Presse
Jaquette Numéro 13

Numéro 13

  • magazine : L'impossible
  • numero : 13 - 2013
  • date : 25 juillet 2013
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • À mes amis d’Istanbul

    Taksim : le réservoir d’où se répartit l’eau
    vers les différents quartiers de la ville,
    le réservoir d’où se diffuse et se propage
    le flux de la pensée du peuple.

    par Jean-Luc Nancy
  • Istanbul

    Cher Michel,
    … tu m’as demandé de te parler d’Istanbul,
    de mon « amour » pour cette ville, mais que pourrais-je dire qui ne soit pas inventé
    de toutes pièces ou anecdotique ?
    J’ai aimé cette ville pour la même raison que j’en ai aimé d’autres, parce que j’y ai trouvé
    ce que je n’y cherchais pas.
    Une ville parallèle où toutes les indications avaient été gommées. C’est simple, il suffit de prendre n’importe quel guide et de ne surtout pas le suivre.

    par Patricia Farazzi
  • Mo7aad!

    Alger est comme ce journal, elle est impossible. Il suffit de s’y promener pour le constater. Les immeubles s’y agrippent, les habitants y étouffent, les voitures s’y bousculent dans un trafic incessant.

    par Samir Toumi
  • L’impossible (économique) est en cours

    Ce qu’il y a de bien avec l’économie de ce commençant millénaire, c’est que cette « science » si triviale est en train de combler nos envies les plus fantasques de voyager. Ouvrons trois nouveaux chapitres à Alice au pays de l’économie des merveilles à l’orée de l’été.

    par Yann Moulier Boutang
  • “Ma mère s’appelle Robert”

    « Ma mère s’appelle Robert »
    En lisant cette pancarte arborée par un jeune à une manif pour tous, je pense à mes copines et copains trans pour qui ce slogan destiné à faire peur (et souvent reproduit) est une réalité.

    par Hélène Hazera
  • Canardages

    Avant, il y avait Marx, Lénine, Mao, Engels, Hô Chi Minh, Che Guevara, l’espoir d’une vie meilleure, d’une société plus juste, d’une fraternité universelle. Ce genre d’illusions. Maintenant il y a le Grand Canard Jaune. Les utopies politiques sont mortes, la planète s’essouffle, le champ culturel tourne en rond à coups de samplings et de revivals, les horizons sont bouchés, le ressort qui nous tirait vers l’avenir est cassé.

    par Édouard Launet
  • Jusqu’à quand?

    Son nom signifie « le plus haut du plus haut de la foi », et il en est très fier. Mon ami est né à Damas, avec un passeport syrien où il est inscrit réfugié palestinien. Sa mère vit dans un camp, dans la banlieue de Damas. Lui est tailleur, à l’ancienne, il coupe des vêtements sur mesure.
    Depuis le début des événements en Syrie, il a fait beaucoup d’allers et retours entre Damas et Lyon, où vit l’un de ses frères ; en septembre, il est parti s’installer à Doha.

    par Frank Smith
  • Ce que nous appelons hasard

    Studio Boris de Berthe Burco-Falcman
    Un tésor en mon royaume de Mirjam Fruttiger
    Un copain d'avant de Pierre Haski

    par Béatrice Leca
  • Dans la pulsation du monde

    Entretien avec Christophe Ayad

    par Béatrice Leca
  • Actibus Immensis

    Le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, que vient de livrer Rudy Ricciotti à l’entrée du Vieux-Port de Marseille est introverti, tassé sur lui-même, sombre et fulgurant.

    par François Chaslin
  • Couleurs

    Conseils de Fitzgerald à sa fille de 11 ans, en 1933.

    par Fitzgerald
  • Qui suis-je?

    Une seule question, douze contes, autant de réponses.

    par Michel Butel

A propos du magazine

L'impossible
L'impossible L'IMPOSSIBLE est un mensuel indépendant, fondé en mars 2012. Il est l’héritier de L’Autre Journal, mensuel, puis hebdomadaire des années 1980, qui avait l’ambition d’inventer une presse nouvelle, où l’information passe aussi par l’écriture, par la pensée, par un éloge de la beauté du monde. Dans ce journal impossible, nous avons réuni les voix d’écrivains, d’artistes, de philosophes, de photographes, de journalistes. Nous y avons réuni des histoires, des récits, des témoignages, des entretiens, des voyages, des dessins, des lettres, des éloges d’œuvres et de personnes, c’est-à-dire des voix, des enthousiasmes, des inquiétudes, de la gaieté, de l’imprévu. C’est un journal qui donne des nouvelles du monde : de l’art, de l’économie, de la politique, des vies ordinaires et des vies folles qui sont les nôtres.

Dans la même catégorie