Presse
Jaquette Nouveaux territoires féministes

Nouveaux territoires féministes

  • magazine : Jeu
  • numero : 156 - 2015
  • date : 09 septembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Pourquoi les femmes n’ont-elles pas leur place au théâtre

    À partir des différentes significations du mot
    « chienne », les têtes dirigeantes de la compagnie
    Bye Bye Princesse se livrent à une analyse
    sociologique, historique et psychologique de
    la place des femmes au théâtre.

    par Marie-Pier Labrecque , Mylène Mackay , Thomas Payette
  • Ceci (n’)est (pas) un message enregistré

    De tout temps, le
    théâtre s’est voulu
    un lieu de rencontre
    chaleureuse,
    tradition quelque
    peu battue en brèche
    par les messages
    préenregistrés que
    de plus en plus de
    compagnies servent au
    public en entrée, parfois
    indigeste, avant le plat
    principal que constitue
    le spectacle.

    par Raymond Bertin
  • Ce fou d’Artaud

    Vingt-huit volumes de la collection
    blanche de Gallimard. 8 537 pages.
    Le Théâtre la Chapelle à disposition
    pendant 135 h, moins 10 h de sommeil ;
    restent 125 h de lecture, soit 68 pages
    à l’heure. Voici le savant calcul auquel
    se livrait Christian Lapointe, rencontré
    quelques jours avant son incroyable
    défi : lire l’oeuvre complète
    d’Antonin Artaud.

    par Michelle Chanonat
  • Elkahna Talbi

    Queen KA ? C’est le nom de scène
    d’Elkahna Talbi. Son nom de « fille
    qui fait du slam ». De fille qui a
    du chien et du bagout, qui monte
    sur scène pour dire, avec ou sans
    musique, de son grain de voix
    grave et graveleux, ses textes aux
    propos intimes et collectifs. Portrait
    d’une femme qui a de la gueule.

    par Catherine Lalonde
  • J’accuse

    Dans J’accuse, où s’élèvent cinq voix de femmes
    déroutantes et assumées, Annick Lefebvre déploie
    une écriture qui bouscule le regard du spectatorat
    féministe.

    par Marie-Claude Garneau , Emmanuelle Sirois
  • De la non-maîtrise comme résistance

    Entre postures queer et féministes, entre
    pratique et théorie, le travail de projets
    hybris fait de l’interdisciplinarité un terrain
    fertile pour le développement de nouveaux
    savoirs et d’histoires alternatives. Portrait,
    par ses codirecteurs, d’une résistance en
    constante construction.

    par Philippe Dumaine , Mylène Bergeron
  • Pour en finir avec les “Je suis féministe, mais... ”

    Les codirectrices du
    Théâtre de l’Affamée
    ont relevé un défi,
    celui d’assumer leur
    féminisme en toutes
    circonstances. Leur
    expérience donne le goût
    d’ouvrir un dialogue,
    d’affiner ses outils,
    d’affirmer ses convictions.

    par Marie-Ève Milot , Marie-Claude St-Laurent
  • Deux

    Amies, complices et collègues, les auteures partagent la volonté
    de prendre parole en tant que femmes. Dans ces extraits de leur
    correspondance, elles tentent de cerner pourquoi il leur est essentiel
    de défendre la création au féminin, mais aussi
    pourquoi il leur faut bien avouer qu’elle les effraie parfois.

    par Sofia Brault , Marie-Ève Lussier
  • Féminisme latent et renversement esthétique

    Montréalaise
    d’origine
    vancouvéroise,
    la chorégraphe
    Dana Gingras
    désamorce,
    en les ignorant,
    les clichés féminins
    dans Somewhere
    Between Maybe.
    Un procédé qui,
    par sa filiation
    naturelle avec le
    mouvement des
    femmes et parce
    qu’il déjoue les
    réflexes machistes
    dominants, exacerbe
    le caractère
    anticonformiste
    de l’oeuvre.

    par Frédérique Doyon
  • Je est une femme

    Conçu par Marcelle Dubois, Brigitte
    Haentjens et Anne-Marie Olivier,
    S’appartenir(e) donne la parole à huit
    femmes qui la prennent, souvent avec une
    rare conviction, pour dire ce qui les élève
    et les diminue, ce qui les anime et les
    paralyse, ces appartenances douloureuses
    ou bénies qui sous-tendent leurs vies.

    par Christian Saint-Pierre
  • Dans le ventre de la baleine

    Le directeur du Théâtre il va sans dire,
    qui s’apprête à dévoiler
    au Théâtre du Nouveau Monde
    son adaptation de Moby Dick,
    chef d’oeuvre de Herman Melville,
    rend ici hommage au talent du
    scénographe Michel Crête,
    un précieux complice.

    par Dominic Champagne
  • Brigitte Haentjens

    L’auteur reçoit chaque
    spectacle de Brigitte
    Haentjens comme un
    moment de résonance
    liant répertoire et
    création, sens de
    l’histoire et présence
    des sens. Comme si
    la metteure en scène
    nous proposait de
    prendre la mesure
    du temps à même
    notre corps.

    par Gilbert Turp
  • Jean-Léon Rondeau

    Six mois après son entrée en poste,
    le nouveau président du
    Conseil québécois du théâtre (CQT),
    Jean-Léon Rondeau, évoque les défis,
    les enjeux et les espoirs du
    13e Congrès, qui aura lieu
    les 12, 13 et 14 novembre prochain
    à Montréal.

    par Raymond Bertin
  • Médiation culturelle

    Faire de la médiation culturelle,
    c’est ouvrir une à une les portes de la création artistique,
    des politiques culturelles, de la sociologie…
    et puis tenter de ne pas s’y coincer les doigts.
    Réflexion sur les
    possibles écueils
    d’une pratique
    omniprésente.

    par Sara Dion
  • L’Autre Hiver

    Dernier opus
    d’UBU, L’Autre Hiver
    est le fruit d’une
    collaboration unique
    entre le Québec
    et la Belgique.
    Petite incursion
    dans le processus
    de création de
    cet opéra
    fantasmagorique.
    Sur le pont
    d’un bateau,
    entre désir, cruauté
    et jeux d’enfants
    ressurgit la mémoire
    d’une passion
    mythique, celle de
    Rimbaud et Verlaine.

    par Andréane Roy

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie