Presse
Jaquette Michel Laclotte

Michel Laclotte

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 57 - décembre 2021
  • date : 16 décembre 2021

Sommaire

  • Alain Fleischer

    « J’avais l’illusion de mieux connaître le musée que les conservateurs »

    par Élisabeth Santacreu
  • Une rareté : deux portraits en Damasquinure

    Ces deux plaques, dont la destination et la présentation originales restent inconnues, viennent enrichir le bel ensemble d’armes et d’objets damasquinés conservé au Louvre et la série des portraits d’Henri IV du musée. Mais qui est la belle qui l’accompagne ici ?

    par Philippe Malgouyres
  • Un “carré de toilette” du grand siècle

    Offert par Henri Schiller en l’honneur de Daniel Alcouffe, directeur du département des Objets d’art de 1982 à 2004, un objet exceptionnel vient de trouver sa place dans le décor de la chambre d’Effiat.

    par Michèle Bimbenet-Privat
  • Deux salles en 1817

    Grâce au mécénat de la Fondation La Marck, le musée a pu acquérir au titre de l’Histoire du Louvre une aquarelle représentant les salles du Tibre et du Gladiateur vers 1817, attribuée aux architectes Percier et Fontaine et restée dans la descendance du second.

    par Vivien Richard
  • Michel Laclotte

    Un explorateur du XIXe siècle

    par Adrien Goetz
  • L’empathie de Michel Laclotte

    Fondé en 2001, l’Institut national d’histoire de l’art a pour vocation de développer l’activité scientifique et la collaboration internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Son ancien directeur Alain Schnapp rappelle le rôle fondamental joué par Michel Laclotte dans l’invention de l’INHA.

    par Alain Schnapp
  • Une passion pour les “primitifs”

    Michel Laclotte s’est passionné pour les primitifs français et italiens des années 1950 jusqu’à la fin de sa vie. En témoignent la création du musée du Petit Palais d’Avignon, des catalogues et expositions remarquables, ainsi que de superbes acquisitions pour le Louvre...

    par Dominique Thiébaut
  • Nicola di Ulisse

    C’est pour rendre hommage à Michel Laclotte, que la passion pour les primitifs italiens avait conduit à fréquenter régulièrement la galerie Sarti, que Claire et Giovanni Sarti ont offert au musée une œuvre rare de Nicola di Ulisse da Siena.

    par Thomas Bohl
  • Sur les pas de Baudelaire au Louvre

    Alors qu’il vient de faire paraître Baudelaire. L’Art contre l’Ennui Ci-contre
    à l’occasion du bicentenaire du poète, Stéphane Guégan dépeint ici
    un critique d’art et un visiteur assidu du musée du Louvre.

    par Stéphane Guégan
  • Laurence des Cars, Laurent Le Bon

    La nouvelle présidente-directrice du musée du Louvre et le président du Centre Pompidou ont été nommés à quelques jours d’intervalle. Ils parlent de leur souhait de mener des actions communes, avec le président du musée d’Orsay, récemment nommé lui aussi, pour retrouver, dans un esprit de liberté, la cohérence de la collection nationale.

    par Adrien Goetz
  • Redécouvrir les trésors de Byblos

    Le département des Antiquités orientales entretient des relations profondes avec Byblos, site emblématique de la riche histoire du Liban. Arrivées dès 1860, les collections témoignent de la culture de cette ville portuaire fondée vers 7000 avant J.-C., et notamment de ses échanges avec l’Égypte. En 2019, le Liban a y repris les fouilles en partenariat avec le Louvre.

    par Hélène Le Meaux , Sophie Cluzan
  • Une nouvelle restauration pour le Lion de Mari

    La récente restauration du Lion de Mari s’est appuyée sur une nouvelle analyse extrêmement fine des matériaux. Sophie Cluzan raconte comment cette opération a conduit à porter un regard neuf sur cette œuvre insigne qui conserve encore une part de mystère.

    par Mathilde Dillmann
  • Visages du Louvre à Athènes

    « L’art du portrait dans les collections du Louvre » est la première exposition organisée à la Pinacothèque nationale d’Athènes rénovée cette année.

    par Côme Fabre , Ludovic Laugier
  • Chine et Islam : un dialogue interrompu

    La circulation des objets et des formes, entre la Chine et le monde islamique, a été intense et durable. Cette histoire mal connue fait pour la première fois l’objet d’une grande exposition.

    par Sophie Makariou
  • Dix-huit expositions en région

    « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » : dix-huit expositions viennent de débuter dans dix-huit villes françaises (lire Grande Galerie n0 56). Rémi Labrusse, professeur à l’université Paris Nanterre et membre du conseil scientifique de ce projet, en rappelle les enjeux majeurs.

    par Valérie Coudin

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

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