Presse
Jaquette Numéro 298

Numéro 298

  • magazine : Ventilo
  • numero : 298 - 2012
  • date : 01 avril 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les chemins de la liberté

    Issue du courant international Kino, la structure marseillaise Kino Fada s’inscrit dans l’héritage du self made product pour convier le public phocéen à découvrir, dans les locaux des Têtes de l’Art, les oeuvres de jeunes réalisateurs réunis par la même passion du cinéma.

    par Emmanuel Vigne
  • Le Chiant des possibles

    La curiosité du cinéphile (et des autres) n’aura pas manqué de s’éveiller à l’annonce de la tenue imminente d’une mini édition du Festival international du film chiant, dont l’intitulé prête à sourire. Mais qu’est-ce au juste qu’un film chiant ? La réponse d’Emmanuel Germond, le créateur de ce qu’il convient désormais d’appeler « Le Chiant ».

    par Daniel Ouannou
  • Revoir un Printemps

    De l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi et de la place Tahrir, il ne reste pas que des réminiscences au fond des mémoires. Subsistent aussi des articles et des photographies saisissantes. Plus d’un an après le début des révolutions arabes, la Région rend hommage à ces manifestants, véritables héros anonymes. Avec plus de 200 photographies et quelques vidéos, les révoltes syrienne, marocaine, tunisienne ou égyptienne prennent un autre jour. Le temps de fixer l’actualité dans un écrin artistique.

    par Solène Lanza
  • Galerie d’Art Détonnant

    Pour célébrer les deux ans d’activité de la GAD, Arnaud Deschin accueille les oeuvres de six artistes. Un Group Show aux allures explosives qui traduit parfaitement l’esprit frondeur du galeriste.

    par Coralie Bernard
  • Mirage des ondes

    En attendant la neuvième édition des RIAM en octobre prochain, l’association Technè inaugure ses nouveaux locaux avec Analogie D, une installation de Rémi Bragard réalisée in situ, à voir de jour comme de nuit.

    par Céline Ghisleri
  • That’s all folk

    Grâce au festival Faveurs de Printemps, l’écrin formidable de la ville de Hyères accueillera cette saison encore les amateurs de folk en tout genre.

    par Sébastien Valencia
  • Dubstep by step

    L’Human E .T. Crew peut d’ores et déjà se féliciter de la réussite de la deuxième édition du festival Enjoy. Reste néanmoins une soirée en point d’orgue, le 30 avril à l’Espace Julien, conviant pour la première fois à Marseille un plateau pyromane des soirées londoniennes : Viper vs Funkatech. Notons aussi la participation des activistes locaux MC2, sélectionnés sur le prochain Printemps de Bourges. Et enfin, notre coup de coeur, la révélation dubstep marseillaise de l’année : 123Mrk.

    par Laurent Jaïs
  • L’interview Manu Théron (Lo Còr de la Plana)

    Avec Es lo titre, en 2003, le groupe de la Plaine monté par Manu Théron annonçait une véritable révolution au sein du répertoire polyphonique occitan, mais pas seulement. On le retrouve neuf ans plus tard avec Marcha !, troisième étape d’un projet unique en son genre. Disons-le tout net : on adore !

    par Jordan Saïsset
  • L’interview : Ghédalia Tazartès

    Musicien inclassable, auteur de quelques-uns des chefs d’oeuvres de la musique expérimentale française, Tazartès est invité dans le cadre du Festival international du film chiant pour présenter son ciné-concert autour du classique de 1922 Häxan, la sorcellerie à travers les âges. La plus belle traversée des enfers.

    par Jordan Saïsset
  • Farces & Cie

    Cours d’Estienne d’Orves, Palais Longchamp, Parc Maison Blanche, Cour du Conservatoire, Théâtre du Merlan… Forte du succès des six éditions précédentes, l’équipe du Daki Ling envahit désormais la ville avec son festival atypique. Faisant de Marseille une place capitale de la discipline, Tendance Clown s’inscrit d’ailleurs dans le programme officiel de MP 2013, dont il détient le titre sympathique du plus petit budget sélectionné.

    par Laurent Jaïs
  • L’art du mensonge sort du Brouillard

    Avec La Fabuleuse Histoire du Commerce, la compagnie Louis Brouillard ancre un peu plus son théâtre dans la réalité, en montrant comment les VRP sont de vrais faux acteurs et vice-versa.

    par Guillaume Arias
  • L’interview Jean Claude Fall

    Alors que beaucoup se préparent à aller aux urnes, le metteur en scène Jean Claude Fall revient sur une période tout aussi politique avec la pièce de Falk Richter sur le conflit en Irak : Hôtel Palestine.

    par Aileen Orain
  • Rencontre du troisième type

    A l’initiative de l’artiste plasticien Louis Alesandrini et de quelques amis ne se reconnaissant pas dans les projets actuels du In comme du Off, une troisième manifestation se profile à l’horizon 2013 : l’Alter Off. Et celui qui se surnomme lui-même « l’emmerdeur culturel » n’a pas peur de cogner sur tout le monde !

    par Daniel Ouannou
  • Courant aletrnatif

    Du beau et du laid, du bon et du chiant, du mythique et du kéké… Le Off promet une année 2013 à l’image de la cité phocéenne : joyeusement paradoxale.

    par CC

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie