Presse
Jaquette N°2000

N°2000

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2000 - décembre 2010
  • date : 22 décembre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Sound of Noise de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson

    Petit-fils, fils et frère de musiciens classiques professionnels, Amadeus Warnebring a développé très jeune une allergie radicale à la musique. Traitre à la tradition familiale, il est policier, chargé de la cellule antiterroriste de Malmö. L’étrange attaque d’un commando de six individus sur un patient d’un hôpital va mobiliser sa brigade : ils ont endormi leur victime dans un bloc opératoire puis manipulé autour de lui des instruments médicaux.

    par Marguerite Debiesse
  • Le Quattro volte (Le Quattro volte) de Michelangelo Frammartino

    Dans un village médiéval de Calabre, un vieux berger conduit son troupeau de chèvres. Malade, il se soigne en buvant avec de l’eau les cendres de l’église qu’une paroissienne lui donne chaque jour. Un après-midi, il perd son échantillon de cendres dans la campagne. Le soir, il se précipite à l’église, en vain.

    par Marine Quinchon
  • Octubre (Octubre) de Daniel & Diego Vega

    Clemente, célibataire peu communicatif, est un prêteur sur gages de Lima connu de tous mais solitaire. Un jour, en rentrant d’une visite chez Juanita, sa prostituée régulière, il trouve la porte de sa maison entrouverte et découvre un couffin contenant
    un bébé déposé dans sa chambre. Il se met en quête de la mère, une autre prostituée, et questionne Juanita.

    par Leïla Gharbi
  • Bas-fonds de Isild Le Besco

    Trois filles squattent un appartement où règnent la saleté et le désordre. Il y a d’abord Magalie, dite Mag : la meneuse de la bande, qui ne s’exprime qu’en hurlant et mange avec les doigts. Ensuite, il y a sa sœur, Marie-Steph. Elle vénère son aînée, et aurait bien voulu rester seule avec elle, mais voilà... La troisième fille du groupe, c’est Barbara, follement amoureuse de Mag.

    par Leïla Gharbi
  • Mon beau-père et nous (Little Fockers) de Paul Weitz

    Parents de jumeaux, Henry et Samantha, Greg et Pam Furniker s’apprêtent à emménager dans leur nouvelle maison. Greg, qui a été promu chef de service des infirmiers à l’hôpital, reçoit la visite d’Andi Garcia, jeune et délurée VRP pour un grand groupe pharmaceutique.

    par Michael Ghennam
  • Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris

    Quand Angélique est embauchée comme représentante commerciale dans la chocolaterie de Jean-René, elle n’ose pas avouer qu’elle est en réalité chocolatière. Angélique participe à un groupe d’émotifs anonymes : elle ne maîtrise pas ses émotions, au point qu’elle a dû, passant pour un ermite, cacher qu’elle était la chocolatière de génie de son précédent employeur subitement décédé.

    par Anne Berjon
  • Cabeza de Vaca de Nicolás Echevarría

    En 1528, au large des côtes de la Floride, un navire de conquistadores espagnols fait naufrage. Álvar Núñez Cabeza de Vaca, trésorier de Charles Quint, prend la tête du groupe de rescapés. Dans la forêt, une pluie de flèches s’abat sur eux : Álvar et quelques autres sont fait prisonniers.

    par Cédric Lépine
  • Another Year de Mike Leigh

    Tom et Gerri forment un couple heureux et équilibré. Il est ingénieur géologue, elle est conseillère psychologue dans un centre médical. Bientôt retraités, ils aiment jardiner en toutes saisons dans leur carré potager d’un jardin ouvrier. Leur maison est chaleureuse.

    par Marguerite Debiesse

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie