Presse
Jaquette Numéro 290

Numéro 290

  • magazine : Ventilo
  • numero : 290 - novembre 2011
  • date : 01 novembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Acides animés

    Malgré la fermeture administrative de Montévidéo l’an passé, son versant « musiques improvisées et expérimentales », le GRIM, ne s’avoue pas pour autant vaincu. Après avoir participé au festival Chhhhhut en octobre dernier, la structure organise à nouveau la neuvième édition de son festival Nuit d’Hiver sous l’appellation « Psyché Idylliques ».

    par Nicolas Debade
  • 1995

    Ils viennent de Paris, ils ont la vingtaine et un talent certain. Les cinq MC’s (Alpha Wann, Areno Jaz, Nekfeu, Sneazzy West et Fonky Flav) et le beatmaker (DJ Lo’) de 1995 n’en sont qu’à leur premier EP, mais font déjà le buzz. Explications.

    par Margaux Miracle-Solé , Virna Setta
  • Bertrand Wolff alias Simiam Lucis

    Daath, c’est le label de Bertrand. Et Bertrand, c’est aussi Simiam Lucis, musicien à tête chercheuse. Avec des amis artistes, il a monté Daath, donc, afin de partager leur amour pour les expériences. Et parce que ce qu’ils font sort du lot et que nous voulions des explications, nous sommes allés à la rencontre du jeune homme, loin d’être bored to daath.

    par Jordan Saïsset
  • Soleil d’hiver

    Toujours baigné de modernité pop, le MIDI Festival prend ses quartiers d’hiver à Toulon.

    par PLX
  • En faire tout un fromage (Mozart vs Salieri)

    La scène se passe à Vienne en 1783. Attendu depuis un an par Joseph II, qui lui avait demandé de composer un opéra, L’Enlèvement au sérail, Wolfgang Amadeus Mozart débarque enfin à la cour de l’empereur mélomane afin de lui faire écouter quelques gammes de douceur dans un monde de brutes. A l’annonce de l’arrivée du prodigieux compositeur autrichien, Joseph II, ne tenant plus en place et criant tout son soûl « Mozart est là, Mozart est là… », invite Antonio Salieri, dit « le Rital fourbe » — charmant surnom que récupérera bien plus tard un certain Marco Materazzi après une sombre histoire de coup de boule — à venir saluer et écouter
    son « meilleur ennemi »

    par Henri Seard
  • Maximo Massimo

    Avec Western, Massimo Schuster continue sa visite des grands mythes, des épopées, des chansons de gestes et des sagas, toutes porteuses d’enjeux fondamentaux depuis la nuit des temps. Rencontre avec l’homme qui fait dire des vérités aux marionnettes.

    par Frédéric Marty
  • C.R.A.S.H

    En association avec le théâtre du Gymnase, le Merlan programme Gardenia d’Alain Platel et Franck Van Laecke. Sur une idée de la comédienne transsexuelle Vanessa Van Durme, sept travestis sexagénaires dévoilent l’intimité de leur passé et repoussent dans un même élan les frontières de la scène et de la représentation.

    par Karim Grand-Baupain
  • Portraits dansants

    Avec Nei Volti (Dans les visages), le chorégraphe et danseur florentin Virgilio Sieni entre en résistance.

    par Christelle Giudicelli
  • Déchiffrez des lettres

    Pour sa huitième édition, Laterna Magica fait la part belle à la lettre, au graphisme et à la photographie — et s’exporte à Paris, via une programmation au Quai Branly.

    par Aileen Orain
  • Allons enfants !

    Pour la troisième édition de Minots, marmaille & Cie, le Théâtre de Lenche croise les disciplines pour é(mer)veiller les enfants. Sans accord parental.

    par Frédéric Marty
  • Le manège enchanté

    Spectacle surprenant, basé sur une histoire vraie, Petit Pierre passe d’un univers abstrait à une matérialisation de la création artistique inspirée de la nature. La vérité sortant souvent de la bouche des enfants, le petit Raphaël a accompagné notre chroniqueur pour commenter la pièce du haut de ses sept ans.

    par Guillaume Arias
  • Un week-end à troquer

    La démocratisation de l’art, une utopie ? Sans doute. Mais « à quoi servirait une capitale européenne de la culture si ce n’est pas pour rendre le quotidien moins prévisible ? » La question est posée. La réponse se trouve peut-être dans la Trocade, un événement aussi sérieux qu’insensé, imaginé par le Off de 2013 et l’association MouvArt.

    par CC
  • Le guide déroutant

    A travers une sélection de photographies de Pedro Tzontémoc, l’exposition Mexique, carnets de route retrace le parcours personnel empreint d’universalité de ce vagabond de l’image.

    par Christelle Giudicelli
  • Anatomiques et belles dentelles

    Depuis 1988, l’Artothèque Antonin Artaud consacre à l’art contemporain expositions et publications, en plus d’initier les publics liés au collège à de nouvelles formes d’expression. Didier Petit vient compléter la longue liste des artistes passés par là en présentant des oeuvres anciennes, peu vues pour certaines, et une nouvelle série de papiers découpés. L’exposition Aaaaahhh…. Zut !!!! sonne comme une rétrospective de l’artiste aux mains d’argent.

    par Céline Ghislery
  • La science dérive

    L’équipe de Polly Maggoo investit la très belle salle de la Maison de la Région pour proposer la cinquième édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma. Petit tour d’horizon.

    par Emmanuel Vigne
  • Courts toujours

    Début décembre, le court-métrage est à l’honneur avec la nouvelle édition du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, dont le foisonnement de films le dispute à la pertinence et à la richesse du genre.

    par Emmanuel Vigne
  • Télé et réalité

    Festival itinérant, le PriMed s’arrête à Marseille pour la troisième année consécutive, proposant projections, rencontres avec les professionnels, ainsi qu’un panorama de la production audiovisuelle autour de la Méditerranée.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie