Presse
Jaquette Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

  • magazine : Revue des Deux Mondes
  • numero : 201901 - 2019
  • date : 25 janvier 2019
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Rembrandt

    Portrait d'un inconnu

    par Jean-Pierre Naugrette
  • Une réponse à Marc Weitzmann par Sébastien Lapaque
  • Laelius de Amicitia de Cicéron

    L'histoire, un recours contre la décadence de la République ?

    par Jean Paul Clément
  • Tanizaki Junichirō

    En 1910, alors âgé de seulement 24 ans, Tanizaki Junichirō,
    qui allait devenir l’une des figures les plus contestées du
    Japon littéraire, publiait sa nouvelle Le Tatouage dans une
    revue créée avec un groupe de camarades.

    par Céline Laurens
  • Je suis la faussaire de mon passé

    L’auteure de Tous les hommes désirent naturellement savoir (JC Lattès) a
    grandi à Alger. Elle vit un exil sentimental et romantique.

    par Nina Bouraoui
  • Comment les jeunes ont-ils perdu leur foi dans le progrès ?

    Depuis plus de deux siècles, le « progrès » structure la
    vie politique, économique et sociale des pays occidentaux,
    et avec lui la hantise de la décadence. Mais
    si le premier a souvent eu l’avantage sur la seconde,
    il semblerait que le rapport de force soit aujourd’hui
    tout autre. Le progrès est aujourd’hui la chose la moins bien partagée…
    Pourtant, il n’a pas perdu la partie.

    par Kévin Boucaud-Victoire
  • Droite et décadence

    Deux siècles de méditation sur la chute

    par Jérôme Besnard
  • Hégémonisme américain

    L'Europe tétanisée face à l'hégémonisme américain

    par Renaud Girard
  • Décadence et utopie selon William Morris

    Tout au long du XXe siècle, la pensée utopique de William
    Morris a été perçue comme l’un des motifs de
    papier peint qu’il chérissait, un motif de fleur dont
    on admirait la forme sans en reconnaître l’essence,
    jugée chimérique.

    par Lucien d’Azay
  • Décadence et modernité

    La décadence désigne le plus souvent une fin, alors que la
    modernité marque un début. La décadence, dont la chute
    de l’Empire romain a fourni, bien avant Montesquieu,
    Edward Gibbon et Volney, le paradigme par excellence, est
    généralement assimilée à quelque déliquescence morale et
    intellectuelle, à un effondrement économique et politique, alors que la
    modernité est placée sous le signe du renouveau, de la renaissance, du
    progrès.

    par Robert Kopp
  • Éternelle décadence

    Depuis 1789, la France est en décadence. Tel est du
    moins l’avis de plusieurs générations d’écrivains qui
    se sont succédé depuis le début du XIXe siècle.

    par Michel Winock
  • Une parabole

    La décadence romaine

    par Xavier Darcos
  • Le mariage de Michel H. et Lysis Q.

    Frédéric agite les bras, debout sur une table de terrasse. Je
    n’ai pas de raison de m’en étonner car Frédéric, dans la
    jungle urbaine, cherche toujours un promontoire d’où il
    peut toiser ses contemporains et faire de grands gestes.

    par Marin de Viry
  • Lettre à Michel Houellebecq

    À propos de Sérotonine

    par Marin de Viry
  • Michel Houellebecq

    Au temps du désespoir

    par Sébastien Lapaque

A propos du magazine

Revue des Deux Mondes
Revue des Deux Mondes LA REVUE DES DEUX MONDES apporte chaque mois un éclairage approfondi sur les thématiques contemporaines. Fondée en 1829, cette publication, la plus ancienne revue mensuelle d’Europe encore en activité, a pour objectif de créer des passerelles entre idées et savoirs qui s’opposent ou se complètent à travers les grandes figures intellectuelles, littéraires, les universitaires et les chercheurs. Rendez-vous littéraire majeur au XIXe siècle, le titre a fait collaborer nombre de grands écrivains : de George Sand à Chateaubriand, de Sainte-Beuve à Dumas, Musset, Renan, Gautier, Tocqueville, Hugo, et tant d’autres. Gardant une position privilégiée au XXe siècle, la Revue s’est davantage intéressée à la politique et l’histoire, portée par la gravité des moments de crise que traversait la société française. Terrain incontournable du débat d’idées, elle se penche tous les mois sur l'actualité, en ayant toujours ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques.

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