Numéro 285
- magazine : Ventilo
- numero : 285 - 2011
- date : 01 septembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Des paroles… et des actes !
Placée symboliquement sous le signe du 13 (comme en témoignent ses dates de début et de fi n), la onzième édition d’actOral nous situe dans l’expectative d’un événement majeur sur 2013, sans attendre la date fatidique pour nous offrir l’excellence de la création littéraire et artistique. Et refléter le monde à travers les mots.
-
L’interview : Charles Berling
Ce week-end aura lieu à Toulon l’inauguration du Théatre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, dont la programmation éclectique laisse présager de belles heures. Tout comme les conceptions du comédien.
-
L’interview : Brigitte Fontaine
Son dernier album, L’un n’empêche pas l’autre, reprend pour l’essentiel d’anciens morceaux qu’elle interprète en duo avec, entre autres, Grace Jones, Alain Souchon, Christophe, Matthieu Chedid, Bertrand Cantat et Higelin. A l’occasion de son passage à la Criée dans le cadre d’ActOral, rencontre avec la chanteuse, mais aussi comédienne, parolière, dramaturge, romancière... qui pourrait bien être la fée de la désinvolture.
-
L’interview : Protofuse
Une nouvelle étoile est née dans le ciel marseillais : Bitsquare, un label ambient/IDM à suivre de près. A sa tête, Julien Bayle, aka Protofuse, musicien
et programmeur, bricoleur digital et expérimentateur de haut vol. Décodage immédiat. -
Liste des classes
En guise de préambule, nous tenons à préciser que nous n’avons pas essayé, dans ce qui suit — à savoir : un petit papier, plutôt modeste et sympathique — de lister la totalité des rendez-vous musicaux de la rentrée à Marseille et dans sa région. Outre le fait que nous ne voulions pas marcher sur les pieds de l’agenda également chouchouté par nos soins, une pareille entreprise nous est d’emblée
apparue insensée. Voici donc notre petit guide sélectif et plus ou moins subjectif, des sorties sonores dans les trois mois à venir. -
La galerie qui épate
Le tissu artistique marseillais s’enrichit en cette rentrée d’un nouveau lieu, la galerie Gourvennec Ogor, qui inaugure son espace avec une riche exposition collective comprenant notamment deux oeuvres de l’artiste Gina Pane.
-
Le roman d’un collectionneur
Le Musée Granet prolonge jusqu’au 6 novembre prochain la présentation de la collection Planque qu’il a reçue en dépôt pour quinze années. Parcours exceptionnel dans la vie d’un collectionneur éclairé et amoureux de l’art, l’exposition témoigne des liens subtils et affectifs tissés avec et entre les oeuvres par Jean Planque et des relations d’amitié qu’il engagea avec les artistes parmi les plus éminents de sa génération.
-
Peu de bruit pour plein
En cette effervescente rentrée notamment autour d’Art-O-Rama, l’exposition à deux têtes chez Bonneau-Samames passerait presque inaperçue… Pourtant, Yannick Papailhau et Alexandre Gérard se sont tellement rapprochés qu’ils ne forment plus qu’un, ce « Gérard Papailhau » qui constitue la belle surprise de la rentrée…
-
Bienfaiteurs patrimoniaux
Depuis quinze ans, des habitants des 15e et 16e arrondissements oeuvrent par l’étude et la valorisation à la reconnaissance de leur patrimoine. Une aventure humaine qui tisse des liens, dans l’espace et dans le temps, à (re)découvrir ce week-end lors des Journées européennes du Patrimoine.
-
Lisbonne Stories
Parmi les premières manifestations cinématographiques de la rentrée, Cinépage se fait particulièrement remarquer avec sa nouvelle édition des Rencontres du cinéma européen, consacrée cette année au Portugal.