Presse
Jaquette Michel Fau, Michel Bouquet

Michel Fau, Michel Bouquet

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 67 - 2017
  • date : 11 septembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Michel Fau, Michel Bouquet

    C'est l'une des grandes rencontres de la rentrée :
    celle d'une des plus illustres figures du théâtre français,
    Michel Bouquet, et d'un des acteurs-metteurs en scène
    les plus turbulents, Michel Fau. En fait, ils se connaissent
    depuis longtemps. Le second a été l'élève du premier. Aujourd'hui,
    Fau dirige Bouquet. Ils se retrouvent en scène dans les deux principaux
    rôles de Tartuffe : le bourgeois dévot pour Bouquet, le mystérieux arriviste
    Tartuffe pour Fau. Avec eux, les personnalités hors du commun de
    Juliette Carré (qui a participé à notre entretien), Christine Murillo et Nicole
    Calfan, plus toute une nouvelle génération. La pièce de Molière obsède
    les artistes et les penseurs d'aujourd'hui : brûlot contre l'Eglise et
    la croyance en Dieu ? Ou pamphlet contre les imposteurs traîtres à la
    foi chrétienne ? On attend de Michel Fau et de Michel Bouquet un feu
    d'artifice, et peut-être une nouvelle vision.

    par Gilles Costaz
  • Tania Torrens

    Elle a longtemps été l’une des grandes actrices
    de la Comédie-Française. Puis, livrée aux incertitudes de la
    vie en liberté, elle a défendu le théâtre lyrique de Jean Audureau
    et été l’interprète des spectacles de Jeanne Champagne
    (Duras, Ernaux). Pierre Notte a écrit pour elle et pour
    Catherine Hiegel une pièce sur mesure.

    par Gilles Costaz
  • Marie-Anne Chazel

    Après Représailles, d’Eric Assous, mise en scène par Anne
    Bourgeois en 2015-2016 avec Michel Sardou, Marie-Anne
    Chazel joue une autre comédie qui promet d’être drôle :
    Tant qu’il y aura de l’amour de Bob Martet, un "burlesque
    sentimental" selon Anne Bourgeois qui le met en scène.
    L’actrice pétillante prête son énergie à Marie, une femme mariée
    depuis 30 ans. Amoureuse d’un pharmacien (Laurent Gamelon),
    elle demande le divorce à son époux (Patrick Chesnais).
    Mais ce dernier est heureux en ménage et très satisfait de la
    relation qu’il entretient avec sa maîtresse (Valérie Bègue).

    par Nathalie Simon
  • Dominique Valadié

    Après L’ignorant et le fou et Le
    Président, Dominique Valadié
    revient à Thomas Bernhard en
    interprétant la mère fascinante
    de sa pièce Au but. Une femme
    qui ne cesse de se raconter à sa
    fille et à un jeune auteur dramatique
    qu’elle a invité chez elles
    en vacances…

    par Hélène Chevrier
  • Marine de Missolz

    Dans son film Le camion,
    Marguerite Duras lit avec Gérard Depardieu
    dans la pénombre de la salle à manger de sa
    maison de campagne un scénario qu’elle a
    écrit. Cela parle d’une femme sur une plage
    prise en stop par un camion. Marine de
    Missolz, qu’on a vue récemment dans Les
    Particules élémentaires, monte ce texte très
    expérimental avec deux acteurs et un danseur.

    par Hélène Chevrier
  • Bernard Murat

    Après La Porte à côté, le patron du théâtre Edouard VII met
    en scène la nouvelle pièce du dramaturge Fabrice Roger-
    Lacan, La Vraie vie, avec Guillaume de Tonquédec dans le
    rôle-titre. Le sujet, le sens de la vie, passionne Bernard
    Murat. La preuve, il y incarne Maxime, un prof de philo…

    par Igor Hansen-Love
  • Stéphanie Tesson

    Co-directrice du Poche avec Philippe
    Tesson et Charlotte Rondelez, Stéphanie Tesson
    joue, met en scène et écrit. Pour cette rentrée,
    elle se contente de mettre en scène. C'est d'ailleurs
    une reprise, mais malaisée : elle transfère
    son bel Amphitryon de Molière des Grandes
    Ecuries de Versailles à l'étroit plateau du Poche.
    Un difficile problème d'échelle !

