Nicolas Sarkozy
- magazine : Médias
- numero : 22 - 2009
- date : 01 septembre 2009
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Nicolas Sarkozy et les médias
Il fustige les journalistes... et ils en redemandent.
-
Marc-Edouard Nabe “je me fous de ma réputation”
Il a mauvaise presse, des amis infréquentables, des propos exécrables, un vilain goût pour les provocations. Voici pour le portrait que dressent ses ennemis, c'est à dire à peu près tout le monde.
-
Daniel Schneidermann “je peux être dur, c’est mon tempérament”
Il n'aime pas plaire. Caractère tranché et mots qui cognent, il sait prendre des coups et les rendre. C'est sa force. Mais Daniel Schneidermann, chroniqueur à Libération et patron du site Arrêt sur images, n'échappe pas toujours à la mauvaise foi et au procès d'intention.
-
Youssou N’dour, le Citizen Kane de Dakar
Il avait déjà une radio, un quotidien, un hebdomadaire. Il lui manque une télévision. Ce sera bientôt chose faite. Devenu star mondiale, le gamin de la Médina, quartier populaire de Dakar, est à la tête d'un des plus grands groupes de presse du Sénégal. Ambition politique ? "Si un jour on a besoin de moi..."
-
Xavier Couture “le citoyen a pris le pouvoir sur le média”
Dans une maison qui compte un nombre record de polytechniciens au mètre carré, Xavier Couture détonne. Et séduit. Cet ancien journaliste, un temps publicitaire, ex de Canal Plus, d'Endémol et de TF1, invente aujourd'hui les contenus d'Orange. Et taille des croupières à ces vieux médias qu'il connait si bien... Rencontre
-
Un si charmant Garcin
Qu'est ce qui décida le jeune Jérôme Garcin à devenir un jour le parrain de la critique française ?
-
“La philosophie peut questionner n’importe quelle actualité”
Un magazine généraliste de philosophie. Qui aurait parié un euro sur ce projet il y a trois ans ? Un seul homme, Fabrice Gerschel son fondateur et directeur de publication, un ex financier de 41 ans, ni journaliste, ni philosophe, analyse ici les conditions du succès de sa création : Philosophie Magazine.
-
Yves Michaud “Désormais, tout le monde est journaliste de quelque chose”
Philosophe "empiriste", fondateur de l'Université de tous les savoirs, invité à l'Esprit public sur France Culture et blogeur impertinent,Yves Michaud est un pourfendeur du politiquement correct. Ce qui évidemment, dérange.
-
Seniors, les nouveaux médiavores
Ages, générations et segmentations.
USA : comment les seniors s'invitent dans le débat. Entretien avec Philippe Viriot-Durandal.
Les seniors sont ils télévores ?
La vieillesse fait son cinéma.
De Notre Temps à Vivolta: de la segmentation à la représentation.