Presse
Jaquette Numéro 349

Numéro 349

  • magazine : Ventilo
  • numero : 349 - 2015
  • date : 13 février 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La voix est libre

    Il existe comme un trouble dans le jazz vocal : quand les chanteuses fuient les aigus, les chanteurs les cherchent ! Tout l’art de Kevin Norwood consiste justement à se fondre dans ce trouble jeu « transgenre » qui confère au jazz toute sa puissance subversive. Portrait, à l’heure de son album en quartet.

    par Laurent Dussutour
  • Phantom of the Paradise

    Entre la création d’une B.O. pour un long métrage et deux albums à venir, Phantom s’est invité dans la discographie et le planning déjà chargés de son auteur. Entre deux TGV, une télé et une radio, Dj Oil nous a ouvert ses portes pour un entretien à domicile, en toute décontraction.

    par Laurent Jaïs
  • La nuit nous appartient

    Une onde nouvelle vibre dans les oreilles des Marseillais à l’ouïe fine depuis fi n novembre dernier. Cave Carli Radio, petite soeur de La Nuit Magazine, s’est implantée au coeur de la ville et du web.

    par Barbara Chossis
  • Et lancez -vous

    Intégré cette année dans l’impressionnante programmation de la Biennale internationale des Arts du Cirque, le festival Les Elancées livre une vingtaine de propositions pour sa dix-septième édition, s’affirmant toujours plus comme un événement clé en matière de spectacle vivant de la région « Ouest Provence ».

    par Estelle Wierzbicki
  • Pierrick Sorin

    Réunies pour un nouveau show, les girls du Cabaret New Burlesque, rendues célèbres par le film Tournée de Mathieu Amalric, reviennent émoustiller le public du Gymnase. Cet effeuillage sexy, à l’instar des cabarets des années 50, s’offre une nouvelle image, celle du lunaire Pierrick Sorin, figure incontestée de l’art vidéo et contemporain. Ce Nantais réservé, bricoleur d’univers et fou de technologies, a pigmenté les numéros de ces dames de fantaisies hautes en couleur et d’humour cocasse.

    par Maryline Laurin
  • Et pour quelques polars de plus

    Fans de Chandler et Lieberman, ruez-vous sur la sixième édition de Polar en
    Lumières à Vitrolles, manifestation cinématographique qui vous plongera au coeur de tous les courants de la série noire. Rapide tour d’horizon d’un événement désormais incontournable.

    par Emmanuel Vigne
  • L’utopie, la vérité de demain

    L’association Peuple et Culture Marseille investit une nouvelle fois l’espace du Polygone Etoilé de la Joliette, pour une proposition cinématographique élaborée avec le programmateur indépendant Federico Rossin, Au seuil du commun.

    par Emmanuel Vigne
  • Premier de cordée

    Plus radical et moins paillettes que le festival Premiers Plans d’Angers, la manifestation La Première Fois, organisée par les Films du Gabian, présente un panorama de premiers films documentaires explorant les nouvelles formes de l’image en mouvement.

    par Emmanuel Vigne
  • Rythmes solaires

    Le Gyptis étire dorénavant ses cycles cinématographiques sur deux semaines, abordant pendant la première quinzaine de février les liens mythiques entre musique et cinéma, genre à part entière qui offrit les plus beaux livrets du cinéma.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie