Numéro 304
- magazine : Ventilo
- numero : 304 - 2012
- date : 01 septembre 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Nicolas Christin
Ça y est ! Après quatre interminables années de silence, le Moulin rouvre enfin ses portes. La parole à son directeur.
-
Un héros très discret
Le duo de krautrock marseillais Deschamps sort discrètement son troisième album et sample Adjani, faisant de son Chérie je panique la plus belle surprise de la rentrée. De loin.
-
Bas les masques
« Harder, Better, Faster, Stronger » prophétisait Daft Punk à l’heure où Marsatac en était encore à ses balbutiements. Aujourd’hui, le festival essaime around the world, et ses ambitions s’affichent sans masque. Analyse du mastodonte, one more time.
- L’oasis Aires Libres
-
Hubert Colas
Le co-directeur et fondateur vivace d’ActOral fait le point avec nous sur LE festival des écritures contemporaines à Marseille.
-
Thomas Clerc
Auteur et explorateur de domaines qu’il rend étrangers, que ce soit le dixième arrondissement de Paris ou le crime non organisé, Thomas Clerc revient nous ravir avec des one man show moquant ce qu’il est et/ou ce qu’il met en scène et plus
largement, l’art de la performance. Son impertinence communicative et son intelligence joyeuse lui valent de parrainer la douzième édition d’ActOral. Entretien avec un parrain pas pantin. -
Une scène occupation
Entre altruisme et intérêts communs, Dominique Bluzet, directeur du Gymnase, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence, libère ses plateaux pour dix-neuf compagnies régionales jusqu’à la fi n de l’année.
-
Noir comme un roman
La Méditerranée n’en fi nit plus de compter ses petits et d’agrandir son réseau à l’approche de Marseille Provence 2013. A l’initiative de Marco Barbon, un nouveau lieu dédié à la pratique de la photographie s’invite dans le jeu de la création contemporaine.
-
Histoire d’aMoUR
Une rue, un panneau, une oeuvre urbaine éphémère. Inauguré en 2007 dans le XIe arrondissement parisien par l’association le M.U.R, ce concept de galerie d’exposition à ciel ouvert n’avait jusqu’alors pas d’équivalent dans l’hexagone. A l’initiative de l’Atelier Juxtapoz, Marseille est la première ville à importer ce « mur galerie » devenu une référence incontournable dans le monde du street art.
-
MAD World
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée a inauguré sa toute nouvelle galerie avec Thierry Mouillé dont elle expose les réalisations, essentiellement des vidéos.