Numéro 295
- magazine : Ventilo
- numero : 295 - 2013
- date : 01 mars 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Petits formats pour grand artiste
Au musée Granet, Philippe Favier, précieux plasticien, enfanteur de démarches sérielles depuis trois décennies, contourne et fait se rejoindre des bouts de planètes via son univers inclassable.
-
Le haut du Panier
Le centre de la Vieille Charité rend hommage au Comité du Vieux-Marseille en exposant des collections picturales provenant de son lieu de résidence : le Musée du Vieux Marseille. Une passionnante plongée dans la cité phocéenne et son terroir, du XIXe au XXe siècle.
-
L’interview Tony Gatlif
Fin février, l’inlassable défenseur de la cause tsigane était au Variétés pour présenter son dernier film, Indignados. Une adaptation libre du best-seller mondial de Stéphane Hessel, précurseur des mouvements contestataires qui ont essaimé le monde. Rencontre avec un cinéaste engagé.
-
Chroniques persanes
Nouvelle rétrospective pour l’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, qui se penche ce mois-ci sur les oeuvres incontournables du cinéma iranien de ces dernières années, passionnantes et en quête incessante de liberté.
-
L’interview Michel André et Florence Lloret
Une Biennale des Ecritures du Réel ? Joyeuse et ambitieuse proposition initiée par la Cité, réunissant près de cinquante manifestations en collaboration avec (presque) tout Marseille. Mais que sont ces écritures au juste ? Est-il possible de définir le réel ? Et si oui, comment ? Autant de questions auxquelles ont bien voulu répondre la cinéaste Florence Lloret et le metteur en scène et comédien Michel André, co-directeurs de la Maison de théâtre marseillaise, offrant un éclairage particulièrement intéressant sur les contours de leurs recherches, aux frontières de l’art et de la société.
-
L’Interview Pierre Chapuiset
Le lycée privé L’Olivier-Robert Coffy, à la Fourragère, compte en son sein une véritable salle de spectacles, dont le responsable, Pierre Chapuset, alias Dr Zoom (Radio Grenouille), s’est entretenu avec nous de ce phénomène inédit.
-
L’interview : RPZ
Cela fait un petit moment que nous voulions vous présenter le rappeur marseillais RPZ. Sa programmation dans le cadre du festival de chanson française Avec le Temps est donc le prétexte idéal. En dessinant sa vie de freestyles en concerts, il fait désormais office de référence bien au-delà
du noyau originel de la Plaine. Entretien avec l’accélérateur de particules d’un hip-hop local que l’on supposait en perte de vitesse. -
The Sound of Cee
Le rétro est partout. Ce n’est ni Simon Reynolds et son Rétromania, ni Ceephax Acid Crew qui nous contrediront. De passage à l’Embobineuse, ce dernier surfe sur la vague acid plus de vingt ans après sa découverte, singeant les codes d’une musique en perpétuel revival. Bref, on n’en a pas fi ni avec les smileys !
-
Taguée au Marc Quer
Marseille 2013 Off présente Marseille2013, un trompe-l’oeil, une installation du plus irrévérencieux des artistes marseillais qui, non content de s’attaquer à l’un des symboles architecturaux du Marseille touristique, présente des centaines de dessins à la galerie CuBi. Le ton est donné : grâce au Off,
Marseille 2013 promet d’être beaucoup plus drôle que prévu ! -
Douches froides
Du 12 au 16 mars, le Forum Alternatif Mondial de l’Eau investit divers lieux de projection marseillais — du Polygone Etoilé au Daki Ling — afin de sensibiliser le spectateur aux questions essentielles de la gestion de l’eau sur un plan international.
-
Comme un seul homs
Le Festival International du Documentaire de Marseille s’associe à Aflam pour une soirée exceptionnelle à la Maison de la Région, qui participera à relayer la manifestation Dox Box, rencontres cinématographiques ayant lieu chaque année en Syrie.
-
L’aventure intérieure
L’Institut Culturel Italien invite le public phocéen à réviser ses classiques, en (re)découvrant l’oeuvre inaltérable d’un réalisateur immense, pièce incontournable de l’histoire cinématographique italienne qui aura marqué en profondeur le langage de l’image : Michelangelo Antonioni.