Presse
Jaquette Nathalie Quintane - écrire en hors-piste

Nathalie Quintane - écrire en hors-piste

  • magazine : Le Matricule des Anges
  • numero : 157 - octobre 2014
  • date : 01 octobre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Repères - Chants secrets

    À travers l’oeuvre du compositeur Jean Sibelius, Richard Millet interroge ce
    que la musique fait bruire du silence.

    par Richard Blin
  • Evénement - La douleur sous la couleur

    « L’ellipsoïdal épervier » : c’est ainsi que René Char nommait le peintre Nicolas de Staël. La publication de l’ensemble des lettres de ce dernier nous le montre dans tous ses états et tous ses éclats. Aussi prenant et fascinant que les Lettres de Van Gogh.

    par Richard Blin
  • Essais - La voix et le baillon

    L’historien Robert Darnton se transforme en enquêteur opiniâtre pour explorer les labyrinthes secrets et les dossiers enfouis de la censure – et de ses victimes.

    par Thierry Cecille
  • Editeur - CMDE : Zone franche

    À la frontière entre document engagé, conte et livre illustré, les coéditeurs du Collectif des Métiers De l’Édition défendent des savoir-faire et des rêves. Portrait d’une jeune maison qui a les pieds à Toulouse et la tête ailleurs.

    par Chloé Brendlé
  • Théâtre - Naissance d’un mythe

    Avec Michel Vinaver, une affaire politico-financière devient un ballet de personnages dont il n’est pas certain que le destin intéresse les dieux.

    par Patrick Gay-Bellile
  • Dossier - Nathalie Quintane : Ecrire en hors-piste

    Enfant des Trente Glorieuses, Nathalie Quintane a su trouver la voie de l’affranchissement et de l’apprentissage permanent grâce aux livres, à l’art et à la poésie. Et s’est armée joyeusement pour affronter la confusion du monde.

    par Thierry Guichard
  • Dossier - Nathalie Quintane : De l’air !

    Adossée à une large bibliothèque d’essais, de poésie et de littérature, l’oeuvre de Nathalie Quintane défait les tiroirs et les rangements à idées. Sous le désordre apparent des choses, la vie retrouve une intensité joyeuse. Et combative.

    par Thierry Guichard
  • Critique - Domaine français : Dissidence de l’innommable

    Disparu en 2009, Pierre Bourgeade avait laissé un roman inédit : Venezia. L’occasion, avec la réédition de Ramatuelle, de redécouvrir un écrivain qui aimait les femmes, le stupre et la sorcellerie évocatoire de l’écriture.

    par Richard Blin
  • Critique - Domaine français : Bande-son

    Les Grands, de Sylvain Prudhomme, surprenant roman d’autour d’un mythique orchestre africain.

    par Anthony Dufraisse
  • Entretien - Domaine Français : Une histoire française

    Avec Mousseline et ses doubles, son neuvième roman, Lionel-Édouard
    Martin signe une saga familiale qui traverse l’histoire chaotique de la France du XXe siècle.

    par Éric Bonnargent
  • Critique - Domaine français : Une âme sensible

    Dominique Fabre donne un livre d’une beauté fragile, poignant dans la précision avec laquelle il montre des vies en train de s’effacer.

    par Thierry Guichard
  • Critique - Domaine français : Fumée sans feu

    Le vrai sujet de N’oublie pas de respirer d’Hélène Frappat est ce qui lui échappe. D’où sa réussite.

    par Xavier Person
  • Critique - Domaine français : C’était vraiment une chance

    Dans un premier roman déstabilisant, Denis Michelis joue avec les symboles des oppressions contemporaines.

    par Albain Le Garroy
  • Critique - Domaine français : Butor mode d’emploi

    Alors qu’il approchait de la retraite ses collègues universitaires lui ont demandé de présenter ses livres, ce qu’il s’était toujours interdit de faire en tant que professeur, sauf quand des universités étrangères l’y avaient incité. Michel Butor (né en 1926) a donc accepté de se prendre lui-même pour sujet d’étude (jeter un regard rétrospectif sur son propre parcours est un exercice à haut risque). Et force est de reconnaître qu’il s’en est vraiment bien tiré, réussissant même le tour de force de transformer en roman ce survol de sa vie d’écrivain.

    par Didier Garcia
  • Critique - Domaine étranger: Immersion

    De son propre aveu, c’est par hasard que l’Anglaise Belinda Bauer s’est lancée dans le genre policier, tentée qu’elle était d’abord par d’autres formes
    d’écriture. Bien lui en a pris de s’engager dans cette voie puisque elle a décroché dès son premier livre le prestigieux Gold Dagger Award. Quand on sait qu’avant elle les noms de Mankell, Rankin ou encore Cornwell figurent au palmarès de ce prix, on se dit qu’elle a tout d’une grande.

    par Anthony Dufraisse
  • Critique - Domaine étranger : A travers le siècle

    Épopée modeste en des terres lointaines : la vie de Shlomo, juif kurde d’Iran, écrite en arabe par Samir Naqqash.

    par Thierry Cecille
  • Entretien - David Vann : Tragédie moderne

    Avec deux ouvrages, un récit et un roman, aussi puissants que dérangeants, l’Américain David Vann clôt l’histoire violente de sa famille entamée avec Sukkwan Island.

    par Martine Laval
  • Critique - Domaine étranger : Le blues du bush

    Dans un roman d’apprentissage violent, à la noirceur ébouriffante, Evie Wyld défie un monde très machiste.

    par Dominique Aussenac
  • Critique - Domaine étranger : Magie et destin

    À travers un monde à la fantaisie débridée et à la joyeuse ironie, l’Estonien Andrus Kivirähk réinvente avec une liberté contagieuse la mythologie de son pays.

    par Guillaume Contré
  • Poésie - Critique : Contre le silence

    Sa vie durant, Yannis Ritsos n’eut de cesse d’écrire. Son engagement politique et son adhésion au Parti communiste lui valurent des années de camp de concentration. Emprisonné à Makronissos, île déserte au large du cap Sounion, le poète enterre alors ses poèmes dans des bouteilles cachetées. Déporté dans une île de la mer Égée, il les dissimule dans des boîtes à biscuits. Lors du coup d’État des colonels, en 1967, il est arrêté, interné, et par la suite, assigné à résidence à Samos jusqu’à la chute de la dictature, en 1974. Les années 80 verront de nombreuses publications. Tard, très tard dans la nuit est paru en Grèce après la mort de Ritsos, survenue en 1990

    par Emmanuelle Rodrigues
  • Histoire littéraire - Les égarés, les oubliés : Uchard le sémillant

    Auteur dramatique et romancier à succès, Mario Uchard (1824-1893) avait l’imagination féconde et le succès volontiers scandaleux.

    par Éric Dussert
  • Histoire littéraire - Les intemporels : Délires érudits

    Dans cette galerie de portraits, l’Argentin Wilcock donne vie à trente-cinq hommes de génie. Qui refont le monde à leur façon.

    par Didier Garcia

A propos du magazine

Le Matricule des Anges
Le Matricule des Anges LE MATRICULE DES ANGES est un magazine d'informations littéraires, de littérature contemporaine. Il propose des portraits d'auteurs, des entretiens avec des écrivains ou des éditeurs, des critiques. Nous considérons que la littérature nous est nécessaire. Pour le magazine Le Matricule des Anges, la littérature n'est pas un loisir mais un apprentissage permanent de la vie.

Dans la même catégorie