pour les récits en chausse-trappes et son art de la transgression

    par Thomas Fouet
  • La Piel que habito de Pedro Almodóvar

    Deux ans après Étreintes brisées, Almodóvar revient avec une libre adaptation du roman Mygale, de Thierry Jonquet. Très alléchant sur le papier, La Piel que habito semble prisonnier de sa forme et cantonne son réalisateur dans une inhabituelle et regrettable retenue.

    par M H
  • Michel Petrucciani de Michael Radford

    Le nom de Michel Petrucciani résonne dans les mémoires comme celui d’un jazzman hors normes. Ce documentaire suit scrupuleusement les étapes de la vie du musicien et ne va jamais au-delà d’une approche strictement hagiographique.

    par Ce L
  • Impardonnables de André Téchiné

    Un écrivain en panne d’inspiration cherche sa fille et se perd entre amour et jalousie dans la Cité des Doges. Impardonnables réactive la plupart des éléments du cinéma de Téchiné : il lui manque peut-être l’ambition de les dépasser.

    par S A
  • The Future de Miranda July

    Second film de Miranda July, The Future est une fable sur le temps qui passe et la difficulté à construire une vie d’adulte dans ce compte à-rebours. Le récit fourmille autant d’idées fantaisistes que d’idées arrêtées. La mise en scène apparaîtra donc inventive ou manipulatrice

    par Chloé Rolland
  • Comment tuer son boss ? (Horrible Bosses) de Seth Gordon

    Le titre Comment tuer son boss ? annonçait un film bien plus décapant que ce sous-Very Bad Trip. Un scénario réglo mais pas très nouveau, un humour passe-partout, des acteurs qui se font plaisir sans nous surprendre...

    par C LL
  • Nouveaux héros, vieilles recettes

    À une semaine d’intervalle, deux films très semblables se disputent les faveurs du public. Deux films de super-héros, deux franchises potentielles appartenant aux frères ennemis du comic book américain : Marvel et DC Comics. À ma gauche, le méconnu Green Lantern (le 10 août [v.p. 08]), membre de l’écurie DC, met en valeur les muscles de Ryan Reynolds pour faire craquer les filles et pléthore d’effets spéciaux (en 3D) pour en mettre plein la vue aux garçons.

    par Michael Ghennam
  • Captain America : First Avenger de joe johnston

    Le plus patriotique des héros Marvel est intelligemment resitué dans les années 1940, pour un hommage rétro aux vieux “serials” et aux films de guerre. Le résultat est étonnamment respectueux de son postulat et, à ce titre, plutôt réussi et rafraîchissant

    par S G
  • La Planète des singes : les origines (Rise of the Planet of the Apes) de Rupert Wyatt

    Surprise : voici un pur projet commercial, sentant la fausse bonne idée à plein nez, et dont à ce titre on n’attend rien, qui se révèle finalement être un des blockbusters les plus honnêtes et convaincants vus ces derniers temps.

    par Nicolas Marcadé
  • Neko, dernière de la lignée (Sukunsa viimeinen) de Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

    Maladroit dans sa dénonciation du bolchévisme, Neko, dernière de la lignée réussit tout de même, dans sa première partie, à faire partager de belles émotions grâce au regard humaniste que Markku Lehmuskallio pose sur la famille de Neko.

    par G M
  • Mes meilleures amies (Bridesmaids) de Paul Feig

    Annie accepte d’être la demoiselle d’honneur de sa meilleure amie... pour le meilleur et pour le pire. Voilà un pitch estampillé “film pour fille” ! Détrompez-vous : il s’agit de la nouvelle production trash, efficace et euphorisante de Judd Apatow.

    par An B
  • Melancholia de Lars von Trier

    Une jeune mariée se trouve incapable d’accepter son bonheur présent, tandis qu’une planète inconnue menace la Terre. Lars von Trier orchestre la fin du monde dans un film-opéra grandiose, complexe et torturé. Superbement nihiliste.

    par C L
  • Green Lantern de Martin Campbell

    Adaptation dispensable d’un classique des écuries DC Comics, Green Lantern fait pâle figure en regard des fleurons du genre. Par moments, Martin Campbell rappelle toutefois qu’en langage hollywoodien, “faiseur” n’est pas nécessairement un gros mot.

    par T. F.
  • L’Artiste (El Artista) de Mariano Cohn et Gastón Duprat

    Un infirmier perce dans l’art contemporain en usurpant l’oeuvre de l’un de ses patients, un vieil homme souffrant d’autisme. Duprat et Cohn signent un film soigné mais trop schématique, illuminé toutefois par la présence d’Alberto Laiseca.

    par T. F.
  • Les Schtroumpfs (The Smurfs) de Raja Gosnell

    Par la faute du Schtroumpf Maladroit, six Schtroumpfs se schtroumpf en plein New York et cherchent à schtroumpfer chez eux. Un divertissement estival bien poussif, qui n’a plus grand-chose à voir avec le matériau original.

    par S A
  • Question de style

    La question du style, aujourd’hui, se pose peu ; ou se pose mal. Et pour cause : elle est compliquée. On l’a vu de façon assez flagrante au mois de mai dernier avec le nouveau Malick : face à un cinéma qui mise tout sur la puissance du style, l’impact de la beauté, l’exploitation incessante de toutes les ressources de l’image, du montage, du son, au bout d’un moment il n’y a plus tellement de place pour le raisonnement.

    par Nicolas Marcadé

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie