Presse
Jaquette Ni soumission, ni suicide

Ni soumission, ni suicide

  • magazine : Ventilo
  • numero : 348 - 2015
  • date : 21 janvier 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Sans les mains

    Après le temps fort de MP 2013, le cirque contemporain revient en force pendant un mois à travers soixante représentations. L’occasion de se réchauffer au coeur de l’hiver et de retrouver le sourire en famille.

    par Karim Grandi-Baupain
  • L’interview : Bernard Colmet et Dominique Duby

    A l’occasion de la représentation des Piétons de la Nuit à l’Espace Culturel Busserine, Bernard Colmet et Dominique Duby nous révèlent leurs techniques et visions respectives sur la transdisciplinarité des arts et la création de projets participatifs au sein de leur compagnie l’Atelier du Possible.

    par Laura Legeay
  • La chute des murs

    La prison inquiète et dérange. Mais les détenus peuvent s’évader légalement par le texte et la voix qui le porte. Avec Prison Possession, François Cervantes nous parle de lui, d’eux et de nous pour éviter que nous restions enfermés dehors dans nos préjugés.

    par Guillaume Arias
  • To Bovary or not to be

    Derrière une mise en scène ludique et un jeu aérien, All Bovarys recèle une analyse acérée de la comédie sociale, aux arguments solides — comme pouvait l’être une armoire normande, dans les années 1840-1850.

    par Sébastien Valencia
  • Job(astre) à plein temps

    Une palanquée d’artistes, écrivains, comédiens, musiciens se réunit pour une soirée marseillaise, festive et débridée.

    par Laurent Centofanti
  • Sciences poét(h)iques

    Le collectif Manifeste Rien frappe encore avec L’Ecrivain et la Conscience, essai poétique de Stieg Dagerman que ce duo adapte et réinterprète dans une scénographie épurée.

    par Aleksandra Lebrethon
  • Réussite sur toutes les lignes

    C’est dans un drôle de climat, du genre de ceux où des flics armés sont postés à l’entrée d’un théâtre, que démarra cette cinquième édition du Festival Parallèle. Embués dans la stupeur et la gravité de ce mois de janvier 2015, ces quelques jours de performances artistiques nous ont offert une bulle salvatrice, ô combien nécessaire, donnant matière à penser, à rire et à imaginer.

    par Barbara Chossis
  • Le geste au corps

    Le festival Dansem a clôturé sa dix-septième édition sur le très remarqué Vers un protocole de conversation de Georges Appaix. L’occasion de faire le point sur le devenir de la danse contemporaine en Méditerranée.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Le bonheur, c’est maintenant

    « Est-ce que vous êtes heureux ? » et « Comment vivez-vous ? » : telles sont les questions qu’ont posées aux Parisiens le sociologue et philosophe Edgar Morin et le réalisateur ethnologue Jean Rouch durant l’été 1960. A partir de Chroniques d’un été, le premier, ainsi que plusieurs utopistes contemporains, échangeront, plus de cinquante ans après au MuCEM, leurs points de vue sur ce sempiternel sujet qui taraude l’âme humaine : «Le bonheur, quel bonheur ?».

    par Barbara Chossis
  • Mémoire vive

    Depuis 2001, Amnésie Internationale, créée par la JAF (Jeunesse arménienne de France) est une manifestation à la fois festive et pédagogique visant à perpétuer la mémoire de tous les génocides. La septième édition aura pour thème « raviver la mémoire » et revêtira un caractère particulier : elle ouvrira l’année de l’Arménie en France et la commémoration du centième anniversaire du génocide arménien.

    par Maryline Laurin
  • L’emprise de Bec

    Le lancement d’une nouvelle collection « Prix Maison Blanche », un site internet fort bien fait, et une éditrice engagée. Déjà trois bonnes raisons de présenter les éditions Le Bec en l’air.

    par Guillaume Arias
  • Bandes à part

    Le festival multidisciplinaire, contemporain et électronique Reevox souffle ses quatre bougies avec une édition en forme de laboratoire. Visite des lieux.

    par Jordan Saïsset
  • Faites plasse !

    Plus de cent quarante artistes sont réunis à la Galerie Saint Laurent pour fêter comme il se doit les anniversaires de la Galerie du Tableau, de Monsieur Bernard Plasse et de la Galerie Saint Laurent elle-même, installée depuis décembre 2013 aux Puces des Arnavaux. L’occasion de revenir sur ces trois parcours qui auront marqué la petite histoire marseillaise…

    par Céline Ghisleri
  • Servières en papier

    Le Château de Servières poursuit la réflexion sur le dessin contemporain instiguée par le Salon Paréidolie. Après un premier volet porté sur la diversité de la création contemporaine en matière de dessin, ce second chapitre — conséquent — s’axe davantage sur la matière même du dessin à travers l’objet de la feuille de papier.

    par Estelle Wierzbicki
  • A la recherche du temps perdu

    Le FRAC PACA inaugure trois nouvelles expositions : Station autour des éditions Pétrole, Les Fantômes de la Crique de Pascale Stauth et Claude Queyrel, et les céramiques et dessins de Stephen Wilks. Chacun y traite de la trace, de la mémoire et du temps.

    par Adèle de Keyzer
  • Ports parallèles

    « En trente-six heures de bus, on est à Odessa… d’ici, ça paraît être l’autre bout du monde. » On n’a pas été vérifié les informations que Matthieu Parent nous confie devant les clichés de l’exposition Regard(s) croisé(s) présentée à l’Alcazar. Entre photographie sociale et tableau photographique, l’artiste est allé chercher en profondeur l’essence de ce port de la mer Noire.

    par Sandrine Lana
  • Nature : peinture

    Nouvelle venue sur la scène artistique marseillaise, la galerie Béa-Ba, rue Sainte, apporte désormais sa contribution au réseau des galeries privées. Inaugurée en octobre dernier, elle enchaîne les expositions consacrées à la peinture contemporaine et reçoit déjà le succès qu’elle mérite.

    par Céline Ghisleri
  • Maître Cube

    A l’initiative de plusieurs amis graphistes et créateurs, le nouveau lieu hybride marseillais Tulavu navigue entre boutique de créateurs, espace d’exposition et salon de coworking, tout en clamant haut et fort l’importance de l’accessibilité de l’art par le biais de supports multiples.

    par Elise Lavigne
  • L’année Lumière

    Chaque année, Télérama propose un peu partout en France son festival, sous forme d’un tour d’horizon des films qui ont marqué l’année achevée. L’Alhambra accueille une nouvelle fois la manifestation, programmant huit opus qui ont, dixit l’hebdomadaire, fait 2014.

    par Emmanuel Vigne
  • Portrait de femme

    Le temps d’un week-end, le Gyptis accueille la réalisatrice Agnès Varda pour un bel hommage à la plus atypique de cinéastes françaises, dont l’oeuvre empreinte de liberté ne cesse encore de nous bouleverser.

    par Emmanuel Vigne
  • Escapades aux Carpates

    L’association Cinépage investit diverses salles de la cité phocéenne, présentant sa nouvelle édition des Rencontres du Cinéma européen, consacrée à la nouvelle vague de réalisateurs roumains. Une plongée passionnante au coeur de l’une des plus belles cinématographies internationales.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie