Numéro 190
- magazine : La Terrasse
- numero : 190 - 2011
- date : 01 septembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Théâtre - Mac Do au pays des soviets
Entretien avec Bernard Sobel et Michèle Raoul-Davis - Après Le Mendiant ou la mort de Zand, créé en 2007 à La Colline, Bernard Sobel revient à l'écrivain russe Iouri Olecha (1899-1960). Avec Michèle Raoul-Davis, il met en scène une farce burlesque où s'affrontent les idéologies et conspirent les sentiments.
-
Théâtre - Un opéra bouffe contre le barnum politique
Entretien avec Jean-Michel Ribes - Passionné depuis toujours par l'opéra bouffe, le directeur du Théâtre du Rond-Point crée René l'énervé, sur une musique originale de Reinhardt Wagner. Un opéra bouffe et tumultueux à qui porte un regard satirique sur le monde politique français des quatre dernières années.
-
Théâtre - Le politique au coeur de l’intime
Entretien avec Jean-Louis Martinelli - En 2006, cinq ans avant A la révolution de février, l'écrivain égyptien Alaa El Eswany publiait Chicago, roman qui entremèle des histoires de couples en exil aux Etats-Unis et la dénonciation du régime despotique du président Moubarak, imaginant que le vent de révolte commence à souffler parmi son peuple. Jean-Louis Martinelli porte aujourd'hui � la scène ce texte prémonitoire.
-
Théâtre - Deschiens en lions
Entretien avec François Morel et Juliette - Le Soir des lions transforme l'acteur chroniqueur François Morel en auteur interprète. Mis en scène par Juliette, le compagnon des Deschiens mèle l'improvisation à ses chansons personnelles dans un spectacle aux multiples facettes.
-
Danse - Carte blanche à Mathilde Monnier
Entretien avec Mathilde Monnier - Avant d'y présenter la reprise du duo Pudique Acide / Extasis, Mathilde Monnier investit le Théâtre de la Cité Internationale avec de jeunes artistes, pour la plupart issus de la formation Ex.e.r.ce qu'elle a elle-même initiée au CCN de Montpellier.
-
Critique - Tout va bien
La dernière pièce d'Alain Buffard n'a d'optimiste que le titre. Mais l'humour reste bien là pour dépeindre son monde emprunt de violence et de cynisme.
-
Classique - Martin Matalon dans le monde de Borges
Entretien avec Martin Matalon - En réponse à une commande du Festival d'Ile-de-France, le compositeur Martin Matalon (né en 1958 à Buenos Aires, installé à Paris) s'est laissé inspirer pour sa nouvelle création par la poésie de son compatriote Jorge Luis Borges, auteur auquel il voue depuis son adolescence une véritable fascination. Dans La Rosaé Matalon reprend à son compte, dans un fourmillement de miniatures fragmentées sculptées de sons, de textes et d'images vidéos ou photographiques, le questionnement du grand écrivain sur la mémoire et le temps.