Numéro 2
- magazine : Kipuka
- numero : 2 - 2023
- date : 10 août 2023
- catégorie : Sciences & techniques
Sommaire
- Cycle de destruction–construction au Sheveluch
- Éruption et évacuation au Mayon...
- Coulée de débris au mont Saint Helens
-
Des éclipses de Lune utilisées pour dater des éruptions médiévales
L’actu scientifique
-
La cuisine géothermale
La chaleur des sources géothermales est parfois utilisée pour cuisiner. Ce n’est certes pas un usage des volcans aussi essentiel que peuvent l’être les matériaux de construction, mais cela constitue souvent un pan de la culture locale et une attraction touristique. De par le monde, de nombreux peuples exploitent la chaleur des volcans pour cuisiner. Petit tour d’horizon non exhaustif de cette gastronomie volcanique.
-
Kīpukas : quand la lave préserve la vie
Kīpuka. Avant d’être le nom de votre magazine, ce terme hawaïen désigne des parcelles de terrain qui ont été entourées, mais pas recouvertes, par les ramifications d’une coulée de lave. Ces espaces deviennent ainsi coupés du monde extérieur, îlots de verdure perdus dans un océan minéral.
-
Volcanisme et christianisation de l’Islande
Comme d’autres catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques peuvent avoir un impact sur les civilisations. Elles peuvent évidemment les anéantir ; elles peuvent aussi contribuer à leur essor économique, apportant une ressource précieuse (l’obsidienne par exemple) ; enfin, elles peuvent influencer leur culture, donnant naissance à des mythes. Dans le cas de l’Islande, il se pourrait que deux éruptions aient joué un rôle dans la christianisation de l’île !
-
Coulées de lave et biodiversité au Piton de la Fournaise
Nous avons déjà évoqué les liens qui unissent coulées de lave et végétation dans le dossier consacré aux kīpukas. Ici, nous allons voir à l’échelle d’un volcan, le Piton de la Fournaise, comment les plantes recolonisent la lave après une éruption, et quel impact celle-ci peut avoir sur la vie sauvage. À travers plusieurs études, nous verrons l’impact que la lave peut avoir sur l’écosystème, mais aussi quelles informations les arbres peuvent nous apporter sur la géologie de l’île.
-
Pourquoi n’y a t’il pas de volcans dans certaines régions des Andes ?
Bien que la plaque Pacifique plonge sous l’Amérique du Sud tout le long du continent, le volcanisme associé à cette subduction forme des segments discontinus. Pourquoi l’activité volcanique est-elle absente dans certaines régions andines ? L’explication se trouve au fond de l’océan...