Mois de la Photo
- magazine : Beaux Arts Magazine
- numero : 473 - novembre 2023
- date : 01 novembre 2023
Sommaire
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Le fauteuil Monarch réédité par Carl Hansen & Søn
Originellement produit en 1944 à dix exemplaires, le fauteuil Monarch, dessiné par l’architecte Vilhelm Lauritzen, reprend son envol grâce à la firme Carl Hansen & Søn. Dissection
en règle d’un spécimen rarissime du design moderniste danois. -
Philéo Landowski
C’est la marque de chaussures qui monte.
À sa tête, le très précoce Philéo Landowski,
dans les starting-blocks depuis son adolescence. -
Le prix en CO2 des œuvres numériques
Arcom, le nouveau gendarme
de l’audiovisuel, appelle à réduire l’impact écologique, tout sauf virtuel, des œuvres digitales. Quitte à devoir estimer leur valeur en fonction de leur degré de pollution ? -
Design Miami fait une entrée remarquée
Associée historiquement à Art Basel, la foire consacrée aux arts décoratifs arrive à Paris avec un riche contenu et dans un écrin magnifique.
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Prix Marcel Duchamp
Le Centre Pompidou ouvre de nouveau ses cimaises aux œuvres et installations des candidats sélectionnés pour cette 23e édition. Verdict le 16 octobre pour l’heureux élu.
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Mike Kelley
Punk musicien, performer extrême et créateur inclassable, il a laissé
un art percutant, drôle et aussi tragique que son suicide. L’Américain Mike Kelley (1954-2012) a les honneurs de la Bourse de Commerce avec une rétrospective qui éclaire son œuvre, travaillée
par les réminiscences de l’enfance. -
Claudio Parmiggiani
Sur la toile, cendres et poussières. L’objet a disparu, ne reste que son empreinte, révélée par le feu. Maître d’un procédé unique et mystérieux, Claudio Parmiggiani expose à Paris ces miraculeuses apparitions.
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Gengis Khan
Son nom est mythique mais il ne fut que l’un des artisans de la construction de l’empire mongol, le plus vaste
de toute l’histoire, s’étendant au XIIIe siècle, à son apogée, de la Pologne à la Corée. Une exposition très ambitieuse, scientifiquement et politiquement, narre l’épopée
du guerrier des steppes Gengis Khan (vers 1160-1227) et de ses héritiers. En montrant l’incroyable apport
au monde de cette société viscéralement nomade, bien au-delà du cliché de barbares sanguinaires.