Numéro 286
- magazine : Ventilo
- numero : 286 - 2011
- date : 01 septembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Marsatac, l’âge rebelle
Décibels, nouvelles sapes et sucreries : Marsatac a treize ans et toutes ses dents (qui collent). Explorons le champ des possibles.
-
L’interview : Sébastien Manya
Parce ce qu’Aires Libres c’est bien et que ça nous ressemble, nous avons rencontré celui qui se démène pour faire vivre cette belle aventure.
-
L’Interview : Nicolas Dick
Que ce soit avec son groupe d’indus/noise rock Kill The Thrill ou en solo, le guitariste et chanteur marseillais Nicolas Dick a su traverser le temps. Humble, il est le garant d’une musique planante qui témoigne d’un incroyable talent, hors norme et large d’esprit.
-
Swing local, groove global
Dans une région gangrenée par la culture festivalière estivale, Jazz sur la Ville reste un foyer d’utopies.
-
Pierre Sauvageot
A l’occasion de la cinquième édition de Small Is Beautiful, le directeur de Lieux Publics revient avec nous sur la genèse, le présent et l’avenir de cette belle aventure.
-
Renaud-Marie Leblanc
L’urgence, l’amour de la langue, un certain regard sur les êtres et l’honnêteté dans la création… Telles sont les préoccupations personnelles que le metteur en scène a retrouvées en montant Le malade imaginaire. On a voulu en savoir plus…
-
Nicolas Bouchaud
Il y a près de vingt ans, le comédien Nicolas Bouchaud regardait un entretien fimé entre le philosophe Régis Debray et le critique cinéma Serge Daney... Il en a tiré La Loi du marcheur, programmé dans le cadre du festival ActOral.
-
Poursuivre l’Opération Coûte que coûte…
Le festival Portes Ouvertes Consolat cumule cette année les challenges : diffuser
des propositions au coeur d’un parcours artistique varié et de qualité, rester proche du grand public, faire vivre tout un week-end le quartier des hauts Canebière… et survivre ! -
Pour vous Servières !
Après la randonnée artistique du week-end dernier, pendant laquelle nous avons arpenté les 144 ateliers d’artistes ouverts au public pour l’occasion, voici venir le deuxième volet de la manifestation proposée depuis treize ans par le Château de Servières : A vendre, une exposition éphémère dans un lieu inédit…
-
“C’est une grande joie ”
L’exposition des quatre finalistes du Prix de Peinture Mourlot 2011 à la galerie de l’ESBAM permet de prendre le pouls d’un art qui se renouvelle toujours et encore, s’imposant comme un intarissable médium …
-
Seize’âme
La galerie Seize a fêté sa troisième rentrée au 16 rue Fontange, ayant à l’esprit ses seize expositions passées et ses nombreux projets à venir.
-
Des masqués
Après avoir fêté ses dix ans lors de trois journées riches en événements artistiques, la Poissonnerie, dirigée par Thierry Tannières, reprend sa programmation de plus belle avec une collection de dessins réalisés par Sophie Testa.
-
Corps à Corse
La galerie Songe d’Icare inaugure sa saison avec une exposition d’huiles et de dessins signés Joëlle Fouilloux. Une première riche en couleurs, marquée par la danse et la Corse.
-
Profession : réalisatrices
La sixième édition des rencontres Films Femmes Méditerranée porte un regard tout autre sur notre époque et ce chapelet de pays reliant les îles éoliennes à Tanger.
-
Loss in translation
Après Paranoid Park et Elephant, qui abordaient certes d’autres sujets (l’adolescence notamment), Gus Van Sant continue d’explorer le thème de la mort, et plus particulièrement la résistance qu’offre l’innocence de l’amour à son inévitabilité.