Presse
Jaquette Numéro 252

Numéro 252

  • magazine : Ventilo
  • numero : 252 - novembre 2009
  • date : 01 novembre 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Averroès fait florès

    Mettant le tragique et ses fi gures au centre de leurs débats, les seizièmes Rencontres d’Averroès se poursuivent avec le même credo : servir l’échange et la pensée.

    par Frédéric Marty
  • L’interview

    Michel Guérin, philosophe, enseignant de l’Université de Provence et membre de l’Institut Universitaire de France, nous éclaire sur le thème des Rencontres : « La Méditerranée, figures
    du tragique »

    par Nathalie Boisson , Marika Nanquette-Querette , Anne Faurie-Herbert
  • Rendez vous avec l’histoire

    Angela Konrad revient sur la scène de la Criée avec Macbeth d’Heiner Müller. Ou le drame d’un puissant seigneur de guerre qui, confronté à sa fi nitude, voudrait que son temps coïncide avec l’éternité.

    par Anne Faurie-Herbert
  • Les corps impatients

    A mi-parcours de la programmation de Dansem, la diversité des propositions engage un dialogue entre les différents points de vue et des questions sur le devenir de la danse. En point d’orgue,
    Basso Ostinato de Caterina Sagna a répondu à la longue attente d’un public sous le charme.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Inouïs divers

    Cette septième édition du festival Nuit d’Hiver, qui coïncide avec les trente ans du GRIM, sera la « nuit » la plus longue de sa création. L’occasion de s’entretenir avec Jean-Marc Montera, résistant à plus d’un titre.

    par Frédéric Marty
  • Le “je” du gamer

    Pour sa cinquième édition, la manifestation aixoise Gamerz propose une fois encore de passer la culture des jeux vidéo par le prisme de l’art contemporain, via citations et détournements
    divers. Mais qu’en est-il de l’art à proprement parler ? Où s’arrête le plaisir du détournement et où commence l’expérience esthétique elle-même ?

    par Jonathan Suissa

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie