Numéro 12
- magazine : Novo
- numero : 12 - 2011
- date : 01 janvier 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’illusion du réel
Avec "Dealing with clair" de l’auteur contemporain britannique Martin Crimp, le directeur du nouveau théâtre de Besançon, Sylvain Maurice, explore l’infiltration de la magie dans le réel. Rencontre.
-
SMAC in the city : saison 1
Cela faisait au moins vingt-cinq ans que les bisontins attendaient une salle pour les musiques amplifiées. Le 27 janvier, l’inauguration officielle de la Rodia (sans « h », mais en souvenir de l’usine textile Rhodiaceta qui fut longtemps le premier employeur de la ville) mettra un terme à cette criante injustice.
-
Les rencontres...
L'écrivain, chanteur et cinéaste, F.J. Ossang - Punk un jour, punk toujours
Romain Cogitore et François Civil - L'ultime part d'humanité -
Le monde est un seul / 11 : Deux bonnes nouvelles
Le dernier film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, relate les jours de peur, de recueillement et d’interrogation que vécurent les moines français de Tibhirine, en Algérie, juste avant leur assassinat, par un groupe radical islamiste, en 1996.
-
Plaisir organique
Avec un second album et une nouvelle tournée, c’est le temps de la confirmation pour the dø. A l’occasion de l’exposition que leur consacre Marianne Maric à la Boutique, à Strasbourg, Olivia Merilahti et Dan Levy reviennent sur une méthode organique qui accorde sa place au visuel.
Marianne Maric a photographié The Dø en Finlande pour la pochette de leur second album. Rencontre avant leur nouvelle tournée. -
Montrer l’invisible
Artiste discret et pourtant essentiel, Robert Cahen est l’un des pionniers de l’art vidéo en france. Deux expositions, au ZKM à Karlsruhe et à la galerie Lucien Schweitzer à Luxembourg, et une publication en dvd et cd nous offrent l’occasion d’une rencontre.
-
Peter Knapp, l’image au présent
La galerie Stimultania consacre une exposition à Peter Knapp à travers les axes du cinéma et du mouvement. Un parcours en diagonale dans l’œuvre foisonnante de ce photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste suisse, véritable touche-à-tout agissant.
-
La Diva
Depuis les années 80, la madrilène La Ribot explose avec humour
les frontières entre danse et arts visuels. En résidence à Pôle Sud à Strasbourg tout au long de l’année, elle y poursuit la création de ses pièces distinguées, qui ont fait d’elle une figure à part dans le monde de l’art. -
Augmenter le théâtre
En résidence voici quelques saisons à la Filature à Mulhouse, le metteur en scène Georges Gagneré travaille sur la réalité augmentée. Une pratique qui bouleverse le rapport au plateau, en intégrant les nouveaux médias dans le processus de création des spectacles.
-
On garde ? (Les détours)
Benoit Lambert continue sa traque d’une intelligence collective possible. Après "We are la France" et "We are l’Europe", voici l’hypothèse revêche de l’émancipation quinqua. Que faire des penseurs enfermés dans l’hiver des livres ? De retour sur site, le metteur en scène de "La tentative" convoque la fable et la liberté formelle. Revue de détours.
-
Des traces de vie
De février à octobre 2011, l’association Rodéo d’Âme, nid de jeunes talents, nous propose un impressionnant panel d’évènements portant sur les derniers témoins et l’art dans les camps vichystes et nazis. Rencontre avec Claire Audhuy, directrice artistique et metteuse en scène.
-
Antoine Schmitt, démiurge de l’art
Régulièrement invité à l’Ososphère, l’artiste Antoine Schmitt propose pour la douzième édition de la manifestation une nouvelle œuvre, sise dans le môle seegmuller. Lorsque l’art algorithmique nous ouvre les portes du fantastique, le royaume des infrarouges promet de nous révéler la présence d’autres formes d’existence...
-
An ideal for living
Pour sa douzième édition, L’Ososphère, manifestation indispensable autour des arts et cultures numériques, explore de nouveaux territoires urbains. Elle quitte le quartier strasbourgeois de la Laiterie pour une friche industrielle, bientôt transformée. Créant à sa façon, une cité éphémère idéale.
-
La maîtrise de l’aléatoire
Roméo & Sarah a été repéré comme l’un des espoirs hexagonaux en 2010. Ce duo, qui devient groupe sur scène, poursuit sa belle trajectoire vers les sommets.