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Jaquette Nourriture en scène

Nourriture en scène

  • magazine : Jeu
  • numero : 154 - 2015
  • date : 01 mars 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vraie Vénus et fausse fourrure

    En 2014, La Vénus à la fourrure, face-à-face haletant
    signé David Ives, était présenté sur nos écrans dans
    une adaptation de Roman Polanski, puis au Centaur
    dans la production du Canadian Stage de Toronto.
    Quand fiction et réel se télescopent.

    par Patricia Belzil
  • Accompagner contes et conteurs

    Cette réflexion a été rendue possible
    par l’accompagnement, à l’automne 2014, de huit conteurs
    dans une randonnée qui les a menés de Québec
    à Rivière-du-Loup,
    donnant un (nouveau)
    spectacle chaque soir.
    Quatre hommes,
    quatre femmes,
    quatre « jeunes »,
    quatre « vieux ».
    Et des publics
    de toutes sortes.

    par Michel Vaïs
  • Je déteste le théâtre

    Discours d'Olivier Choinière

    par Olivier Choinière
  • La nourriture en arts performatifs

    Pourquoi s’intéresser à la nourriture en arts
    performatifs ? Des futuristes à l’art relationnel, la
    nourriture est de tous les principaux mouvements
    de cette discipline. Cet article met en perspective
    l’intérêt théorique on ne peut plus récent pour
    cette pratique pourtant centenaire, marquée tant
    par la subversion que par la commensalité.

    par Mélanie Boucher
  • Danser la bouche pleine

    Avec Manger, pièce chorégraphique pour
    14 interprètes, Boris Charmatz fait d’une
    nourriture abstraite le matériau de sa danse.
    Les consignes qu’il y applique sont autant de
    moyens de dévoiler les événements accidentels
    qui naissent de la contrainte.

    par Aurore Krol
  • Cuisiner l’inconfort

    Nadège Grebmeier
    Forget conçoit ses
    oeuvres comme des
    recettes performatives
    au cours desquelles
    l’artiste « cuisine » son
    corps. La nourriture
    devient matière,
    couleur, costume,
    métaphore. Le corps
    féminin ainsi mis en
    jeu se métamorphose,
    plantant un univers
    gargantuesque
    immonde.

    par Katya Montaignac
  • Dans la bouche des performeuses amérindiennes

    Que ce soit des pétales de fleurs arrachés avec les dents,
    des fruits écrabouillés, des hamburgers ou des hosties
    dont on se gave, des pommes dont on ne prend qu’une
    bouchée ou encore un gâteau rose érigé en forme de pénis,
    la nourriture dans la performance amérindienne met en
    scène une résistance.

    par Jonathan Lamy
  • Trio gourmand

    La nourriture en scène affole les sens.
    L’odorat, le goût, ou quelque vision alléchante,
    exhument les souvenirs et font naître les fantasmes.
    Trois courtes réflexions – de petites bouchées – nous entraînent ici
    du côté de la sensorialité de l’expérience spectatrice,
    là où s’entremêlent perception, mémoire et rêverie.

    par Gilbert Turp , Michel Vaïs , Cyrielle Dodet
  • Consommer le spectateur

    Manger son spectateur. La proposition
    des créateurs de Bouffe est à la fois amusante
    et inquiétante. Au-delà des enjeux
    politiques de la consommation alimentaire,
    la pièce « mange »
    le théâtre, passant
    du cannibalisme
    sur scène à la
    cannibalisation
    de la scène.

    par Pénélope Cormier , Nicole Nolette
  • Joël da Silva

    La gourmandise et la faim

    par Patricia Belzil
  • La grande bouffe

    Entre hymne au vivant et putréfaction imminente,
    la nourriture sur scène nous ramène peut-être
    à notre fragile condition d’humains.
    Entre représentation du réel et mise en scène
    du dégueulasse, il n’y a rien comme une assiette
    de macaroni qui tombe au sol pour créer ce petit
    émoi pas si facile à nettoyer.

    par Mélanie Demers
  • Inquiétants festins

    Artiste autodidacte,
    Claudie Gagnon réalise
    des installations et des
    tableaux vivants depuis
    une vingtaine d’années.
    Ses installations se
    composent d’accumulations
    d’objets d’usage
    domestique.
    À la fois charmantes et
    inquiétantes, elles hésitent
    entre l’ordinaire et
    l’extraordinaire.
    Présentés sous forme de
    performances théâtrales
    sans paroles, ses tableaux
    vivants proposent des
    thèmes inspirés par l’histoire
    et la culture populaire,
    et mettent en oeuvre
    des procédés empruntés
    au langage de la peinture,
    du théâtre et de la musique.
    La nourriture a toujours
    pris une place importante
    dans ses créations.
    Elle en a lancé, fait avaler,
    laissé pourrir, fait des tapis,
    du papier peint et des
    banquets plutôt fastueux.
    Son travail a été présenté
    en Amérique, en Asie
    et en Europe.
    Parcours photographique
    dans l’oeuvre de l’artiste.

    par Claudie Gagnon
  • Refuser, combattre, affirmer

    À l’occasion de la
    Journée mondiale du
    théâtre, le 27 mars,
    le Conseil québécois
    du théâtre invite un
    professionnel du théâtre
    à rédiger le message
    québécois. Cette année, c’est à
    Fabien Cloutier qu’est
    revenu cet honneur.
    L’auteur et comédien a
    offert à Jeu une version
    étoffée de son message.

    par Fabien Cloutier
  • Emportés par la foule

    Réunir 30, 43 ou 50 acteurs sur scène : une gageure, une folie ?
    Mieux que cela, un acte de résistance.
    En réaction au monologue, aux relations de couple
    et aux histoires de famille que nous imposerait l’austérité ambiante,
    trois créateurs ont pris ce pari démesuré.

    par Michelle Chanonat
  • La succession

    Les questions de succession aux postes de
    direction des organismes culturels, notamment
    en théâtre, ont fait couler beaucoup d’encre
    ces derniers temps. Un rapport de HEC Montréal
    permet d’en préciser les enjeux.

    par Raymond Bertin

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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