    par Gilles Costaz
  • Julie Gayet

    Cela faisait 20 ans
    que Julie Gayet n’était pas
    remontée sur une scène de
    théâtre. Sous la direction de
    Claudia Stavisky, elle s’apprête
    à irradier de sa présence
    magnétique Rabbit Hole, un
    drame signé David Lindsay-
    Abaire. L’occasion idéale de
    parler d’amour, de deuil et de
    résilience avec la compagne
    de l’ancien Président de la
    République.

    par Igor Hansen-Love
  • Andréa Bescond

    Le triomphedes
    Chatouilles, où elle contait
    comment la danse l'avait
    aidée à se reconstruire après
    avoir subi des viols au cours
    de l'enfance, a placé Andréa
    Bescond au premier plan.
    Avec son mari et partenaire
    Eric Métayer, elle passe à
    une oeuvre de fiction, La
    Leçon de danse de l'Américain
    St-Germain où il est précisément
    question de danse
    et de blessures intimes.

    par Gilles Costaz
  • Simon McBurney

    Après une mise en scène marquante,
    en 2012, du Maître et Marguerite de
    Mikhaïl Boulgakov, Simon McBurney
    présente une nouvelle adaptation de
    roman à Paris en s’attaquant à La Pitié
    dangereuse de Stefan Zweig. Pour la
    première fois, le metteur en scène
    britannique dirigera les comédiens
    allemands de la prestigieuse Schaubühne.

    par Hadrien Volle
  • Nicolas Briançon

    En cette rentrée, Nicolas Briançon
    a une double tâche. Il met en
    scène Faisons un rêve de Sacha
    Guitry, qu’il a créé avec bonheur
    au festival d’Anjou et, dans un
    autre registre, Le Temps qui
    reste de Philippe Lellouche.
    Briançon passe d’un vaudeville
    où un amant (le metteur en
    scène) manoeuvre pour se
    débarrasser d’un mari qui a la
    mauvaise idée de revenir, à une
    comédie qui voit quatre amis
    d’enfance se retrouver à
    l’enterrement d’un des leurs.

    par Nathalie Simon
  • Maxime d’Aboville

    Il s'est imposé très vite comme l'une des plus
    grandes personnalités dans sa génération de comédiens.
    Molière du meilleur acteur pour The Servantmis en scène
    par Thierry Harcourt, il joue à présent le double rôle des
    Jumeaux vénitiens où s'était illustré autrefois Pierre
    Cassignard, sans la recherche de l'effet ou de l'exploit.

    par Gilles Costaz
  • Clément Poirée

    Il succède à Philippe Adrien,
    retiré de la vie théâtrale, à la direction du
    Théâtre de la Tempête. Clément Poirée y
    est pourtant chez lui depuis longtemps
    puisqu’il y a assisté son charismatique
    fondateur depuis 2000. Vingt-huit spectacles
    plus tard, c’est peu dire qu’il connaît
    l’illustre maison. Il ouvre sa saison avec La
    Vie est un songe de Calderón de la Barca.

    par François Varlin
  • Fabrice Luchini

    "Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, c’est
    complet ! Après le Théâtre de Paris, je reprendrai
    cette lecture aux Bouffes Parisiens". Avoir Fabrice
    Luchini au téléphone cet été et en plus un jour férié
    tient du miracle. Après un dixième de seconde de
    réflexion, celui qui a été nommé dans la catégorie
    meilleur acteur aux César pour son rôle de
    bourgeois dans Ma Loute, le film de Bruno Dumont,
    accepte d’évoquer son prochain spectacle. Il
    entend "lire" des textes d’écrivains qui parlent
    d’argent : Charles Péguy, Emile Zola, Céline,
    Shakespeare, Karl Marx ou encore Jean Cau.

    par Nathalie Simon
  • François Berléand

    A 65 ans, il est l’un des plus grands
    comédiens de sa génération. Le
    voilà à nouveau à l’affiche d’une
    pièce signée Sébastien Thiéry,
    mise en scène par Stéphane Hillel.
    Il joue un père affolé et dépassé
    par les événements. Et il en est
    ravi !

    par Igor Hansen-Love

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie