N’attendez pas trop de la fin du monde
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2338 - septembre 2023
- date : 01 septembre 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Au Clémenceau de Xavier Gayan
Reportage en immersion dans un bar-tabac-PMU de
Saint-Raphaël aujourd’hui démoli. Témoignage touchant
sur une “France d’en bas” souffrante et pourtant
toujours vivante bien qu’invisible. Le documentaire
a raison d’offrir aussi la parole aux tenanciers. - Caillou, chou, hibou - Film collectif
-
Club Zero de Jessica Hausner
Dans un lycée privé très sélect’, un groupe d’élèves
souffrant de TCA rejoint le cours d’une jeune professeure
de diététique aux méthodes innovantes... J. Hausner
livre une maigre réflexion sur l’emprise dans
nos sociétés contemporaines. Agaçant, et assez vain. -
Coup de chance de Woody Allen
Fanny retrouve par hasard un camarade de lycée. Elle
en tombe amoureuse, mais son mari veille au grain...
Petite escapade française, et en français, pour
W. Allen. Malgré d’excellents M. Poupaud et V. Lemercier,
le film manque de finesse dans son écriture. -
Dogman de Luc Besson
Maltraité dans son enfance, Doug ne fait confiance
qu’à ses chiens, qu’il considère comme ses enfants.
Le comeback de Luc Besson n’est pas synonyme de
retour à un cinéma de qualité : Dogman s’apparente
à un fourre-tout mystique où on s’ennuie ferme. -
N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude
Assistante de production, Angela sillonne les routes de
Bucarest entre deux courses pour un film d’entreprise.
Radu Jude propose un nouvel OVNI cinématographique,
une charge acerbe aussi sublime sur le fond que dans
ses choix de mise en scène d’une grande ingéniosité. -
Nouveau départ de Philippe Lefèbvre
Diane et Alain, la cinquantaine, se séparent... Avec
Nouveau départ , Philippe Lefebvre signe une comédie
décomplexée qui, malgré son côté décousu, brille
grâce à un duo d’acteurs bien assorti - Karin Viard
et Franck Dubosc - et des dialogues réjouissants. - Poisson rouge de Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakovleff
-
Le Procès Goldman de Cédric Kahn
Avec une austère sobriété qui l’honore souvent et
le handicape parfois, ce nouveau film de Cédric Kahn
reconstitue le mythique procès Goldman. Tournant
le dos aux simplifications, il valorise la parole et refuse
l’imagerie. -
We Have a Dream de Pascal Plisson
À travers le monde, P. Plisson rencontre des enfants qui
font de leur handicap une force. Reprenant le principe
de ses précédents documentaires, We Have a Dream
livre des témoignages optimistes, malheureusement
enrobés d’une esthétique publicitaire